Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mooglie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/12/2007

18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste) Empty
MessageSujet: 18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste)   18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste) EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:56

Ma fille de 18 mois n'a jamais beaucoup aimé aller se coucher. Depuis plusieurs mois, chaque soir, elle trouve toutes les options possibles pour retarder l'heure du coucher (elle dit avoir faim, être sale, avoir chaud...). On y a une fois, parfois deux, puis on la laise pleurer et le plus souvent, elle finit par s'endormir, pour une longue nuit qui dure entre 9 et 11h.

Pour la sieste, même chose: le plus souvent, elle refuse d'aller dormir. De plus, la seule sieste de la journée dure en général 45 minutes, rarement plus.

Ce qui m'ennuie (et m'inquiète) c'est qu'à chaque réveil (nuit et sieste), elle se réveille en hurlant, en pleurant. Elle semble être vraiment en détresse. Cela dure un petit quart d'heure, où elle pleurniche, on ne peut pas la consoler, pas la caresser, pas la faire sourire ni l'apaiser, puis elle retrouve une humeur charmante.

Nous essayons de lui présenter le lit et le sommeil comme quelque chose de positif. Nous avons pourtant l'impression de "rater" quelque chose.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Acesse

Acesse


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/03/2008

18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste) Empty
MessageSujet: Re: 18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste)   18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste) EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:37

[color:6c80=darkred][b]besoin d'un rituel de coucher peut être ? cauchemars ? terreurs nocturnes ? je suis dans le même genre de questionnement avec mon bibou de 14 mois...

Quand il se réveille la nuit (ce qu'il ne faisait pas jusqu'à il y a un peu plus d'un mois) il est comme votre fille... à une différence près : plus on y va, pire c'est ! pour les siestes c'est le même genre sauf que je finis par le lever car c'est l'heure du dej' ou du gouter ou alors parce que je perçois que de toute façon il ne se rendormira pas...

Ce soir j'ai eu l'impression que bébé avait besoin que je reste un peu plus longtemps : il tend sa main, je fais bisou dessus, il envoie un bisou à son tour... etc...

en tout cas bon courage ! c'est dur de voir nos loulous avec un sommeil chaotique ou un réveil difficile :/[/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
alexjuin




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2009

18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste) Empty
MessageSujet: Re: 18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste)   18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste) EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:11

J'ai aussi connu ce genre de réveils en hurlant/pleurant avec mon fils (aujourd'hui 17 mois), surtout pendant les siestes. Et il fallait un bon moment pour qu'il arrive à se calmer même en le prenant dans les bras ; d'ailleurs, il ne voulait pas rester dans les bras à ce moment là.

Cela a fini par passer avec le temps. Maintenant il hurle au réveil de la sieste puis se calme tout seul et discute jusqu'à ce que j'aille le chercher. Il ne dort pas plus mais c'est quand même moins "inquiétant". Avec le temps, je me demande si ces réveils brutaux n'étaient pas dus en partie à différents bruits dans l'immeuble et à l'extérieur. Je me suis aperçue que mon fils était hyper sensible aux bruits (même quand il est réveillé).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste) Empty
MessageSujet: Re: 18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste)   18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste) EmptyVen 23 Jan 2009 - 15:42

Lors de ses reveils en pleine nuit avez vous l'impression qu'elle est toujours endormi quand elle commence à pleurer? ils arrivent à quelle heure?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Quillane




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/01/2008

18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste) Empty
MessageSujet: Re: 18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste)   18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste) EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:03

Bonsoir,

Ma fille de 16 mois rencontre le même genre de problème :

- elle se réveille fréquemment de sa sieste l'après-midi en pleurs/hurlant, y compris lors de ses journées à la crèche, et elle n'arrive pas ensuite à se rendormir ;

- elle se réveille régulièrement en début de nuit en pleurs/hurlant également, et je ne pense pas que ce soient des terreurs nocturnes car je la sens très à mon écoute si je vais la voir, je sens que ça la soulage même : je lui remets sa sucette, je pose ma main doucement sur elle, je lui parle très doucement et elle s'apaise (quand elle fait des terreurs, elle est vraiment dans un état second, une grande angoisse apparente, impossible de la consoler, ce ne sont pas les même cris d'ailleurs, rien à voir je pense, nous n'intervenons pas dans ce cas).

Elle dort bien le reste du temps : 12 heures en moyenne la nuit après un petit rituel très court de coucher, et une à deux siestes par jour pour un total de 1h30/2h environ dans la journée (est ce suffisant ?).

Elle est en train de faire ses dents en ce moment, mais même avant ces rages de dents, c'était pareil. Cela ne semble pas avoir de rapport avec ça.

Je ne prêtais pas trop d'attention à ces réveils en hurlant au départ. En effet, je suis sur ce site depuis la naissance de ma fille et ayant rencontré pas mal de problème de sommeil jusqu'à ses 5 mois, je m'attachais à "ne pas être trop à l'écoute", ce qui d'ailleurs donné de très bons résultats.
Mais maintenant, ces réveils réguliers, angoissés, ont tendance à m'inquiéter. J'ai peur de passer moi aussi à côté de quelque chose. Faut il y voir le signe d'une angoisse particulière ? Peut on y faire qqch ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste) Empty
MessageSujet: Re: 18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste)   18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste) EmptyLun 2 Fév 2009 - 14:32

Bonjour Quilliane - ca fait un moment.... Les éveils en pleine nuit, surtout si c'est d'apparition récénte - vous etes sur qu'il ne s'agit pas d'une otite ou autre chose? Une consultation chez le pediatre s'impose à mon avis...
Sinon pensez-vous qu'elle a besoin de sucer pour trouver son sommeil? S'agit-il de la perte de sa tétine qui l'éveille?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
18 mois, et réveil systématique en pleurs (nuit + sieste)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reveil systematique en fin de nuit
» Fille 4 ans réveil systématique chaque nuit pendant 1h
» 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste
» Sommeil à 3 mois - pleurs et sieste tardive
» pleurs cris la nuit enfant de 20 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: