Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 anxiété et insomnies

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flutalor




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:26

Bonjour, je découvre aujourd'hui votre site.Peut-être allez-vous pouvoir m'orienter: mon fils a des troubles du sommeil depuis toujours.Il a aujourd'hui 11 ans. Petit, il nous réveillait juqu'à 10 fois par nuit.Vers 4 ans , j'ai fini par consulter en C.M.P.P.Il y a été suivi par une orthophoniste (il ne voulait pas parler à la pédopsy et avait quelques défauts de prononciation).A vrai dire, je ne sais plus exactement toute l'évolution mais nous avons consulté à plusieurs reprises, le diagnostic était que notre fils est un garçon très angoissé, anxieux , mais aucune solution n'a jamais été trouvée.Le soir au coucher il nous dit que de toute façon il ne s'endort pas avant minuit et qu'il se réveille à 6 h du matin. Il se relève de nombreuses fois avant de finalement s'endormir effectivement très tard.Il a des idées noires (tempête, inondation, accident...), il croit qu'il va être malade pendant la nuit, qu'il va vomir etc..Bref tout cela est infernal.Je suis donc à votre écoute pour dialoguer sur ce problème.merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyMar 28 Oct 2008 - 17:11

Les peurs la nuit snt très fréquent chez les enfants mais chez son fils me semble-t-il que les idées sont plus enracinées, plus ancrées et surtout plus anciennes.

Votre fils est-il fatigué pendant la journée? A-t-il a votre avis beson de plus de sommeil que les 6 heures actuels? Les besoins moyens à son age sont de 10 heures, mais il se peut que votre fils est un court dormeur et n'a pas besoin de plus. Dans cette optique là, il se peut qu'il se couche trop tot.

Si vous pendez que votre fils est fatigué et que ses soucis lui empeche de dormir je vous conseille de chercher de l'aide, en parlant avec votre medecin traitant et (pourquoi pas) avec une pédopsy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
flutalor




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyMer 29 Oct 2008 - 11:15

Jusqu'alors, son manque de sommeil ne se voyait absolument pas à l'école.Mais depuis la rentrée, il est au collège, le rythme a changé, il commence plus tôt.Pour la 1ère fois, je dois le réveiller le matin alors qu'avant il était toujours réveillé tout seul.Il a des moments dans la journée où il se sent mal, mal à la tête...Je sais que son cas est complexe car il a toujours le nez bouché quand il se couche (allergie aux acariens+ déviation de la cloison nasale) .C'est donc compréhensible qu'il ne soit pas apaisé pour s'endormir. J'ai déjà évoqué tout ceci à notre médecin traitant(il a un traitement de fond pour l'allergie), à un O.R.L.,à un médecin homéopathe, à plusieurs pédopsy et rien n'a jamais résolu le problème.Il a peur de s'endormir, il refuse d'accepter de dire qu'il est fatigué même quand il n'en peut plus, qu'il est tout blanc et que c'est flagrant!!A 11 ans , il dit encore qu'il ne dormirait bien que s'il dormait dans notre chambre (chose qu'il n'a pourtant jamais fait!).
Je crois qu'il faut qu'il grandisse dans sa tête pour aller mieux.Qu'il nous lache un peu.J'espère que le collège l'aidera dans ce sens, mais pour l'instant, tous les soirs c'est le même cirque!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:51

Pourriez vous me dire un peu plus sur ses heures de coucher et de lever en semaine et le weekend? Que fait-il comme sport et quand? A-t-il un télé ou un ordi dans sa chambre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
flutalor




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyJeu 6 Nov 2008 - 15:00

pas de télé ni d'ordinateur dans sa chambre.couché vers 21h30...il est au lit vers 21h45 (il fait tout pour reculer ce moment) , je reste un peu avec lui pour discuter ou lire ensemble et faire le calin.Il ne veut toujours pas lire après le calin de maman, il faut que le bisou et le calin soit là quand il éteint. Il est très sportif (option sport).Son rythme : lundi levé 7h15 , école de 9h (il va à l'école en car) à 15h40, retour maison 16h (la coupure du midi est d'une heure), coucher 21h45.mardi idem sauf une fois sur 2 levé à 6h45 car école à 8h.mercredi:levé 6h45 , école de 8h à 12h dont 2h de sport, retour maison 12h30, à 16h entrainement de volley jusque 17h30, couché toujours pareil. jeudi: levé 6h45, école 8h à 16h dont 2h de sport (piscine:une petite heure dans l'eau) soir 17h à 18h30 entrainement de volley, vendredi levé 6h45, école 8h à 16h ou 17h une fois sur 2, couché décalé: vers 22h30-23h (il n'en peux plus mais ne veux pas se coucher!!),samedi pas d'école: il se lève vers 8h30.Journée variable, mais il ne reste jamais une journée sans courir dans le jardin(foot), faire du vélo ou autre, soir comme le vendredi.Dimanche idem au samedi, il dit qu'il se réveille toujours à 6 ou 7h du mat' et reste au lit . Souvent il se lève vers 8h.Journée comme le samedi .Soir coucher vers 21h45.
Il regarde pas mal la télé (après les devoirs et avant que son père ne rentre) il a le droit à 1h de playstation par jour sauf quand il est puni (ce qui arrive de temps en temps ).
Tous les soirs sans exception, il se relève en disant qu'il n'arrive pas à dormir, qu'il va encore passer une nuit sans sommeil, minuit 30, 1h du mat', parfois encore plus tard..en tous cas , jamais endormi avant 23h30!Il y a toujours quelque chose qui ne va pas: son nez bouché, anxiété pour l'école , l'été la chaleur, le vent qui souffle dehors (peur d'une éventuelle tempête)ou la pluie (bruit + peur d'une inondation) ...etc...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyVen 7 Nov 2008 - 14:03

Pour le moment votre fils n'a pas de carotte pour rester dans son lit et pour essayer de trouver son sommeil. Que faites vous le soir qu'il a envie d'être avec vous? Que faites vous lors de ses appels après minuit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
flutalor




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyDim 9 Nov 2008 - 22:30

ça dépend.Parfois je reste un peu discuter avec lui, récemment je lui ai lu quelques pages du livre qu'il doit lire pour le collège, mais la plupart du temps , j'éssaie de le rassurer et lui dit ne rien pouvoir faire pour lui .Je rentre tard du boulot (20h30-21h) et j'ai encore bcp de choses à faire dans la maison.Quand je reste à discuter avec lui , ça me prend la soirée Quand c'est la 5e fois qu'il vient ou après minuit, on se fache et le renvoie se coucher dans son lit.(j'ai l'impression que finalement , toutes les nuits se terminent comme ça!!)
Quand il vient au milieu de la nuit en se pleignant "j'arrive pas à dormir, il y a du vent , je ne pourrai bien dormir que dans votre chambre" ça me met hors de moi , je me lève , furieuse , et le renvoie fermement se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyLun 10 Nov 2008 - 13:37

Et si on voit les choses autrement? En ce moment votre fils n'a pas de carotte pour rester dans son lit et apprendre de s'endormir sans vous. Essayez de lui proposer un petit contrat, en expliquant que vous avez besoin du sommeil et que, pour ca, il faut qu'il reste dans son lit la nuit.

D'abord mettez en place pendant une semaine un planning régulier en ce qui concerne les heures de coucher et de lever. Evitez les grasses matinées le weekend et veillez sur le regime de votre fils - pas d'excitants comme du café ou du Coca, peu des sucres rapides (bonbons). Limitez la télé et des jeux vidéos (vois ci -dessous). Accordez à votre fils un temps précis chaque soir (une fois qu'il soit couché) à passer ensemble avant qu'il ne s'endorme. Une fois le temps passé, il faut quitter sa chambre.

Par la suite, établir ensemble un contrat. S'il ne vous dérange pas un fois couché pendant 3 nuits il aura un (petit) cadeau - des stickers pour un album, des cartes, un bon pour utiliser son ordi pour ses jeux vidéo ou pour le télé (mais il faut le bannir à l'avance).... ou autre chose qu'il convoite. Mettez en place une grille bien en évidence dans la cuisine, et chaque fois qu'il arrive à passer une nuit sans vous déranger cochez la grille. S'il n'arrive pas un nuit il faut surtout pas le gronder. Quand il arrive - félicitations générales. Quand il fait les 3 nuits, présentation du cadeau et rénégotiation du contrat - à 4 nuits sans faire appel... et ainsi de suite. Une fois que votre enfant à appris comment s'endormir (3 semaines) vous pourriez laisser tomber le contrat.

Cet technique demande une investissement du temps, mais est efficace.
Tenez nous au courant de vtre progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
flutalor




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:24

ok, on essaie.Pour le régime, je surveille déjà les éventuels excitants. On a commencé hier soir le contrat mais ça n'a pas marché (mal au ventre...). Je reviens donc dans quelques jours (ou semaines ) pour dire où nous en sommes.Merci pour votre écoute et vos conseils , en espérant que ça nous fasse avancer.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:23

N'oubliez pas la semaine de préparation.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
flutalor




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:04

voila un peu plus d'une semaine que l'idée du contrat est en route.Effectivement, tout à notre enthousiasme , on avait oublié la semaine de préparation.Quand j'ai vu ça , je l'ai rappelé à l'intéressé mais il ne voulait pas attendre.Bon, en fait ,ça lui a permis de s'habituer au rituel.Voici comment nous procédons et comment il réagit: mise au lit à 21h30 (avant, il fait divers choses, préparation du cartable , lecture...). A 21h30, je reste avec lui jusque 21h45. Il sait qu'après il doit rester dans sa chambre.Sur la semaine où il voulait déjà remplir le contrat j'ai constaté qu'il tenait bcp au respect de l'horaire, et au quart d'heure lui étant consacré (où il me raconte d'ailleurs bcp + de choses qu'avant!).Par contre, il a constaté que c'était très difficile à tenir pour lui , il tenait un soir sur 2.Le soir où il ne tient pas , c'est la crise habituelle : "je n'arrive pas à dormir. De toute façon je ne dormirai pas de la nuit, le contrat c'est nul, je m'en fout du contrat , je m'en fout des cadeaux...." mais le lendemain , c'est tout autre chose, il a à nouveau envie d'y arriver.On a donc fait le point et commencé vraiment hier soir le contrat .Au bout de 3 jours , il aura 3 euros (je sais que ce sera + motivant pour lui que des bricoles).A chaque étape réussie, ce sera le même tarif pour son porte monnaie.à bientôt , donc.
Revenir en haut Aller en bas
flutalor




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyLun 24 Nov 2008 - 22:00

question: comment fait-on si mon fils vient durant la nuit dans notre chambre en disant qu'il ne peut pas dormir et que le lendemain il ne s'en souvient plus du tout.(on se demande toujours si c'est vrai ou pas mais là, il a l'air sincère ). Il lui est arrivé plusieurs fois de venir , nous parler , quelques fois c'est incompréhensible, et ne plus s'en souvenir le lendemain, alors c'est possible. Que fait-on donc dans ce cas là? Est-ce qu'on lui valide la nuit ou pas ? (moi, je lui ai dit que non)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:19

Moi je dis aussi non. Il est trop facile pour lui de dire qu'il s'en souviens pas de ce qui s'est passé.

Il faut qu'il remplisse le contrat et que vous etes exigent avec lui. sinon il verra que le contrat n'est pas un vrai contrat mais simplement un facon d'avoir plus d'argent. Demandez à lui ce qu'il veut que vous faites pur lui empecher de sortir - fermez la porte de sa chambre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
flutalor




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyJeu 27 Nov 2008 - 10:32

on ne peut pas fermer la porte: il lui faut la porte entr'ouverte avec une petite lumière dans le couloir toute la nuit!!
Nous en sommes au 5e jour et il tient 1 jour sur 2 .Il a envie d'y arriver mais trouve ça infaisable.Moi je n'en démord pas: horaires de coucher stables, quart d'heure avec lui puis rendez-vous le lendemain matin pour le constat.
Il veut vous parler directement.Est-ce que vous voulez bien dialoguer directement avec lui (sous mon contrôle, bien sûr! de toute façon , à la maison, l'ordinateur lui est interdit si nous ne sommes pas là)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:55

Mais bien sur - creer pour lui son propre identifiant afin que moi je ne me trompe pas ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nicolator




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/12/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyVen 5 Déc 2008 - 21:21

bonjour,je suis le fils de flutalor.
je voulais vous parler a propos du contrat.
j'ai essayé de faire le contrat (depuis 2 semaines) ,et ça ne marche PAS!!!
je voulais savoir si il n'y aurait pas une autre methode?!?

essayez de répondre au plus vite car ça ne s'arrange pas!!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
flutalor




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:28

Dr Morphée,
avez-vous vu le message de mon fils? Il s'est enregistré sous le nom de Nicolator et vous a laissé un message en répondant à notre discussion.
merci d'avance...avant-hier , il nous a dit s'être réveillé à 4h15 et ne s'être pas rendormi jusqu'à l'heure du levé (7h15); hier soir , à 00h30 il était encore debout ,ne trouvant toujours pas son sommeil! Le contrat lui parait impossible à réaliser.Vous pouvez donc lui parler directement.Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: s   anxiété et insomnies EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:31

Bonjour nicolator - je sais que t'as des soucis du sommeil et que ton sommeil arrive tard et avec beaucoup du mal. Si t'était libre de te coucher et te lever sans contraintes à quelle heure penses-tu que tu trouveras ton sommeil?

Que fait tu le soir avant de te coucher? As-tu une idée de pourquoi ton sommeil n'arrive pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
flutalor




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyMar 16 Déc 2008 - 20:59

Bonjours DR Morphée,si j'étais libre de l'heure pour me coucher,je me coucherais vers 22h30 23h...
En fait,quand je me sens fatigué,c'est quand on rentre de soirée,ou, quand je me sens vraiment fatigué ( ça m'ai déjà arrivé une fois!!!)
Pour la question que fais tu le soir avant de te coucher?,je fait mon cartable.
Et j'ai réussit le contrat de 3 jour!!!
Et je n'ai pas d'idée de pourquoi je n'ai pas beaucoup de sommeil.
Parfois, je me réveille aussi très tôt, vers 4-5 heures, et j'arrive pas à me rendormir.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyMer 17 Déc 2008 - 16:07

Mais 3 jours du contrat - écoutez c'est pas mal - et qu'est ce que t'as récu comme cadeau? Tes parents vont te proposer par la suite un contrat de 4 jours - c'est un apprentissage du sommeil.

T'as envie de te coucher tard - si tu te couche tard est ce que tu trouve ton sommeil tout de suite? Es-tu fatigué le lendemain quand tu dois te reveiller tot pour l'école? As-tu envie de faire une grasse matinée le weekend? Comment va l'école? As-tu plein des devoirs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
flutalor




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:17

alors tout d'abord merci de m'avoir répondu vite.
pour le contrat,il me reste une nuit et ça fera 4 jours.
je n'ai pas eu de petit cadeau pour le contrat de 3 jours mais 3 euros.
si je me couche tard?ça dépend si je suis vraiment fatigué pour trouver mon sommeil.
pour savoir si je suis fatigué pendant l'école,plutôt oui.
je n'ai jamais envie de faire la grasse mat'.
l'ecole va bien!mais j'angoisse avant les contrôles.
oui,j'ai pas mal de devoirs.mais pas tous les soirs.

merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyLun 22 Déc 2008 - 15:52

De l'argent - meme mieux - vous pourriez vous acheter votre propre cadeau.

Si j'ai bien compris parfois tu t'endort bein, parfois t'as du mal - sais-tu pourquoi? Que fais-tu sur le plan du sport? T's de entrainements tard le soir? Y a t il d'autres personnes qui ont des soucis du sommeil dans la famille?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nicolator




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/12/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:13

bonjours et bonne année!!!

pendant les vacanses,j'ai plutot bien dormis(car je me couchait tard!!!)

pour le sport,je fait du volley le jeudi à 17h30 et je quitte vers 18h45,et les matchs le samedi.

et non,il il y a perssone qui a des probléme pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:20

Et bonne année à toi aussi!

Tu me dit que tu t'est couché tard pendant les vacances - à quelle heure? Ils se couchent quand tes copains à l'école?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nicolator




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/12/2008

anxiété et insomnies Empty
MessageSujet: Re: anxiété et insomnies   anxiété et insomnies EmptySam 10 Jan 2009 - 15:14

pendant les vacances,je me couchais entre 11h et minuit.

et pour mes copains,il y a la majorité qui se couche aprés un film!!!
sinon ils se couchent à peu prés comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
 
anxiété et insomnies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anxiété
» 7 ans 1/2 tdah toc anxiété
» l'anxiété de se lever tôt
» Problème endormissement et anxiete
» anxiété et sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: