Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bb de 4 mois peut faire ses nuits ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Floche




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2009

bb de 4 mois peut faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: bb de 4 mois peut faire ses nuits ?   bb de 4 mois peut faire ses nuits ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 0:23

Je suis nouvelle sur ce site, mais depuis quasi la naissance de mon fils, qui a eu 4 mois récemment, j’applique les conseils du Dr Morphée. Notamment pour les rituels du couché depuis ses 2,5 mois, qui ont marché plutôt bien, à part que mon bébé ne sait pas s’endormir sans s’énerver et pleurer.

Pour ce qui est de son sommeil : c’est un petit dormeur, il fait 21h/7h30 la nuit en se réveillant 1 fois/nuit, vers 2h30/3h. La sieste du matin est difficile et aléatoire, 1h30 dans le meilleur des cas, 2h30 l’après-midi et une dernière le soir vers 18h d’1 petite heure. Nous avons réussi à trouver un rythme, je trouve plutôt bien, comparé à certains parents, je ne me plains pas.

Le pb est qu’il est maintenant gardé chez une nounou depuis janvier et j’ai l’impression qu’elle s’adapte trop à lui, au lieu d’essayer, petit à petit bien sur, de lui imposer ce même rythme (aucune journée ne se ressemble). De +, elle le berce systématiquement jusqu’à endormissement, elle n’aime pas laisser pleurer. Comme il se réveille souvent pdt sa sieste, elle le fait dormir sur son lit et elle reste à coté de lui pour le rendormir au cas où… (et peut être qu’elle fait sa sieste aussi ?!). Alors que je préfèrerai qu’il dorme dans son petit lit à barreaux… Et en fin de journée, elle n’arrive pas (selon elle ?) à le rendormir, le soir, nous n’avons pas le temps de lui faire faire une sieste car trop tard et il est très énervé et grognon.
Et en parallèle, il a enchainé bronchiolite sur rhino depuis 1 mois, et je l'ai donc endormi au sein ou en le berçant, sieste et nuit, pour éviter qu’il pleure de trop (et donc de tousser ou d’avoir le nez « plein »). Son sommeil a été très perturbé, se réveillant au moins 3fois/nuit. Depuis qq jours ça va mieux, nous avons refait le rituel du soir, surtout c le papa qui le couche et heureusement, il s’endort rapidement. Ce qui n’est pas du tout le cas la journée, dur pour qu’il s’endorme tout seul.

Mes questions : est ce que dans ces conditions, je peux commencer à aider mon bb à faire ses nuits ? est ce trop tôt et n’a pas assez de rythme pour cela ? j’ai essayé la méthode des 5/10/15 la nuit en envoyant mon mari qui a du mal à participer la nuit (donc à la fin j’y vais mais c pire), il pleure jusqu’à parfois 1h30 (mais pas très fort, sans crise) alors je craque, je le mets au sein et il se rendort dans mon lit ! je précise que mon petit bout est très accro au sein et qu’il refuse sa tétine depuis la naissance (on a abandonné à 2,5mois), il s’intéresse peu à son doudou (peut être devrai je lui donner un foulard ou vieux tee shirt ?) et trouve son pouce depuis peu mais, n’a pas trop le réflexe encore (qd il est vraiment fatigué).
Pensez vous que je sois exigeante de devoir imposer de faire ses nuits ou c lui qui va le faire de lui-même « un jour » ? en fait je suis pour être à l’écoute des bb, mais je vois comme bcp de parents galèrent avec les nuits alors que leur bb a 9 mois, 12 mois, plus…
j’aimerai l’aider car je sais qu’il n’a pas faim la nuit.
De plus, comment aider et convaincre ma nounou pour qu’elle s’y prenne autrement ? si il a un vrai rythme la journée, est ce que ça l’aidera à faire ces nuits et vice et versa ?
Merci d'avance pour vos témoignages, j’ai un boulot très prenant qui demande concentration et je commence vraiment à fatiguer…
Revenir en haut Aller en bas
Floche




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2009

bb de 4 mois peut faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: bb de 4 mois peut faire ses nuits ?   bb de 4 mois peut faire ses nuits ? EmptyJeu 29 Jan 2009 - 10:32

personne ne s'est retrouvé dans mon cas et n'a pas de pb pour se "caler" avec sa nounou ?
comment je peux aider mon bb à faire ses nuits à 4 mois ?
vos témoignages pourront surement m'aider.... merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bb de 4 mois peut faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: bb de 4 mois peut faire ses nuits ?   bb de 4 mois peut faire ses nuits ? EmptyVen 30 Jan 2009 - 11:34

A 4 mois un bébé est tout petit et les rythmes du sommeil ne sont pas de tout stable - ca arrive aux alentours de 6 mois - donc il arrive fréquemment qu'un bébé qui a rélativement bien dormi perdent son rythme après une petite maladie. Inutile d'essayer de regler les soucis du sommeil chez un bébé malade - il a besoin des ses parents!

Faire une thérapie comportementale à un bébé de son age ... je prefere travailler avec les synchronisateurs de la veille et du sommeil, en mettant en place un bon rythme, et en mettant en place un rituel de coucher. Il faut travailler avec votre nounou, en expliquant ce que vous avez envie qu'elle fasse afin que les conditions de coucher soient conforme en semaine et le weekend - si non votre petit ne va rien comprendre.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Floche




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2009

bb de 4 mois peut faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: bb de 4 mois peut faire ses nuits ?   bb de 4 mois peut faire ses nuits ? EmptyVen 30 Jan 2009 - 12:00

merci pour vos conseils, je vais dans votre sens, et je dois être plus patiente (c qui est dur c que mon bb est malade depuis 1 mois !!).
Il faut absolument trouver une cohérence avec la nounou, car au final, c elle qui le garde et le gère plus que moi....
effectivement le WE je galère pour garder le même rythme, mais je reste optimiste, car depuis 2 jours il dors de plus en plus chez la nounou, mais tjrs dans son lit à elle... Apparemment il ne veut pas dormir dans son lit à barreaux !!

Le plus important est de se fier à son instinct en tant que maman, mais je trouve qu'il y a une pression sociale sur l'éducation, et je n'arrête pas d'entendre me dire "quoi ton bb ne fait pas ses nuits et tu l'allaite encore la nuit !?".... c qui est agaçant et culpabilisant.
merci pour vos conseils et longue à ce blog !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bb de 4 mois peut faire ses nuits ? Empty
MessageSujet: Re: bb de 4 mois peut faire ses nuits ?   bb de 4 mois peut faire ses nuits ? EmptyLun 2 Fév 2009 - 13:30

A savoir qu'un bébé malade dort mal et a bsoin de ses parents. Il arrive souvent qu'avant de faire ses nuits un bébé passe par une période des 'demi-nuits' avec un tétée au petit matin, donc résistez aux demandes de votre entourage - proposez qu'il lisent le DVD sommeil sur le site pour savoir plus sur le sommeil d'un tout petit - et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bb de 4 mois peut faire ses nuits ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma fille de presque 9 mois peine à faire ses nuits
» Qu'appelle-t-on faire ses nuits à 5 mois ?
» difficultés a faire ses nuits,bebe 5 mois
» Bébé de 5 mois ne veut plus faire ses nuits
» Bébé de 4 mois aucune amélioration des nuits... que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: