Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveil difficile nourrisson & therapie comportementale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyMar 28 Juil 2009 - 15:38

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je surfe sur votre forum en simple visiteuse.

Voyant le sérieux des réponses, j'ai décidé d'exposer ma situation afin d'avoir vos avis voire une réponse du docteur Morphée! Idea

Je suis la maman d'une petite fille de 11 semaines petite dormeuse depuis la naissance. Elle souffre depuis son premier mois de reflux gastro-oesophagiens, de coliques (?!) malgré des traitements.Je crois que c''est surtout le temps et le fait qu'elle "vieillisse" (s'asseoie etc) qui sera le meilleur traitement...
Toujours est-il que nous avons du mal à la faire dormir en journée, sauf en écharpe.
Depuis ces 1 mois et après une période très fatiguante, nous l'avons laissée dormir sur le ventre. Sinon c'était sur le notre toute la nuit et le jour. Elle s'est toujours endormie au sein ou avec les bercements du papa. Au fur et à mesure du temps, elle a dormi de plus en plus la nuit. Maintenant, elle fait une grosse cession de 5,6h à partir de22,23h puis des tranches de 3h jusqu'à son réveil matinal où elle décide de commencer sa grande journée. Entre temps, elle tète.
Je crois que c'est une petite très, très curieuse : même les yeux rouges de fatigue, même après une tétée, même bercée, quand elle a décidé de regarder autour d'elle, elle regarde autour d'elle coute que coute!

Mes questions sont les suivantes :

Est-il normal que ses réveils matinaux et après des siestes (même en écharpe), elle se réveille en pleurs incalmables pendant 5,10 minutes? Ou peut-être est-ce ces fameux pleurs de sommeil que nous prenons pour un réveil? Il faut dire qu'elle remue beaucoup, ouvre les yeux et pleure fort dans ces moments ?!

Et concernant la thérapie comportementale pour apprendre aux enfants à s'endormir tous seul : quel est la meilleure période pour l'appliquer? Y a t-il des conséquences négatives sur le développement psycho-affectif de l'enfant plus tard? Y a-t-il des études montrant des avantages sur la qualité du sommeil de l'enfant ? Si oui, quels sont-ils?
Et, et, comment l'appliquer quand le bébé est exclusivement allaité au sein? Les bébés ne font effectivement pas d'aussi grande période de sommeil que les enfant nourris au lait artificiel ?

J'espère avoir de vos nouvelles et vous souhaite à tous de bonnes vacances reposantes !


flower
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyVen 31 Juil 2009 - 12:31

Les bébés souffrant d'un reflux dorment souvent mal - la position allongé n'est pas confortable - certains dorment mieux sur le ventre - à discuter avec votre pediatre.... Le traitement du reflux doit être modifié pendant les premiers mois en fonction des symptomes et si votre bébé a toujours du mal à trouver son sommeil il se peut qu'une modification de son traitement soit nécessaire.

Célà étant dit, le sommeil pose souvent probleme pendant les premiers mois de vie. Les bébés qui dorment (rélativement) bien la nut refusent souvent les siestes, préfèrent les siestes en écharpe ou en poussette, et pleurent le soir. Quoi faire? Une thérapie comportementale n'est pas indiqué en premier ligne chez un bébé âgé de moins de 6 mois, surtout s'il y a question des douleurs (reflux). Votre bébé a besoin de vous, d'un contact proche avec ses parents....

Pensez à revoir votre pediatre pour le reflux, restez proche à votre petit dans les semaines qui suivent et entre 4 - 6 mois commencez à travaillez avec les synchronisateurs de la veille et du sommeil - voir d'autres posts sur ce forum. Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .

Bon courage, bonnes vacances, et tenez-nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: SUITE réveil difficile et thérapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyJeu 3 Sep 2009 - 12:42

[quote:bade="julie de haute savoie"]Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je surfe sur votre forum en simple visiteuse.

Voyant le sérieux des réponses, j'ai décidé d'exposer ma situation afin d'avoir vos avis voire une réponse du docteur Morphée! Idea

Je suis la maman d'une petite fille de 11 semaines petite dormeuse depuis la naissance. Elle souffre depuis son premier mois de reflux gastro-oesophagiens, de coliques (?!) malgré des traitements.Je crois que c''est surtout le temps et le fait qu'elle "vieillisse" (s'asseoie etc) qui sera le meilleur traitement...
Toujours est-il que nous avons du mal à la faire dormir en journée, sauf en écharpe.
Depuis ces 1 mois et après une période très fatiguante, nous l'avons laissée dormir sur le ventre. Sinon c'était sur le notre toute la nuit et le jour. Elle s'est toujours endormie au sein ou avec les bercements du papa. Au fur et à mesure du temps, elle a dormi de plus en plus la nuit. Maintenant, elle fait une grosse cession de 5,6h à partir de22,23h puis des tranches de 3h jusqu'à son réveil matinal où elle décide de commencer sa grande journée. Entre temps, elle tète.
Je crois que c'est une petite très, très curieuse : même les yeux rouges de fatigue, même après une tétée, même bercée, quand elle a décidé de regarder autour d'elle, elle regarde autour d'elle coute que coute!

Mes questions sont les suivantes :

Est-il normal que ses réveils matinaux et après des siestes (même en écharpe), elle se réveille en pleurs incalmables pendant 5,10 minutes? Ou peut-être est-ce ces fameux pleurs de sommeil que nous prenons pour un réveil? Il faut dire qu'elle remue beaucoup, ouvre les yeux et pleure fort dans ces moments ?!

Et concernant la thérapie comportementale pour apprendre aux enfants à s'endormir tous seul : quel est la meilleure période pour l'appliquer? Y a t-il des conséquences négatives sur le développement psycho-affectif de l'enfant plus tard? Y a-t-il des études montrant des avantages sur la qualité du sommeil de l'enfant ? Si oui, quels sont-ils?
Et, et, comment l'appliquer quand le bébé est exclusivement allaité au sein? Les bébés ne font effectivement pas d'aussi grande période de sommeil que les enfant nourris au lait artificiel ?

J'espère avoir de vos nouvelles et vous souhaite à tous de bonnes vacances reposantes !


flower[/quote]


03/09/2009

Je ne suis pas sûre d'avoir compris comment faire suivre une discussion alors j'essaye d'écrire à la suite de mon mail...
C'est la rentrée pour tout le monde même pour le docteur Morphée et nous avons pleins de questions !

Idea

Nous avons déménagé il y a 15j de cela dans un nouvel appartement où ma fille a sa chambre. Elle y dort toute seule à ce jour depuis une semaine. Le soir, une petite souris lui explique qu'il est temps de dormir, dit bonne nuit à tous les "habitants" (chaise, coffre...) de sa chambre, lui explique que ses parents sont juste à côté s'il y a problème, qu'ils ne l'abandonnent pas et lui chantent un "A demain". Puis cette petite souris (un genre de doudou plat) se coince sur le côté de son matelas et dort avec elle. Les nuits me sont un peu plus fatiguantes puisque je dois me lever lorsqu'elle appelle pour téter. Je l'endors toujours au sein ou en étant bercée...Je ne suis pas encore prête à la laisser pleurer pour dormir. C'est moi qui doit être préparer! De plus, elle a pris peu de poids (elle était à 4920g à 3 mois révolus puis 5240g à 3 mois et demi) donc je n'hésite pas à lui donner le sein. Par contre, nous avons introduit un biberon le soir, histoire de l'habituer au bib et aussi pour lui permettre de différencier l'endormissement du repas. Il est vrai qu'elle s'endort systématiquement après une tétée au sein mais pas au biberon.
Nous l'exposons bien à la lumière du jour Les siestes se font généralement en fin de matinée, dans l'après-midi et en sa fin. Les tétées sont très variables.
Néanmoins, tous ses horaires sont variables!
D'où mes questions : est-ce que les tétées régulières sont un point important pour lui apprendre à s'endormir seule par la suite ? Lorsque l'on donne des biberons, nous savons la quantité prise par l'enfant mais le bébé nourri au sein prends selon ses besoins jour ET NUIT...Du coup, doit-on attendre ses 6 mois complets (comme vous le dites dans le DVD) pour être sûr qu'il n'a plus besoin de se nourrir la nuit?
Avant la thérapie comportementale, nous pouvons coucher le bébé dans son lit au moment où les portes de sommeil s'ouvrent, c'est-à-dire? On le pose dans son lit; on s'en va. Et s'il pleure? Faisons-nous comme lors de la thérapie comportementale : y aller, juste lui parler etc...?
Et enfin, dernière question
jocolor
Est-ce que le rituel du coucher est censé durer un temps et se décomposer de différentes actions? Celui de ma chérie dure 5 minutes et ne se résume qu'à une "petite souris parlante"?

Stressée la mère hein?!

J'espère de vos nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
moustik54




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/01/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:23

Ce message a été supprimé à la demande de son auteur
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptySam 5 Sep 2009 - 12:37

[quote:ffc0="moustik54"]
Ce message a été supprimé à la demande de son auteur[/quote]

Ne peut on pas considérer, meme au dela de 8 semaines, que le besoin de réassurance et de calin vaut tout autant que le besoin de manger ?
Un bébé de 8 semaines est t'il physiologiquement capable de tenir sans calin, ni réassurance ?
Je suis d'accord avec vous sur le fait que le sommeil se construit au debut de la vie d'un bébé.  Mais selon vous, en passant quelques moments penibles (pleurs) maintenant le bébé pourra beneficier d'un meilleur sommeil tout au long de sa vie ?
Je ne comprends pas vraiment cette logique.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyJeu 10 Sep 2009 - 10:53

Un bébé a besoin des calins et de la rassurance, mais c'est le fait de s'endormir au sein qui fait en sorte que votre petit (quand elle se reveille dans la nuit, somme tout bébé) vous reclame - elle a besoin de teter pour retrouver son sommeil. Pensez à espacer le tetée du moment de l'endormissement - terminez la tetée, posez votre petit dans son berceau et restez à ses cotés le temps qu'elle retrouve son sommeil. Votre bébé n'a que 3 mois et demi - il est normal que son sommeil n'est pas toujours stable sur le point des horaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:55

C'est chose faite de différencier tétée et endormissement le soir.
Cela se passe plutôt bien.
Le rituel est posé depuis 2 à 3 semaines et depuis 3 jours, par le biais de la thérapie, elle s'endort seule. Première nuit, pleurs sur 20 min. Deuxième nuit, aucun pleurs. Troisième nuit : grognement de 30s. Affaire à suivre!

Par contre, Docteur Morphée, que me conseillez-vous sur les tétées de nuit?

Ma fille a aujourd'hui 4 mois pleins, pèse 5kg400, elle dort 5, 6h d'affilées puis se réveille. Et là, je lui donne le sein dans sa chambre sur un grand lit où parfois nous nous endormons toutes les deux. Lorsque je me réveille, je la repose dans son lit. 3 heures après, elle se réveille de nouveau pour manger, se réassurer?... Puis 3h plus tard, c'est le réveil matinal sans forcéement manger d'ailleurs.
Je pensais attendre ses 6 mois et qu'elle soit un peu plus grosse pour la sevrer de ces tétées mais peut-être ce sera trop tard?

De plus, concernant ses siestes, l'accompagner...? même quand elle pleure ? Je l'ai mise hier au lit en fin d'après midi lorsqu'elle a présenté des signes de fatigue. Et là, l'horreur ! Colère incroyable sur 30 minutes (j'y retournais entre temps pour lui dire que nous étions pas loin mais qu'elle était fatiguée et devait faire un dodo). Je l'ai sortie de lit pour qu'elle se calme ailleurs : impossible. Après un gros câlin, je l'ai remise dans son lit en lui disant que je l'aimais mais qu'il était temps pour elle de dormir. Pleurs de 10, 15 minutes et dodo de 1h30.
J'ai l'impression que ma présence l'énerve plus qu'autre chose.

Que faire alors??!

J'espère vraiment que vous allez me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:04

A rajouter pour le Docteur Morphée : ma fille trouve le sommeil en tétant ses doigts ou son pouce.

Par exemple, la sieste de ce matin a réussi parce qu'elle a pris son pouce et l'a tété dans son lit 1 min avant de s'endormir.

NB : depuis sa naissance, elle aime à téter tout ce qui passe : le sein, ses mains, (son pouce depuis 10, 15 jours), le bras, l'épaule de son père, les jouets...

Bien à vous!
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:58

[quote:cb08="DR MORPHEE"]Un bébé a besoin des calins et de la rassurance, mais c'est le fait de s'endormir au sein qui fait en sorte que votre petit (quand elle se reveille dans la nuit, somme tout bébé) vous reclame - elle a besoin de teter pour retrouver son sommeil. Pensez à espacer le tetée du moment de l'endormissement - terminez la tetée, posez votre petit dans son berceau et restez à ses cotés le temps qu'elle retrouve son sommeil. Votre bébé n'a que 3 mois et demi - il est normal que son sommeil n'est pas toujours stable sur le point des horaires.[/quote]

Oui sauf que ça leur passe, une fois le besoin comblé, bébé passe a autre chose et ne se reveille plus la nuit. S'endormir au sein c'est la chose la plus naturelle qui soit. Besoin de téter pour s'endormir quoi de plus normal, le bébé de julie de haute savoie en est bien la preuve : les mains les doigts, le sein... A quoi bon precipiter les choses et laisser pleurer bébé et puisqu'il en a besoin pourquoi ne pas respecter ce besoin qui je le repete passe.
Et puis merde si un bébé de 3 mois et demi n'a meme pas le droit de reclamer ses parents la nuit mais qu'aura t'il le droit de faire ???

Julie : patience, c'est ton boulot, c'est ça etre maman. Et puis il y a tellement de mamans qui ont sevrés leurs bébés pensant qu'il ne se reveillerais plus la nuit et qui se sont fait avoir. Avant de faire ton choix, reflechis a tout ça. Pese le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
Juette




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:14

Bonsoir julie de haute savoie,

Vous avez écrit :
[quote]J'ai l'impression que ma présence l'énerve plus qu'autre chose. [/quote]
Pour mon fils, c'est la même chose. J'ai déjà essayé de l'endormir avec une caresse sur la joue ou seulement ma présence, envisageant une étape intermédiaire... Les deux le stimulaient et soit l'ont mis plus en colère, soit lui donnaient envie de jouer comme s'il n'avait pas compris que c'était le moment de dormir. Ma pédiatre m'a confirmé, pour certains enfants, caresse et présence ne sont pas forcément apaisants. Et à y réfléchir et sans me projeter sur mon fils pour autant, je ne pourrais pas en tant qu'adulte m'endormir si quelqu'un me caresse la joue même très tendrement, même si c'est mon compagnon... Et encore moins si quelqu'un est là, à côté de mon lit qu'il me regarde qu'il soit plein d'amour ou non... Non, impossible pour moi.

Par contre maintenant de temps en temps, lorsque je reviens le rassurer lorsqu'il en a besoin, mes caresses et mes mots l'apaisent : il sort de ses pleurs et m'écoute. Il finit en général par s'endormir plus calmement.

Ensuite, il me semble que si votre fille a trouvé ses doigts pour s'endormir, c'est qu'elle a la chance d'avoir un "moyen d'auto-réconfort comme dirait Brazelton...

Au fait, a-t-elle un doudou ? Un objet ou une peluche qui porte votre odeur ? Pour certains enfants, cette présence est rassurante.

Bon courage et à bientôt,

Juette
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyVen 11 Sep 2009 - 12:23

Faire ses nuits à 4 mois veut dire qu'un bébé fasse 6 heures du sommeil d'affilée - au moins au debut. Il faut féliciter votre bébé! Les bébés passent souvent par une période on ils font des demi-nuits avant de faire les nuits completes.

La chance qu'delle sus ses doights - tellement plus facile qu'une tétine à retrouver en pleine nuit! Un doudou impregné de votre odeur peut aussi lui rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyVen 11 Sep 2009 - 16:33

Docteur Morphée,

Vous avez raison, ma fille dort la nuit 5 à 6h d'affilées.

Nous avons procédé à un thérapie comportementale. peut-être avons-nous eu tord? Trop tôt ?
Le premier soir fut un peu rude; le deuxième et troisième, idylliques; le quatrième, une torture pour mon coeur... Le cinquième, ce soir...
Le rituel : c'est un petite souris qui dit bonne nuit à tous les habitants de sa chambre et qui se couche avec elle au cas où elle ait besoin d'un câlin dans la nuit...Câlin de maman, papa; mise dans sa gigoteuse puis déposée dans son lit éveillée mais fatiguée. Sinon, je mets un T-shirt (que j'ai porté) accroché au matelas.

Pourriez-vous répondre à plusieurs questions :

lorsque ma fille se réveille et cherche à téter la nuit (besoin de se rassurer en tétant? besoin de téter pour se réendormir?), je lui donne le sein : 6h après son endormissement pour la nuit (21h 21h30)
puis 3h après
et encore 2 ou 3h après.

[b]Ai-je tord?? Va t-elle avoir besoin de téter pour se réendormir ? Dois-je attendre ses 6 mois pour lui donner un biberon d'eau voire rien?[/b]

NB : son poids : 5kg400. Allaitement à la demande. 1 biberon le soir pour qu'elle ne s'endorme pas et pour l'habituer au biberon.

De plus, j'ai essayé de la laisser dans son berceau et l'accompagner pour son endormissement lors d'une en chantant mais ce fut l'horreur !
Colère pendant 3/4 d'heure sans sieste de fin d'après-midi. Le coucher du soir fut terrible (c'était hier, quatrième soir de thérapie). J'avoue que le rituel de la sieste n'est pas très bien établi.

[b]Du coup, que faire quand un enfant pleure aux éclats lors des siestes? Le 5-10-15? Le reprendre quitte à entraîner une confusion dans son esprit?
[/b]

Les endormissements où cela se passe bien sont ceux où elle veut bien prendre son petit pouce. 30s suffisent. Mais des fois, elle ne le trouve pas...

Je suis un peu paumée pour finir. L'entendre pleurer ce 4éme soir alors que ceux d'avant s'étaient si bien passés...je sais bien que rien n'est acquis avec les enfants. Mais qu'est-ce que cela fait mal au coeur. A se demander si l'on a bien agi...A la fois, si je change le contexte de coucher maintenant, c'est elle qui va être paumée!

A tout bientôt et merci à ce forum d'exister!
Revenir en haut Aller en bas
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyJeu 17 Sep 2009 - 15:00

Je propose à ma fille des siestes à heure régulière depuis 2 jours : 11h 11h30 (elle se réveille le matin entre 9h et 9h30), puis 14h30 puis 17h.
A ces moments, elle devient grognon et a des petits yeux.
Je la mets dans son lit en demi-obscurité après qu'une petite peluche lui ai expliqué que c'était le temps de la sieste. Je lui chante des chansons.
[b]MAIS RIEN N Y FAIT ! ELLE BABILLE PUIS PLEURE;[/b] Alors, je la reprends et lui fait continuer sa journée.

Du coup, elle dort en fin de journée après les tétées pour 20 min et devient réfractaire au coucher du soir qui se passait si bien!

Aujourd'hui, je l'ai laissée dormir contre moi. Faut bien qu'elle dorme!

De plus, le pédiatre nous a dit qu'elle pouvait commencer les compotes, chose que je voulais mettre en place d'ici 1 semaine...après les siestes plus ou moins instituées...Je me suis dit que ces "repas" (1 le matin, 1 l'après-midi) lui donneraient des repères, vu que les tétées sont variables!

Et enfin, je souhaite à l'avenir que son père intervienne la nuit pour la rassurer à ma place lors de la tétée de 2h30 3h30. Elle tète en fait 2 min et hop dodo! Donc, ce n'est pas vraiment la faim.

MAIS CELA FAIT BEAUCOUP POUR UN PETIT BEBE !


[b]
[i]Par quoi commencer alors?[/i][/b]
Revenir en haut Aller en bas
Juette




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyJeu 17 Sep 2009 - 20:53

Bonjour julie de haute savoie,

Ce dont je suis sûre, c'est que s'endormir seule et la diversification alimentaire sont deux gros changements pour votre fille. Est-il si urgent de commencer la compote maintenant ? De plus en plus de pédiatres recommandent le lait exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant. Il n'y a donc pas urgence selon moi de ce côté là.

Il me paraît également vain et ça n'engage que moi, d'instaurer artificiellement un rythme au niveaux des siestes si tôt. Le rituel marque déjà un repère. Mais le meilleur repère, ce sont les signes de fatigue de votre fille ! Lorsque vous lui proposez une sieste lorsqu'elle est fatiguée, vous êtes en adéquation avec ses besoins. Elle peut mettre du sens sur ce repos à un moment approprié et donc sur ce que vous lui demandez.

Pour les tétées idem. Essayez de veiller à lui proposer le sein lorsqu'elle a faim et qu'elle vous le dit. Vous pourrez ainsi estimer son rythme et progressivement aller vers des horaires fixes. Exemple de mon fils : j'ai observé qu'il espaçait ses tétées entre 3h et 4h voire plus. Sa tétée du matin en fonction du réveil nocturne se situe à partir de 8h, tétée suivante entre 12h et 13h, puis 16h-17h et pour finir 19h30, celle qui fait partie du rituel du coucher. Bien sûr on s'ajuste, il y a des jours où ce n'est pas aussi idéal mais ça peut renforcer ce repère, le rythme étant déjà un repère en soit.

Et enfin pour ce qui vous préoccupe le plus lors de la sieste, les pleurs, l'avez-vous laissé pleurer quelques minutes, en sortant de la chambre et en allant la voir régulièrement pour la rassurer sur votre présence jusqu'à qu'elle s'endorme et ce pendant plusieurs jours dessuite ? Pour certains enfants, ce moment où ils basculent est difficile à savoir s'abandonner au sommeil ou "lâcher prise avec la réalité" et prendre le risque de "tomber dans le néant" c'est à dire ne pas retrouver leurs parents au réveil. Vivre plusieurs fois cette expérience de la séparation douloureuse au début mais positive à chaque fois car elle répond à son besoin de continuité (les parents sont toujours présents et ne l'abandonneront jamais) peut l'amener vers des endormissements de plus en plus sereins.

C'est ce que m'a fait comprendre mon fils qui aujourd'hui babille très fort avant de s'endormir des "rrrrrrrrrrrrrrrrrr" qui peuvent être très perçants et qu'une oreille non initiée pourrait prendre pour des appels désespérés (en fait, il discute et écoute les nouveaux sons qu'il produit). Ca lui arrive encore de pleurer un peu, voire de crier juste avant de s'endormir mais c'est toujours de courte durée et ça n'empêche pas des bonnes siestes qui peuvent durer 3h et un réveil joyeux. Ses siestes ne sont pourtant pas encore calées à horaires fixe, ce qui semble normal vu que les choses se posent vers 6 mois.

Encore une fois, ce n'est que ma propre expérience et non une marche à suivre.

Bon courage à vous,

Juette
Revenir en haut Aller en bas
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:16

Merci Juette d'avoir répondu !

Effectivement, je vais attendre avant de diversifier son alimentation.

En attendant, j'ai remarqué que ma fille présentait des signes de fatigue 2h à 2h30 après son réveil matinal puis entre 13h30 et 14h30 puis entre 16h et 17h et enfin vers les 20h ou 21h.
C'est à ce moment que j'essaye de la coucher en ayant chanter, en retournant la voir à temps réguliers mais tout ce qu'elle veut, c'est mon sein pour s'endormir. Et les siestes durent 15, 20 min.

Idem la nuit, tétouille pour passer à un autre cycle.

Et c'est très dur physiquement et moralement. Je pleure souvent moi aussi.

Concernant les tétées, elles ne sont pas si espacées que vous...

Que faire alors? Lorsqu'elle est fatiguée, la coucher après des câlins et y retourner sans la prendre et la rassurer que par la voix?

...

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Juette




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyVen 18 Sep 2009 - 22:33

Bonsoir julie de haute savoie,

Peu importe pour les tétées le jour, si vous êtes à l'écoute de ce que manifeste votre fille, ça se régulera tout seul, vous verrez qu'un rythme se dessinera peu importe la durée de leur intervalle.

Déjà, je voulais vous rassurer pour les nuits, tout va bien ! A 3 mois mon fils ne faisait pas mieux que votre fille ! Ca n'a pas empêché le fait que ses réveils se sont progressivement espacés (rendormi au sein ou pas) et ce en dehors du fait que nous lui avons appris à dormir seul pour la sieste un peu plus tard.

Et puis, que le Dr Morphée me modère si je me trompe mais la bonne nouvelle c'est que si votre fille dort 6h d'affilées, ça signifie [i]qu'elle est capable de se rendormir seule lors des micro réveils[/i] entre les cycles (qui il me semblent durent environs 45-50 minutes à cet âge). Si elle sait le faire la nuit, elle saura le faire le jour...

Quoi faire de plus ? Peut-être pour la nuit, "décrocher" votre fille de votre sein juste au moment où elle s'endort (mais pas tout à fait endormie) puis la poser délicatement dans son lit afin de l'aider à réaliser qu'elle n'a pas besoin de votre sein pour s'endormir... (mais peut-être le faites-vous déjà ?) Et si elle refuse, la laisser reprendre là où elle en était, et recommencer quelques minutes plus tard ou à la prochaine tétée selon comment vous sentez les choses. Le tout est d'être un peu têtu...
Et sinon, n'hésitez pas à vous installer de manière confortable pendant la nuit afin de vous reposer vous aussi. Pour ma part, j'ai installé une chauffeuse qui se transforme en matelas dans la chambre de mon fils, pour pouvoir être allongée lors des tétées nocturnes.

Pour les siestes, si votre fille se réveille 20 minutes plus tard, c'est que ça correspond probablement à une phase d'un cycle (composé du sommeil agité et du sommeil calme). A la fin de la première phase de sommeil agité (c'est le futur sommeil paradoxal de l'adulte), soit on passe à la phase suivante (le sommeil calme pour les enfants), soit... on se réveille. Et qu'est-ce qui provoque le réveil ? Des conditions différentes d'endormissement. Votre fille s'endort au sein, elle a besoin de ça pour terminer son cycle... C'est un peu comme si nous on s'endormait dans notre lit et qu'on se réveillait dans la salle de bain : outre l'angoisse que peut provoquer la situation (comment j'ai atterrit là ?), notre réflexe serait de retourner au lit pour continuer notre nuit ou notre sieste...

Vous écrivez : [quote]Que faire alors? Lorsqu'elle est fatiguée, la coucher après des câlins et y retourner sans la prendre et la rassurer que par la voix?[/quote]
Je pense que c'est une bonne idée à condition que vous soyez prête à ne pas revenir en arrière, que la situation soit bien claire pour vous, votre conjoint et donc pour votre fille. A condition aussi qu'il vous reste encore un peu d'énergie pour l'accompagner là-dedans.

Donc lorsque vous vous sentez prête, lui expliquer auparavant ce que vous ressentez et ce que vous lui proposez dorénavant pour la sieste. Vous pouvez prendre le temps de réfléchir aux mots que vous allez poser, ils ont de l'importance pour elle et pour vous. Ils doivent être sincères.

Je vais encore vous importuner avec mon expérience mais je ne peux pas exprimer les choses à votre place car je ne vis pas cette relation et je ne suis sans doute pas un modèle à suivre. Alors que mon fils hurlait dans l'écharpe trop longtemps (comme dans les bras ou la poussette...), je l'ai posé, j'ai attendu qu'il se calme et voilà le contenu de mes paroles :
- que cette situation ne pouvait plus durer, qu'on se faisait du mal
- qu'il avait sommeil, et qu'il pouvait s'endormir seul dans son lit, qu'il n'avait rien à craindre, on l'aimait très fort et qu'on serait toujours présents à son réveil
- qu'il en était capable même s'il ne le savait pas encore et que nous l'aiderons tant qu'il en aurait besoin
- que l'écharpe, je la rangeait (je le lui ai montré) et que je la ressortirai plus tard, uniquement pour faire des ballade

Et puis donc je l'ai couché dans son lit avec un gros bisou, bonne sieste, etc. Et j'y suis retournée autant de fois que nécessaire (et surtout le temps que je pouvais tenir face à ses pleurs au début) mais avec un minimum d'espace entre, jusqu'à ce qu'il s'endorme. Quand j'y allais, je lui expliquais que je ne le prenais pas dans les bras mais que je serai toujours là à son réveil. Je l'ai également beaucoup encouragé avec la conviction qu'il allait y arriver. Au début, il ne dormait que des demi-heure : je le félicitais à chaque fois, "tu vois tu as réussi à dormir seul dans ton lit, bravo !" en faisant "danser" les poissons de son mobile au dessus de son lit... Petit à petit, j'ai pu espacer mes retours car l'expérience m'a appris qu'il avait besoin de moins d'un quart d'heure pour s'endormir... Il y avait eu en effet des "ratés" dans le sens où je revenais alors qu'il était en train de sombrer (en pleurant très fort tout de même), ma présence le stimulant... Bref beaucoup d'expérimentation, de confiance mutuelle et d'essais-erreurs avant d'arriver à l'équilibre actuel.

Je pense que le succès tient au cumul d'expérience positives... On se ren compte très rapidement que le changement est possible. L'enfant, en quelques jours, vérifie à chaque fois que ses parents ne le laissent pas tomber, que le sommeil n'est pas un anéantissement et il découvre que son lit est un espace qui lui appartient et où il a une certaine liberté (y a qu'à les écouter gazouiller !). Et puis par la suite comme par magie, les nuits sont de plus en plus longues !

Voilà c'est tout ce que je peux vous proposer...

N'hésitez pas à donner des nouvelles.
A bientôt,

Juette
Revenir en haut Aller en bas
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptySam 19 Sep 2009 - 11:48

Juette,

Merci encore pour votre dialogue.

Et bien, voilà, ma fille est couchée pour la sieste et pleure...

Les nuits sont un peu plus entre-coupées, elle ne dort pas toujours 6h d'affilées. Et, à ce jour, elle a plus de 4 mois.

Je suis en train de tenir un cahier de route pour comprendre un peu son rythme.

hier, elle a pleuré 3/4 d'heure avec son papa. 15, 20 min avec moi l'après-midi. Est-ce que votre enfant pleurait autant? Pour 20 min de sieste, c'est dur...!

A quel âge avez-vous commencer les siestes "seul"?

Lorsque je restait à côté d'elle en chantant, elle criait encore plus fort.

Je vais sortir 5 minutes...Dernière question, combien de temps est-ce que cela a pris pour vous et votre enfant?
Revenir en haut Aller en bas
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptySam 19 Sep 2009 - 12:08

Elle s'est endormie en moins de 5 minutes !

Mais qu'est-ce que je tremble...

Moi non plus, je ne suis pas partisante de laisser pleurer un enfant. Mais depuis peu, comme pour vous et votre petit bout, elle ne voulait plus dormir la journée même en étant bercée malgré sa petite mine, elle devenait grognon.

J'espère vraiment que cela va marcher!

Par contre, encore une question : si elle pleure pendant plus d'1/2 heure, ne pensez-vous pas qu'il faut aller la chercher et lui faire continuer sa journée?

Et vous, vous avez commencé par laisser votre enfant s'endormir seul la journée et C'EST APRES que vos nuits se sont rallongées? Vous l'allaiter complètement?


flower
Revenir en haut Aller en bas
Juette




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptySam 19 Sep 2009 - 15:00

Bonjour,

De rien, je suis contente de pouvoir partager ce que j'ai compris du sommeil d'un bébé... Et félicitations pour ces premières siestes qui ont fini par aboutir !

[quote]je suis en train de tenir un cahier de route pour comprendre un peu son rythme.[/quote]
Très bonne idée ! J'avais fait comme vous pour essayer de comprendre son schéma de sommeil (heure de coucher, de mes retours de ce que j'y ai fait, de la nature de ses pleurs avant son endormissement...) et aussi (et surtout) pour écrire mes émotions, ce que je ressentais car j'ai beaucoup pleuré moi aussi ! Ca m'avait fait beaucoup de bien. Pendant que j'écrivais, je différais un peu mon intervention et m'occuper à n'importe quelle autre chose (vaisselle, ordinateur, lecture...) me permettait de réaliser qu'il ne mettait pas tant de temps que ça pour s'endormir... J'ai tenu ce journal pendant 10 jours à peu près, jusqu'à que je n'en ai plus besoin.

Mon fils, qui est à 100% au lait maternel vient de fêter ses 5 mois. Nous lui avons appris à dormir seul, il y a 3 semaines environs. Je dirais que les choses se sont bien tassées au bout d'une semaine, avec un mieux jour après jour (les 2 premiers ont été les pires). Il a pu mettre au début jusqu'à 40 minutes pour s'endormir (avec des retours de notre part, bien sûr). Quant-à savoir si au bout d'une demi-heure, la lever ou pas à vous de l'estimer. C'est assez délicat comme décision car si ça se trouve, en attendant 5 minutes, elle dort... Selon les conditions de couchage (sa couche est-elle sale ? a-t-elle bien chaud ou trop ? Les volets sont-ils assez fermés ou trop ?) et le temps d'éveil estimé (l'ai-je couchée trop tôt ou trop tard ?...) à vous de voir. C'est une phase expérimentale pour vous aussi. Et puis ça peut arriver de se tromper, vous pouvez le lui dire " je pensais que tu avais sommeil, peut-être que je me suis trompée ? Tu peux jouer, je te recoucherai plus tard." Les enfants apprennent dans la foulée que les adultes ne sont pas tout puissants.

D'ailleurs, aujourd'hui justement je l'ai couché trop tôt. Parce qu'en grandissant les périodes d'éveil s'allongent. Là il est passé de 2h à 2h30 (presque à la minute près !) mais c'était qu'un coup sur deux, il y a quelques jour alors pas facile de décider car il été quand même fatigué... Moi qui prend la précaution de le coucher un quart d'heure avant la fin de la période d'éveil (le quart d'heure c'est son temps d'endormissement)... Ben le pauvre, il a pas été content pendant 45 minutes !!! Nous y sommes retournés régulièrement en prenant la décision de ne pas le lever car nous approchions trop l'heure de son endormissement potentiel (les 2h30). Je sais pas si je suis claire ?

Et enfin pour les nuits, elles se sont allongées naturellement quand il dormait dans notre chambre (lit en side-car). A vrai dire je pratiquait le "retrait du sein" dès ses deux mois, ce qui donnait "tétée" puis posé dans son lit directement où il rempilait sans problème. Lorsqu'il est passé à un seul réveil (de 6 à 8h d'affilées), nous l'avons mis dans sa chambre car ce n'était pas plus lourd pour moi de me lever et d'y aller l'allaiter. L'amélioration que je relie aux siestes, a été manifeste à l'endormissement du soir : il n'y a plus jamais eu de "rappels" (il se réveillait de temps en temps au bout d'une demi-heure et une heure et ne s'endormait pour de bon qu'ensuite). Et là, la semaine dernière, il a fait ses premières nuit (au sens adulte du terme) : 10 à 13h d'affilée ! Il n'y a eu que deux jours avec un réveil. Je ne sais pas si ça va durer mais ça a été d'agréables surprises !

Après ne prenez pas tout ce que je vous dis pour argent comptant, les enfants sont différents et ne font pas les même acquisitions au même âge. Par contre ce qui est positif, c'est que ces mauvaises périodes ne durent pas !

Allez, vous tenez le bon bout il me semble, bon courage à vous et votre fille !

A bientôt,

Juette
Revenir en haut Aller en bas
Juette




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:30

Bonsoir Julie de haute savoie,

Je venais un peu aux nouvelles...
Alors ces siestes, quelle tournure prennent-elles ? Question

A bientôt,

Juette
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:38

Bon courage tous les deux - tenez-nous au courant de vos nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:14

Et bien...pas simple !

La sieste du matin se passe en principe pas mal parce qu'elle est fatiguée.
Pour les autres...elle luttait contre le sommeil, hurlait longtemps...
Du coup, je lui fait de gros câlins avant les siestes, la berce un peu et lorsqu'elle est encore éveillée mais assoupie, je la couche et continue à lui chanter des chansons.
Sinon,je lui fait continuer la journée. Et le soir exténuée, elle s'endort sur le sein...
Neutral

Par contre, le coucher du soir (je touche du bois!) se passe très bien !
Encore des réveils nocturnes (2h30 3h30 et 6h 6h30)...avec tétées.

Je vais bientôt envoyer le papa donner un biberon d'eau.
jocolor

Quant à mon moral, il n'est pas au beau fixe Rolling Eyes

De très belles journées à vous tous quand même!
Revenir en haut Aller en bas
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:17

Encore une question au docteur Morphée : je pensais que vous étiez plusieurs à répondre en tant que "Docteur Morphée" ? En fait, vous êtes seul?!
Revenir en haut Aller en bas
Juette




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/09/2009

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyMar 22 Sep 2009 - 19:47

Bonsoir julie de haute savoie,

Bon et bien j'ai quand même l'impression d'un mieux en vous lisant !
Je me trompe ?
Une sieste se passe bien et la nuit c'est de mieux en mieux, il n'y a pas de raison que ça s'arrête là !

Les papas peuvent être également d'une aide secourable...

Allez, il me semble que vous êtes sur le chemin de la sérénité...

Bon courage à vous trois,

Juette
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

réveil difficile nourrisson & therapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: réveil difficile nourrisson & therapie comportementale   réveil difficile nourrisson & therapie comportementale EmptyVen 25 Sep 2009 - 13:38

Moi aussi je pense que ca va mieux.

Avez-vous pu faire un rituel de coucher le soir et (plus simplifié) pour les siestes? Ca renforce les signaux de l'horloge biologique et aide votre bébé a trouver son sommeil. Est-il possible d'espacer un peu l'allaitement et l'endormissement le soir?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
réveil difficile nourrisson & therapie comportementale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thérapie comportementale
» Thérapie comportementale
» Thérapie comportementale
» Hurlements depuis la naissance de sa soeur
» Thérapie comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: