Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calinette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2009

Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil   Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil EmptyLun 20 Avr 2009 - 14:20

Bonjour!
J ai commis l erreur de ne pas apprendre a ma fille a s endormir seule toute petite.
Il y a un contexte a cela, elle est adoptee, on m a recommande de l accompagner dans son sommeil etc.
Maintenant je le regrette car j ai essaye plusieurs fois de lui apprendre a s endormir seule et contrairement a ce que je lis partout, ca n a pas pris 3 nuits.
Pendant 1 an elle a reclame un biberon toutes les 3 heures!!! je ne lui donnais pas, mais quelles nuits de torture pour moi!!!
J ai essaye de supprimer graduellement, d expliquer que le biberon du soir est le dernier etc; sans succes.
Resultat, j ai pris une decision drastique il y a 2 semaines, j ai jete tous les biberons a la poubelle et miracle: au bout de 2 semaines elle n en reclame plus. Je pensais etre sauvee des reveils la nuit mais non.
Il y a 2 problemes qui subsistent: elle refuse categoriquement de s endormir seule. Elle ne veut s endormir que sur mon ventre.
Or elle arrive de sortir de son lit, hier j entends: maman je suis tombee, j ai mal. Du coup j ai eu peur, et je l ai endormie contre moi comme avant.
Je ne sais pas quoi faire pour la nuit qui arrive ce soir, vais je oser la remettre dans son lit? j aurai le coeur qui bat pendant toute la periode de hurlements.
Deuxieme probleme: elle se reveille au milieu de la nuit plusieurs fois, et est incapable de se rendormir au moins une fois, donc je la prends car dans ce cas le rendormissmeent est immediat, et moi aussi j ai besoin de dormir. Je precise que je n ai rien contre le cododo. Je viens d un pays ou il est pratique sans honte ni culpabilite. Pour moi ce qui compte c est la qualite du sommeil. Tout de meme, j ai essaye de la laisser pleurer beaucup de fois mais l autre fois (par exemple) elle hurlait au bout de 2 heures: j ai fait pipi; effectivement il y avait un gros caca dans la couche et en plus elle saignait abodamment du nez. Peut on vraiment laisser un enfant pleurer des heures dans ces conditions???
Ca fait 1 mois que j essaie toutes les nuits mais j ai vraiment peur qu elle se casse quelquechose en sautant du lit, en fait je ne sais meme pas comment elle parvient a sortir. Elle a de plus une tendance a l automutilation lorsqu elle est en colere, on retrouve des meches de cheveux par plaques;
Est ce qu il ne vaut pas mieux continuer l endormissement paisible jusqu a ce qu elle soit mure dans ce cas? des sentiments contradicatoires m animent.

Merci de me repondre.
Revenir en haut Aller en bas
calinette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2009

Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil Empty
MessageSujet: precisions   Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil EmptyLun 20 Avr 2009 - 22:48

Je precise que ma fille fait souvent de graves crises d anxiete en pleine journee, lorsque tout va bien en apparence. Elle est soudain prise de reelles angoisses tres difficiles a calmer. Ce ne sont pas des caprices, mais plutot des sortes de terreurs nocturnes diurnes. Aujourdhui j ai rencontre une psychologue qui m a dit que ma fille n etait pas du tout prete a s endormir seule, qu elle avait certainement peur d etre une nouvelle fois abandonnee, qu il fallait donc que je continue a l endormir et qu elle allait naturellemtn se detacher quand elle serait prete. Je precise aussi qu elle est beaucoup dehors, elle court, elle se developpe tres bien sur les autres plans, parle deja couramment, connait un nombre incalculable de chansons en 2 langues etc. donc tout va bien sauf ses angoisses et son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
calinette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2009

Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil Empty
MessageSujet: elle a dormi jusqu a 7 heures!!   Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil EmptyMer 22 Avr 2009 - 11:59

Bonjour Dr Morphee,
sur les conseils de la psy je suis revenue a la methode douce. Endormissement sur mon ventre (je sais que c est deconseille mais les nuits de hurlements ont ete traumatisantes et comme elle sort de son lit je n ai pas d autre solution sous la main), je lui ai parle enormement de son adoption hier.
J ai laisse la porte de sa chambre et de ma chambre ouvertes (normalement fermees pdt la nuit), je lui ai dit qu elle pouvait venir me rejoindre si elle voulait, mais qu elle savait faire plein de choses toute seule, que j avais confiance en elle, qu elle pouvait surement dormir seule aussi.
Resultat: elle a dormi jusqu a 7 heures!!!
Je l ai entendu se reveiller a un moment; mais elle s est rendormie, elle ne m a pas appelee.
Je l ai enormement felicitee.
J aimerais savoir ce que vous pensez de cette methode? va t elle marcher sur le long terme ou devrais je la laisser pleurer comme vous le preconisez (etant monoparentale, c est tres dur de la voir se mettre dans un tel etat avec saignements de nez, pertes de cheveux etc).
A part ca elle va tres bien; elle a brillament reussi les tests psychomoteurs organises a la creche ou elle fait des bonnes siestes.
Donc je n ai pas trop envie de l enquiquiner pour les nuits. Je me dis que plus j en fais un probleme, plus ca en sera un alors qu elle en bonne sante et son developpement est bon par ailleurs.
J aimerais beaucoup avoir votre avis. Preconisez vous une methode plus douce pour les enfants adoptes ou non?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil   Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil EmptyLun 27 Avr 2009 - 15:52

Votre fille est un cas compliqué et je suis tout à fait d'accord avec votre psy - avec son passé il faut qu'elle soit mise en sécurité. Je n'ai rien contre le cododo à son age si vous dormez tous les deux bien et c'est une solution tout à fait adapté pendant un moment... Petit à petit elle va trouver son équilibre et la séparation se fera automatiquement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
calinette




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2009

Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil Empty
MessageSujet: progres en cours   Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:39

Je vous remercie beaucoup d avoir pris le temps de me repondre. J ai parle recemment a une amie qui a eu un bebe premature et elle a recu les memes conseils, a savoir, accompagner physiquement l endormissement etc. J imagine qu elle aura les memes problemes que moi plus tard mais en effet il est primordial de construire un lien d attachement solide apres la separation. D ailleurs dans son cas, son bebe a 6 mois et il vient seulement de faire ses premiers sourires.

Toujours est il que j en reviens a la methode douce mais j encourage ma fille a s endormir seule quand meme. Et ca marche plutot bien je dois dire!!
Tout d abord je lui ai dit de ne plus prendre son doudou dans la bouche pendant la journee, seulement au dodo. Ca n a pas du tout ete difficile! Aucune protestation, ni essai de transgresser! Au dodo elle demande meme: "dans la bouche?". Elle s endort beaucoup plus facilement.

Puis suivant vos conseils sur le site, je chronometre mes calins et m eloigne physiquement un peu plus chaque jour ce qui fait qu elle s est enodrmie seule et rapidement les derniers jours!!

Certes, elle refuse pour l instant de s endormir dans son lit, elle veut etre dans le mien et apprecie peu de se reveiller au milieu de la nuit dans le sien en cas de transfert lors de son sommeil...

Le cododo ne me derange nullement sur le fond, je dors tres bien. Le probleme est surtout entre 21.30 et 00.00, j aimerais pouvoir etre dans ma chambre sans risquer de la deranger (a l heure ou je vous ecris je tapote sur mon ordinateur alors qu elle dort dans mon lit, ce n est pas l ideal...).

Mais il y a de tels progres, compare a la situation il y a 3 semaines ou j ai pris les choses en main que je ne doute pas arriver a ce qu on s endorme et dorme toutes les 2 tres bien!

Merci pour votre site tres bien fait!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil   Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil EmptySam 16 Mai 2009 - 14:22

C'est la grande difficulté du cododo! Le lit n'est plus un endroit de détente ou on peut lire avant de s'endormir. Mais il y a les avantages, et si vous dormez bien, je reste convaincu que pour vous c'est la meilleur solution.

Tenez-nous au courant de votre progrès toutes les deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Ma fille 22 mois a de graves troubles du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles soudains du sommeil de ma fille de 20 mois
» Troubles récents du sommeil petite fille 2 ans et 4 mois
» troubles du sommeil petite fille de 4 ans
» PETITE FILLE DE 2ANS TROUBLES DU SOMMEIL !
» troubles du sommeil chez ma fille de 26mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: