Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vivi
Invité




mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:40

bonjours a tous
je voulais vous demander un renseignement, mon fils de 4 mois et demi a fait pendant une semaine des nuits complète cad derniere tété a 20h et il se reveillé a 5h.
je precise que j'allaite mon fils.
et voila qu'il a recommencer a tété a 1h puis se rendormer de suite. et la catastrophe il se reveille a 23h pour manger puis 3h pour remanger et encore a 6h. j'ai essayer de pas lui donner a tété mais il a pleurer pendant 2h alors j'ai craquer et je lui est donner a manger et il s'est rendormi.
je suis vraiment fatiguée alors je vous demande se que je pourrais bien faire pour qu'il recommence a faire ses nuits.
d'avance merci
une maman tres fatiguée
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyLun 10 Aoû 2009 - 19:54

Coucou

En l'absence du Dr Morphee pour les vacances, je vous conseille d'aller visiter le lien suivant qui vous donnera de nombreuses pistes : www.dvdsommeil.fr . Vous pouvez également aller voir les messages poséts sur le forum "sommeil du nourisson".

Pour ma part, je propose plusieurs idées :
- peut-être manque-t-il de lait et il est alors réveillé par la faim (poussée de croissance ?)
- peut-être a-t-il du mal à se rendormir quand il se réveille la nuit et une tétée le rassure et lui permet de retrouver le sommeil

Je penche plutôt pour la deuxième idée vu que les réveils sont quand même rapprochés. Ce qui 'étonne, c'est que votre enfant a fait ses nuits pendant une semaine et plus maintenant.
Avez-vous changé d'environnement ces derniers temps ?
Depuis combien de temps les réveils nocturnes ont repris ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Invité




mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: mon fils de 4mois et demi ne fait plus ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:23

merci pour vos conseils, mon fils a fait ses nuits la semaine où ma fille de 5ans est partie chez sa tante en vacances c'était début juillet. ensuite nous sommes parti en vacances tous chez la famille. c'est a partir de la qu'il a commence a se réveiller pour manger mais une fois par nuit. nous sommes rentré a la maison et depuis il se réveil plusieurs fois.
vos conseils sont les bien venus.
savez vous quand le docteur morphée revient?
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyMar 11 Aoû 2009 - 7:45

Bonjour

Les changements d'environnement perturbent nos petits. Il ne faut peut-être pas chercher plus loin et patienter pour que votre bébé reprenne un rythme avec le calme de sa maison. Remettez en place les choses que vous avez appliquées au mois de juilet pour qu'il fasse ses nuits.

Pour éviter les réveils nocturnes, il faut déjà travailler l'endormissement du soir. Est-ce que votre fils s'endort au sein ? Si c'est le cas, je vous conseille d'espacer la tétée du coucher petit à petit pour apprendre à votre enfant à s'endormir seul. Cela est capital pour qu'il arrive, durant ses réveils nocturnes, à se rendormir seul, sans votre aide.

Si vous pensez que votre fils a besoin de vous pour se rendormir et que vous acceptez d'être là et que ça ne vous dérange pas, pour éviter la fatigue, vous pouvez penser au cododo pour préserver un peu votre sommeil.

Vous trouverez un post qui ressemble au vôtre dans le forum "sommeil du nourisson", intitulé "allaitement et réveil nocturne, bébé presque 5 mois" posté par Lolotte 59. Vous trouverez alors les conseils du Dr Morphee, absent jusqu'à début septembre.

En attendant, c'est avec grand plaisir que j'essaierai de vous aider.

A bientôt et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Invité




mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:34

bonjours

tout d'abord je tenais a vous remercier de tout vos conseils.

j'ai visité les forums dont vous m'avez conseillé et j'ai vu qu'il existait une therapie comportemental. est ce qu'il est possible de l'appliquer pour un bébé de 4 mois? si oui dans la nuit est ce qu'il faut que je le laisse pleurer ou faut il quand meme que je lui redonne sa sucette? car j'ai oublié de preciser qu'il prend la sucette et sa le calme plutot bien mais quand il la perd... maman doit se lever pour lui remettre.
par chance c'est un bébé qui aime pas trop les bras, alors la nuit quand il téte c'est rare qu'il se rendorme dans mes bras. je le repose dans son lit ( qui est dans notre chambre) je lui met sa sucette, son doudou dans les bras et la il lutte pour pas se rendormir, il gigotte énormement mais fini par se rendormir. bon des fois sa dure 1h. pareil pour les siestes mais la il lutte moins. j'ai toujours fait comme ça pour le coucher. pensez vous quand continuant comme ça il pourras refaire ses nuits?
on a fait du cododo pendant toutes la durée de nos vacances par manque de place mais je suis pas trop pour car je pense pour plus tard quand il sera plus grand que se sera difficile de le remettre dans son lit.
merci d'avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:43

Pour le cododo, je ne suis pas trop pour non plus mais certaines mamans qui allaitent trouvent un moyen de se reposer et de préserver leur sommeil en agissant ainsi. Je pense d'ailleurs que les difficultés que vous rencontrez sont peut-être dûes au fait d'avoir fait du cododo et plus maitenant. Votre bb a dû perdre ses repères.

Concernant la thérapie comportementale, le Dr Morphee ne la conseille pas avant 6 mois.

Je vois que votre fils ne s'est jamais endormi au sein ou dans vos bras. C'est une très bonne chose. Je crois que ce que vous faites est tout à fait approprié pour qu'il fasse ses nuits. Continuez ainsi, comme je l'ai dit, la sérénité de sa maison lui permettra sûrement de reprendre le rythme qu'il avait avant.
Que faites-vous concernant les tétées la nuit ? Est-ce que vous remettez juste la tétine et il repart à dormir ?
Avez-vous essayé les biberons d'eau comme dit dans le post que je vous ai conseillé ?

Pour ce qui est de la tétine, vous pouvez mettre en place un "entraînement tétine" pour qu'il apprenne à la retrouver seul. Il s'agit de lui apprendre à la mettre seul en lui mettant dans la main et non dans la bouche. Vous trouverez sûrement les explications dans un post sur ce sujet sur le forum des nourissons. Pour ma part, je n'ai jamais essayé avec mon bb.

Votre enfant a visiblement besoin de téter pour se rendormir entre deux cycles de sommeil, voilà pourquoi il vous réveille car il ne trouve pas sa tétine.

Et au fait, vous dites que les siestes se passent bien ? Comment faites-vous ? Se réveille-t-il pour réclamer la tétine ?
Revenir en haut Aller en bas
VIVI
Invité




mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyLun 17 Aoû 2009 - 9:41

Bonjours

je ne vous est pas répondu de suite car j'ai essayé l'entrainement sucette et a ma grande surprise il y arrive dans la journée mais la nuit il est trop énervé pour le faire, du coup il essaye même pas.

j'ai lui ai déjà donné un biberons d'eau en pensant qu'il avait juste soif pas forcément faim mais il n'en veut pas, de plus le bib il sait pas trop comment ça marche. il est pas habitué, mais je lui mets régulièrement dans sa bouche pour qu'il apprenne comment sa fonctionne.

pour les tétées de la nuit en faite quand il pleurs je le prend pas de suite j'essaye de lui redonner la sucette, son doudou, je lui fais des câlins mais sans le prendre dans mes bras. des fois il se rendort mais d'autre il s'énerve encore plus et la je le prend pour lui donner a tétée car il se réveille toujours en pleurant presque inconsolable seulement en tétant.

pour les siestes je repère les moindre signes de fatigue, généralement il se frotte les yeux alors je le prend je lui fait un câlins pareil sucette, doudou il chouine un peu mais fini par s'endormir mais événement nouveau il se réveille au bout d'une demi heure, il faut que je lui remette la sucette et il se rendort peut être encore une demi heure et se réveille de nouveau. alors comme moi aussi l'après-midi je fatigue je mets ma grande à la sieste et moi je me couche et quand il se réveille et qu'il a du mal a se rendormir je le prend avec moi. au final, tout le monde peu se reposer l'après-midi.

je vous décrit sa journée: il se réveille a 7h,il mange puis se rendort vers 8h30 9h, il se réveille vers 10h 11h, il mange, vers 12h30 13h sieste puis se réveille vers 14h 15h, il goûte il refait un petite sieste vers 17h, il dort en général pas beaucoup a se moment la, il mange vers 19h30 puis dodo et depuis peu il se réveil a 23h pour manger, a 3h et a 7h.

voila la journée de mon bébé et ses nuits. j'ai l'impression de revenir au tout début.

vous en pensant quoi?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyLun 17 Aoû 2009 - 20:19

Moi j'en pense que tu fait tout ce qu'il faut. Tu réponds parfaitement aux besoins de ton bébé. Tu essaie d'y aller graduellement en commençant par essayé de le rassurer sans forcement le prendre et si ça ne suffit pas tu n'hésite pas a le prendre avec toi. Je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement.
Patience et continue comme tu le fait
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyMar 18 Aoû 2009 - 7:26

Coucou vivi

Je suis tout à fait d'accord avec turbulette. Je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre. Et souviens-toi que ton bb a fini par faire ses nuits il y a quelques temps en appliquant tes méthodes.

Je pense également qu'il faut que tu sois patiente, ton bb est encore petit et il a besoin d'être rassuré et dorloté. C'est comme ça qu'il passera le cap des nuits.

Par contre, c'est sûr que pour toi, je pense que ça devient difficile. As-tu repris le travail ? Peux-tu laisser ton fils à garder une nuit de temps en temps pour te reposer ?

Sinon, je pensais à autre chose pour les réveils nocturnes mais je pense que tu as déjà essayé. Tu peux le prendre, le rassurer en le berçant et en le câlinant et ensuite essayer de le poser éveillé dans le lit. Quand mon fils se réveille la nuit, je fais cela et ça marche toujours même s'il hurle 30 s quand je le pose.

Concernant les siestes, il ne faut pas t'en faire. Mon bb, à l'âge du tiens, avait du mal à bien dormir la journée. Il se réveillait souvent au bout de 30/45 min. Il a 8 mois aujourd'hui et ne dort pas moins d'1h30 par sieste. Les rythmes de sommeil se stabilisent au bout de 6 mois, je n'y croyais pas trop mais ça s'est effectivement passé.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyMar 18 Aoû 2009 - 7:27

Et dernière chose : je pense que le repos de l'après-midi avec ton bb est une excellente chose.
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Invité




mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptySam 22 Aoû 2009 - 22:48

bonsoir a tous

merci beaucoup pour vos réponses, ça me réconforte énormément sur mes capacités de maman.

on dirait que les choses rentrent doucement dans l'ordre même si il se réveille dans la nuit pour manger mais ça me dérange pas de me lever de plus il se rendort de suite.

je dois repartir une semaine en vacances j'espere que les choses se passeront mieux.

je voulais vous demander se que vous penser des sirops homéopathique pour le sommeil. une amie m'en a parlé et elle me dit que c'est génial. j'aimerai avoir votre avis.

bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyDim 23 Aoû 2009 - 13:22

Pour moi les bébés n'ont pas besoin de sirops pour le sommeil qu'ils soient homéopathiques ou non. Les bébés qui se réveillent la nuit n'ont la plupart du temps pas de problèmes. A quoi bon commencer si tôt a les médicamentés ? Le meilleur remède qui soit c'est toi. En plus tu l'allaites, le lait maternel contient naturellement des hormones apaisantes. Donc pas besoin de sirop, ton lait est déjà prévu pour.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 19/06/2009

mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:47

Je ne suis pas trop pour ces sirops "miracle" mais je n'en ai jamais testé. Si ton amie te le recommande et si tu as envie d'essayer, pourquoi pas ? Mais comme le dit Turbulette, je pense que c'est l'attention que tu portes à ton bb qui l'aidera à passer le cap.
Comment vas-tu ? Comment ça se passe en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits   mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:16

Merci à Cecilou et turbulette pour leurs réponses tout à fait adaptées.
Ce châpitre du forum est cependant normalement dédié aux problèmes d'inscription ; merci de réaliser désormais un copié-collé de votre dernier message, pour le poster au châpitre "sommeil du nourisson", afin de permettre aux autres parents rencontrant ce type de problèmes, de bénéficier de la réponse qui vous sera faite.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
mon fils de 4 mois et demi ne fait pas ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils de 2 ans et demi ne fait toujours pas ses nuits!
» mon fils de 2ans et demi ne fait pas encore ces nuits
» Mon fils, 27 mois, ne fait plus ses nuits
» mon fils de 5 mois ne fait plus ces nuits
» mon fils de 20 mois ne fait que rarement ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Réseau Morphée :: Problème d'inscription au forum-
Sauter vers: