Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie - angoisse, cercle vicieux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sardine




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2009

insomnie - angoisse, cercle vicieux Empty
MessageSujet: insomnie - angoisse, cercle vicieux   insomnie - angoisse, cercle vicieux EmptyLun 16 Fév 2009 - 16:16

bonjour....

je suis une jeune femme de 26 ans dont on a diagnostiqué il y a quelques mois une thyroidite auto immune d hashimoto
je suis actuellement sous lévothyrox...
depuis quelques temp je ne dors plus rongée par l angoisse
au debut c était l angoisse d aller travailler, je travaille en réa infirmière et je fais 12h par jour avec 1h de route aller et 1h de route retour ( je pars a 6h 30 et rentre vers 21h)
chaque veille de travail je dormais mal jusqu a plus du tout tellment j angoissais....puis au fil des jours je me suis dit mais je ne vais plus dormir si ca continue et c est ce qui arrive....j angoisse, donc je ne dors pas et donc j angoisse de nouveau, c est un veritable cercle vicieux...et je suis n mal etre ermanent la journée anxieuse+++
mon doc traitant m a donné
stresam x3 / jour
lexomil 1/4 au coucher
1 imovane

mais voilà angoisse de les prendre....samedi soir j ai reussi a dormir
mai shier je somnolais de vant la télé puis au moment d aller me coucher angoisse , j aiattendu 2 h puisj ai pis imovane 1/2 et ca ne m arien fais , peut etre ai je trop attendu avant de le prendre...je ne sais plus quoi faire pour aller bien
j ai commencé une psychotherapie en parrallele...

j ai besoin de votre aide..............merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie - angoisse, cercle vicieux Empty
MessageSujet: Re: insomnie - angoisse, cercle vicieux   insomnie - angoisse, cercle vicieux EmptyMar 17 Fév 2009 - 15:55

Votre médecin a dû vérifier l'équilibre de votre fonction thyroïdienne sous lévothyrox ?
un petit excés de traitement peut entrainer des angoisses et des insomnies...
Quelques pistes de réflexion pour en reparler avec votre médecin :
Aviez-vous eu d'autres périodes d'insomnie auparavant ?
Est-ce un nouveau poste professionnel ?
Avez-vous repéré un facteur déclenchant ?

En attendant de dénouer le problème, faites bien attention aux quelques règles d'hygiène du sommeil suivantes :
-Respectez votre horloge biologique : horaires de lever le plus réguliers possibles y compris le week-end (à deux heures près)
-évitez les activités éveillantes le soir (travail sur ordinateur, pratique du sport, lecture d’un livre passionnant), ainsi que les boissons excitantes (chocolat, thé, café, coca-cola) ou toute autre substance excitante dans l'après-midi.
-réservez votre lit pour le sommeil : pas de TV dans la chambre, pas de plateau repas, pas d'ordinateur portable au lit...la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.
-organisez une période d’activité calme avant de vous coucher, ne vous couchez que pour dormir, dès que les premiers signaux s'en font sentir.
-levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure.
- levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste dans la journée (si la sieste est indispensable, veillez à la limiter, juste après le déjeuner pour garder une bonne "pression de sommeil" le soir!)
-essayez de faire une activité physique , et/ou de vous exposer à la lumière naturelle du jour le plus possible chaque jour surtout le matin...
Certains conseils seront peut-être difficiles à suivre, restez souple quand à leur application...adaptez les à votre cas
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sardine




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2009

insomnie - angoisse, cercle vicieux Empty
MessageSujet: Re: insomnie - angoisse, cercle vicieux   insomnie - angoisse, cercle vicieux EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:20

je vous remercie Dr Morphée, j ai pu dormir cett euit avec 1/4 de lexomil et 1 imovane , je suis plus detendue
evenemenst declencheurs, une accumulation de problemes, infertilité, tension professionnelles et surtout trajet long pour travailler et tenir les 12h dans un service de réanimation + la thyroide qui joue des tours, dur dur pour l organisme....
en parallele une psychotherapie....
que pensez vous du risuqe d accoutumance a l imovane et lexomil, mon medecin me la prescrit pour un mois....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie - angoisse, cercle vicieux Empty
MessageSujet: Re: insomnie - angoisse, cercle vicieux   insomnie - angoisse, cercle vicieux EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:53

Au bout de quelques semaines, il y a effectivement un risque d'accoutumance...mais, pas de panique ; ce qu'il faut, c'est bien organisé l'arrêt, progressivement par paliers, en période plus favorable.
En pratique, l'idéal quand c'est possible, c'est de ne prendre le somnifère (imovane) que pendant quelques jours, le temps de récupérer...moins de dépendance quand moins de une semaine de temps en temps.
A rediscuter bien sur avec votre médecin, qui connaît votre parcours, et vos besoins actuels.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnie - angoisse, cercle vicieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le cercle vicieux de l'insomnie
» Cercle vicieux
» Peur de retourner dans cercle vicieux
» Angoisse et insomnie
» Insomnie classique de l'angoissé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: