Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nuits de plus en plus difficiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
élolulu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2009

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: nuits de plus en plus difficiles   nuits de plus en plus difficiles EmptyJeu 9 Juil 2009 - 9:35

Bonjour à tous.

Mon petit garçon d'un an se réveille systématiquement entre 2 et 3h du matin. Il pleure et nous appelle.
Nous avions pris la (mauvaise) habitude de le mettre entre nous dans le lit. Pendant quelques jours nous étions certains qu'il cherchait à être rassuré.
Mais depuis quelques temps, il se réveille même dans notre lit, bouge énormément, se met assis et se met à pleurer.
Rien ne le soulage. Il boit énormément d'eau. Nous avons alors pensé que nous lui avions donné l'habitude de se réveiller pour boire. (par ex : il peut se réveiller 10 fois, boire un peu d'eau à chaque fois et se réveiller 15 min après).
A l'âge de 7 mois, Lucas était hyper actif et tournait la tête dans tous les sens comme si quelquechose le gênait. Nous avons dû consulter car il ne faisait presque plus de sieste la journée (10 min le matin, 20 l'aprèm).
L'ostéopathe a diagnostiqué de nombreuses tensions cervicales et après la deuxième séance tout s'est amélioré. Mais elle nous avait prévenu qu'une fois qu'il marcherait les pb risquaient de revenir. Aujourd'hui il marche, court même !
Alors je ne sais plus trop quoi penser. A-t-il des douleurs ? A-t-il pris des habitudes ?
En tout cas, cette nuit il a pleuré et ne voulait pas boire, alors nous l'avons laissé pleuré une demi heure et il a fini sa nuit. Que penser ??????? et surtout que faire ???? Nous sommes exténués.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
mamanours




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2009

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: mon fils etait pareil   nuits de plus en plus difficiles EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:50

Bonjour,

Mon fils de 13 mois se reveillait aussi toutes les nuits et réclamait de l'eau, puis se rendormait. Comme vous, nous l'avions mis entre nous pensant qu il avait besoin d'etre rassuré, mais ils se réveillait de plus en plus et bougeait énormément.

Nous avons donc décidé de le faire dormir sur un matelas 140 *190 posé au sol ( il fait chaud alors ca va). Depuis, non seulement il dort sans se réveiller, mais il fait des siestes de 2 heures l apres midi, ce qui n'etait jamais arrivé. J'ai encore quelques difficultés pour le coucher car il joue dans son nouveau grand lit, mais quel bonheu de dormir sans interruption.

Je ne sais pas si ca aiderai mais pour mon loulou, ca a été magique car il manquait juste de place dans son lit a barreau !!

Tenez moi au courant
J espere avoir pu vous aider
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
élolulu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2009

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: nuits de plus en plus difficiles   nuits de plus en plus difficiles EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:08

Merci bcq, qqch me fait penser qu'il a aussi peut-être besoin de dormir dans un plus grand espace.

En effet, bien qu'il dorme dans un lit déjà grand pour son âge (70 X 140), il se cogne régulièrement contre les bords ou se retrouve coller au beau milieu de la nuit tant il gigote.
Dans notre lit il étend les bras, essaie de glisser ses mains sous les oreillers, et bouge énormément. De plus, il adore jouer sans "barrière" : son parc est ouvert, il va et vient et il joue seul ds sa chambre.
Je n'ai pas du tout penser au lit et à l'espace.
Nous allons essayer de le faire dormir sur un plus gd matelas.
Merci , je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: nuits de plus en plus difficiles   nuits de plus en plus difficiles EmptyVen 10 Juil 2009 - 14:34

Les troubles du sommeil sont fréquents aux moments de developpement moteur. Le partage du lit parentale n'est pas forcement une solution - ni pour les enfants, ni pour les parents qui souvent dorment mal.... Votre bébé n'arrive plus à se rendormiur seul et il faut à un moment donné que vous lui laisser le temps de trouver son sommeil sans intervention. Un matelas par terre est très utile pour les enfants qui bougent beaucoup et evite les accidents sécondaire à des escalades des barrieres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
élolulu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2009

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: nuits de plus en plus difficiles   nuits de plus en plus difficiles EmptySam 11 Juil 2009 - 10:03

Bonjour,

nous n'avons pas encore acheté de matelas pour faire dormir notre titi au sol, car depuis trois jours j'explique à mon ptit bonhomme qu'on est fatigué, qu'on ne peut pas dormir tous ensemble, que dans son lit il est en sécurité et que nous sommes juste à côté.

La première nuit il s'est réveillé une fois , a pleuré (hurlé) bien une demi heure et a fini sa nuit, la deuxième nuit il a pleuré un quart d'heure et s'est rendormi.
Par contre cette nuit il s'est réveillé cinq fois, a bu de l'eau à chaque fois et s'est rendormi environ 5 min après chaque réveil.

Nous allons tout de même essayé le matelas par terre pour voir si il peut faire ses nuits sans se réveiller ou moins souvent en tout cas.

Merci pour vos conseils, ça me rassure.


Bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: nuits de plus en plus difficiles   nuits de plus en plus difficiles EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:53

Mais il y a quand meme une amelioration par rapport avec la situation précédent!

Il est fréquent qu'une fois une thérapie comportementale (eh oui, c'est une thérapie comportementale que vous avez fait - mes félicitations) est mise en place, malgré une amélioration intiale, il y a qqs nuits difficiles par la suite. Ce n'est pas que vos efforts n'ont pas été une réussite, c'est plutot que les petits récidives sont fréquents et il faut simplement continuer d'appliquer les consignes de départ. Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
élolulu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2009

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: nuits de plus en plus difficiles   nuits de plus en plus difficiles EmptySam 18 Juil 2009 - 9:43

Bonjour.

voici qques nouvelles : Lucas se réveille de nouveau et mon ami craque souvent pour qu'il passe la nuit dans notre lit. C'est toujours la même chose, il se réveille au moins 5 fois, s'assoit dans le lit et pleure. Il ne réclame pas systématiquement de l'eau mais lorsqu'il boit, il se rendort assez vite.

Cette nuit, lors du premier réveil je lui ai donné un bib de lait pour être sûr que ce ne soit pas la faim. Ce n'est effectivement pas ça car il se réveille après, donc on stoppe tout biberon la nuit.

Je sais que nous devrions tenir et le rassurer afin qu'il dorme dans son lit mais mon ami tient dix minutes maxi et se lève en trombe en s'énervant après moi car il ne peut dormir. Du coup, tout le monde est "sous tension".

Il est vrai qu'une fois arrivé dans notre lit, il se rendort de suite mais cela n'empêche pas les réveils plus tard dans la nuit.

Je suis un peu perdue, et Lucas doit l'être aussi à force de le laisser pleurer parfois et de le prendre entre nous d'autres fois.

A la pharmacie j'ai acheté du sirop homéopathique "quiétude", j'espère que cela pourra aider un peu mon loulou à mieux dormir.
Quant à nous , nous allons tout d'abord faire des efforts car bcq de tensions dans le couple (recherche emploi, maison, stress,...) et Lucas est une vraie éponge émotionnelle, ça ne doit pas l'aider à dormir.

Nous allons également nous mettre d'accord afin de ne plus caquer et de le laisser dans son lit, même si au fond de nous, nous pensons que qqch l'embête. (De 7 à 11 mois il dormait plutôt bien, depuis la marche c'est très difficile.)

Le rendez vous chez l'ostéophathe a confirmé le retour des tensions cervicales, mais aucune amélioration sur le sommeil de nuit et les siestes sont encore aléatoires.

On m'a aussi conseillé de le masser le soir, surtout les pieds, qu'en pensez-vous ?

En tout cas merci pour votre soutien et vos conseils, j'ai encore beoisn qu'on me guide car c'est très dur et je m'inquiète car j'ai le sentiment que quelquechose ne va pas .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: nuits de plus en plus difficiles   nuits de plus en plus difficiles EmptyLun 20 Juil 2009 - 14:16

Si vous avez le sentiment qu'il y a quelque chose il faut impérativement consulter votre pediatre, qui sera capable de vous rassurer.

Qu'a t il besoin un enfant? D'être aimé, de se sentir rassuré. Pour cela il faut qu'il sache ce que ses parents attends de lui, et parce qu'il vous aime il fera de son mieux de vous faire plaisir (dans les limites de la possible).

Qu'a t il besoin un papa? D'être aimé, de savoir pourquoi son enfant dort mal et de savoir ce qu'il peut faire pour l'aider. Est-ce que vous avez pu discuter ensemble les diffiultés de Lucas? A t il pu vous accompagner chez le pediatre? Ca peut lui aider à comprendre ce qui se passe.

Que sa passe-t-il quand le reponse à un bébé est variable - parfois vous lui laissez pleurer, parfois vous 'craquez'? Il ne comprends plus de tout ce que vous attendez de lui, il se ne sent pas de tout rassuré et il va redoubler ses efforts pour attirer votre attention sur lui. La tension monte, il se sent meme moins rassuré .... et donc il pleure.

Discutez avec son papa comment vous allez gerer les nuits difficiles. Si vous decidez qu'il n'ira plus dans votre lit il faut tenir bon, meme s'il pleure. Le site du réseau Morphée est riche des informations et il sera utilie pour le papa de Lucas de les consulter afin de comprendre pourquoi vous lui proposez une thérapie comportementale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mamanfatiguée




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/07/2009

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: nuits de plus en plus difficiles   nuits de plus en plus difficiles EmptyMar 21 Juil 2009 - 5:51

salut elolulu

je viens de lire ton message et moi aussi comme tu peux le voir debout 5h du mat..dur dur

pour te rassurer...etant un peu perturber par le comportement de mon fils la nuit aussi, j'ai fait un peu le tour sur le net

et donc pour te rassurer...un enfant qui commence à marcher à un sommeil different et plus compliqué!! donc ton fils est juste normal...par contre quelle est la meilleure attitude a adopter...??? (meme moi je suis sur ce forum pour ca lol! )

mais ce que je voulais te dire, c'est que ton fils n'a peut être rien qui l'embete, il a peut être tout simplement évolué!

Cependant s'il y a vraiment des tensions chez toi et que tu as un doutes...surtout consulte...parce que les forums c'est bien, mais, nous autres parents, ne sommes pas experts, nous ne pouvons te parler que de ce que nous savons et notre experience!

par contre il faut a tout prix que ton ami comprenne qu'avec un enfant, ce n'est pas un coup un coup non!!! ce n'est clairement pas possible, le petit sera encore plus perturbé!!! c'est donc sur ton compagnon qu'il faut que tu travail!

bon courage....et pour ce qui est de la nuit...je suis avec toi Wink

biz

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
élolulu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2009

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: nuits de plus en plus difficiles   nuits de plus en plus difficiles EmptyJeu 23 Juil 2009 - 10:03

Bonjour.

Ces dernières nuits ont été très difficiles.
Lucas a pleuré plus d'une heure et demie dans la nuit de lundi à mardi, j'ai tenu en rassurant et Lucas et mon ami qui désespérait de pouvoir dormir.
Finalement, nous l'avons mis entre nous (pensant que le vent très fort cette nuit là, l'effrayait de plus) et il s'est endormi au bout d'un quart d'heure.
Depuis dès qu'il pleure, nous le prenons dans notre lit mais il se réveille toujours autant (même constat qu'auparavant).
Je vais vous expliquer brièvement la situation de notre couple pas évidente. En effet mon ami est d'équipe et quand il est du matin, il supporte encore moins de peu dormir. Par ailleurs, il ne supporte pas non plus d'entendre Lucas pleurer (rappel des pleurs insupportables de sa soeur étant petit). D'autre part, lorsque je lui assure de ne pas craquer, il s'en prend à moi, me disant que Lucas a certainement peur, que je devrais me lever, et souvent me "grogne" dessus (humeur exécrable à cause de pb d'allergies qui l'embêtent également la nuit).
Au final, non seulement je stresse d'entendre mon petit bout pleurer (mais je tiens bon car je sais que ce ne sera que mieux pour nous tous si il fait ses nuits dans son lit, mais je stresse aussi à cause de mon ami qui ne me soutient pas, me critique et me crie dessus.
J'ai l'impression de devoir m'occuper de deux enfants...

Donc, personne ne dort bien.

Devons nous ne pas céder lorsqu'il hurle depuis plus d'une heure ???
Est-ce normal de pleurer autant ?

Je prends rendez-vous dans la semaine avec mon médecin pour exprimer mes angoisses et parler de ces réveils. Lucas est fatigué la journée, il dort beaucoup. Mais ce qui m'inquiète aussi c'est le fait qu'il boive énormément (210 ml d'eau cette nuit en tout.

Merci Mélanie pour ton témoignage, je sais qu'il faut que nous soyons patients. Cependant mon ami ne connaît le mot patience et encore moins lorsqu'il est fatigué...

Dr Morphée, nous avons discuté avec mon ami et nous étions mis d'accord pour ne pas céder la nuit, mais la peur que uelquechose d'autre n'embête notre petit bonhomme fait souvent craquer mon ami (il va le cherhceret l'emmène dans notre lit.) Pourtant même si Lucas se réveille plusieurs fois dans notre lit, il se rendort lorsque nous le posons à côté de nous.

Que faire ?

Faut-il vraiment le laisser hurler, quitte à ce que ce soit une bonne partie de la nuit ?

C'est vraiment très dur et cela met vraiment notre couple à l'épreuve, mais nous essayons de tenit bon même si notre solution du dodo dans le lit n'est de loin pas la meilleure...

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: nuits de plus en plus difficiles   nuits de plus en plus difficiles EmptyLun 27 Juil 2009 - 10:41

Les enfants sont des vrais éponges des émotions des parents et sont inquiétés quand le comportement des parents n'est pas clair. Si chaque fois que votre bébé pleure vous le laissez pleurer un long moment et ensuite l'amenez dans votre lit il apprends simplement de pleurer plus longtemps et plus fort la prochaine fois - et la thérapie comportementale devient de plus en plus difficile.

Le cododo est-il une solution transitoire? A son age (dans l'absence de la comnommation d'alcool ou des médicaments somnogènes par vous ou par votre conjoint) votre bébé ne risque rien dans votre lit. Si les éveils répétés et tout à fait normal à son age ne vous dérangent pas trop 'why not'. Ca peut rassurer votre bébé et son papa. Cependant l'effet sur votre vie de couple ....

Votre situation est difficile et il faut se faire aidé. Y a t il un moyen de faire dormir votre ami ailleurs pendant qqs nuits et importer un autre membre de votre entourage pour vous aider - le temps d'appliquer une thérapie comportementale? Il faut bien sur préparer la thérapie avant et faire face à la phase de consolidation après avec votre compagnon....

Je pense qu'un rdv avec tout la famille avec votre medecin pour parler de vos difficultés sera idéel - tenez-nous au courant de votre progrès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
élolulu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/07/2009

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: nuits de plus en plus difficiles   nuits de plus en plus difficiles EmptyMar 28 Juil 2009 - 22:08

Bonsoir,

nous avons pris rendez-vous avec notre médecin généraliste tous ensemble lundi afin d'exposer nos petits tracas des nuits.
En attendant Lucas vient dormir entre nous aux alentours de 2-3 heures du matin et se réveille tjs autant, assis dans le lit, à pleurer puis se rendormir.
Par ailleurs il boit encore et encore plus (dernière nuit : un bib de 180 + 210 ml d'eau !!!! ) c'est cela qui nous inquiète aussi.
Sinon, nous nous sommes mis d'accord pour définir une façon d'agir (et de réagir) commune et essayons tant que possible de nous y tenir. Mais j'avoue que ce n'est pas simple.

rendez-vous lundi prochain pour faire le point.

Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

nuits de plus en plus difficiles Empty
MessageSujet: Re: nuits de plus en plus difficiles   nuits de plus en plus difficiles EmptyVen 31 Juil 2009 - 12:40

Les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr peut vous être utile. Pensez à les consulter avant d'aller voir votre medecin traitant, et tenir un agenda de sommeil ou vous marque les heures de coucher, de lever et les éventuelles éveils nocturnes. Il y a un agenda 'adulte' sur le site Web du Morphée (voir en bas de la page d'acceuil à droit) - ce n'est pas parfait mais ca peut vous aider.

bon courage, bonnes vacances et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
nuits de plus en plus difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nuits difficiles
» Gros problèmes niveau sommeil bébé 7 mois
» nuits de plus en plus difficiles
» nuits difficiles, bb 16 mois
» Nuits toujours difficiles 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: