Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
roro




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2006

enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir Empty
MessageSujet: enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir   enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir EmptyDim 19 Nov 2006 - 22:23

bonjour,

ma fille a 2,5 ans et depuis 1 mois environ (début d'adaptation en créche pour 3 matinées par semaine en prévision d'un temps plus long à partir de janvier puisque je reprend le travail aprés 1,5 ans d'interruption) met de plus en plus longtemps à s'endormir.
elle est couchée à 21h et ne s'endors que 1h voir 2h plus tard.
elle a aussi décalée sa sieste de 14h à 15h et de ce fait se réveille à 17h.
le matin elle se léve entre 8h et 9h.

elle ne pleure pas , n'appelle pas, mais met trés longtemps à s'endormir.
je pense que c'est aussi liée à son opposition qui est assez importante en ce moment.

là elle pleure car son pére vient de lui prendre ses jouets aprés 1h de jeu plutôt animé et deux rappels de notre part. c'est peut-être ce qu'elle cherchait comme limites (?)

Que faire pour l'aider?

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir   enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir EmptyLun 20 Nov 2006 - 13:01

L'adaptation à la creche est parfois difficile, et la stimulation pendant la journée par les autres enfants fait en sorte que les siestes sont souvent décalés. Cependant, un sieste qui termine à 17h00 diminue la pression de sommeil pour la nuit, donc je vous conseille de faire en sorte que la sieste termine pas plus tard que 16h00.

Si votre enfant est calme dans son lit, et les lumieres se sont eteints, elle va trouver son sommeil. Si elle a appris de sauter de son lit et de mettre en marche la lumiere, rien n'empeche de confisquer l'ampoule chaque nuit à 20h30 - j'en ai fait pour mes enfants et ca marche....

Il se peut que ton enfant est en train de supprimer son sieste de l'apres midi, mais vu qu' elle sera obligé de faire son sieste à la creche et à l'école il vaut la peine d'essayer de la garder pour la moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
roro




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2006

enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir   enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir EmptyLun 20 Nov 2006 - 14:18

oui je pense que vos conseils sont avisés dans notre cas.
là je viens de la coucher à 14h en espérant qu'elle va s'endormir assez vite pour qu'elle se réveille vers 16h.
sinon dans quelle mesure je peux la réveiller à 16h si elle ne le fait pas naturellement? et si donc la sieste n'aura durée que 1h.

pour ce qui est de la lumiere elle est eteinte mais la porte est ouverte sur le couloir éclairée. faut-il éteindre la lumiere du couloir?
elle dors encore dans un lit à barreau et ne cherche pas pour l'instant à en descendre.

ce qui me pose problème comme maintenant d'ailleurs c'est de savoir si, à l'heure de la sieste, je fais bien d'aller la voir pour lui rappeler qu'il faut dormir et si je dois la relever si elle ne parvient pas à s'endormir au bout d'une heure.
merci encore pour votre aide.

ps: hier soir aprés l'avoir laissé pleuré 10min (voir précédent message), nous y sommes retournés pour lui laisser un livre, et elle semble s'être endormie 15 min plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
roro




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2006

enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir   enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir EmptyLun 20 Nov 2006 - 15:15

est-ce que je peux la menancer de lui supprimer son dessin animé si elle ne fait pas sa sieste ?

il est 15h15 et elle ne dors tjrs pas et enumére à voix forte le nom de ses heros préférés ! (rires)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir   enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir EmptyLun 20 Nov 2006 - 17:33

Hélas les menaces sont totalement inefficaces, et l'angoisse aura tendance de chasser le sommeil....... A 16h00 vous allez la lever, meme s'il elle viens juste de trouver son sommeil et ca pendant un bonne deux semaines afin que son horloge interne s'adapte. Effectivement vous allez la mettre dans une condition de privation de sommeil pour augmenter la pression de sommeil la nuit.

Quant aux conditions - qu'elle soit dans une piece le moins éclairée que possible (volets..) et dans son lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant de 2,5 ans qui met longtemps à s'endormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sendormir en bougeant?
» Epuisée par bébé d'1 an qui se réveille souvent et longtemps
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon
» Fatiguée depuis longtemps
» il dort plus longtemps ailleur..... pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: