Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FABFAB




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2008

27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit. Empty
MessageSujet: 27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit.   27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit. EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:33

Bonjour,

Je viens de découvrir le forum...finalement je ne me sens pas seule mais ça ne résout pas mon problème, enfin pas encore. J'ai lu plusieurs discussions dont le titre correspond à mon "cas" mais dans la description il y a toujours quelquechose qui diffère.

J'ai des jumelles (et oui moi aussi Dc Morphée) de 27 mois. Heureusement le problème de sommeil je ne l'ai que pour une des 2.

Le soir impossible de la mettre dans son lit à barreaux; dès qu'on s'en approche elle commence à pleurer. Elle veut se coucher sur le grand lit de la chambre d'amis, ce que j'accepte pour l'instant pas facilité. Je précise qu'elle va avoir d'ici qq jours un lit de grande.
Je reste avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme. C'est le seul moyen que j'ai trouvé. J'ai bien entendu essayé de la laisser pleurer mais ça se transforme en crise d'hystérie. J'allais la voir plusieurs fois et j'avoue que souvent je finissais par perdre patience.
La nuit elle se réveille aussi régulièrement et finit la nuit dans mon lit ou je me recouche avec elle.
A un moment je la laissais pleurer la nuit, elle finissait pas se rendormir et puis après il y a eu qq maladies (grosse rhino, varicelle) donc je la reprenais avec moi et on repartait dans les mauvaises habitudes.

Bizarremment, nous sommes partis en vacances et le soir elle acceptait de s'endormir seule, soit dans le lit parapluie, soit dans le grand lit.
On la couchait et nous faisait coucou de la main pour nous dire au revoir.
Une fois rentrés chez nous, c'était reparti dans les pleurs!

La journée c'est une petite fille plutôt calme, gentille mais sensible. Il y a parfois des problèmes de séparation quand je la laisse chez la nounou par exemple mais je sais que ça ne dure pas.
Le soir nous avons un rituel du coucher : après le repas, on regarde des livres toutes les 3 avec sa soeur, je la couche (sa soeur) et ensuite on va au lit.

En plus, je me pose des questions sur le passage au grand lit... elle va se léver quand je vais la coucher..et en pleine nuit??

Si j'ai bien compris, je dois lui apprendre à s'endormir seule, en la couchant et la laissant pleurer; aller la voir et lui disant de dormir (de façon neutre et ferme sans s'énerver) et la nuit? pareil?
Est-ce que ça ne fait pas beaucoup d'un coup?

Bref je me pose les questions que tout le monde se pose dans ces cas là.
Mais j'aimerai tellement trouver une solution parce que depuis leur naissance, je pourrais compter les nuits correctes que j'ai faites.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit. Empty
MessageSujet: Re: 27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit.   27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit. EmptyLun 30 Juin 2008 - 14:14

Les difficultés des jumeaux... alors si j'a bien compris il y a une qui dort correctement et l'autre qui fasse des soucis...

C'est le moment du passage à un grand lit, et c'est le moment de prendre un peu d'autonomie sur le plan de l'endormissement... Votre fille est-elle en bonne santé? A-t-elle des soucis par rapport avec sa soeur? Dorment-elles dans la meme chambre (au moins en théorie)? Que se passe-t-il avec les heures de coucher et de lever? Avez voius l'impression qu'elles ont les memes besoins du sommeil et les memes horloges? Sont-elle les vraies jumelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FABFAB




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2008

27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit. Empty
MessageSujet: Re: 27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit.   27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit. EmptyJeu 3 Juil 2008 - 16:23

Effectivement il y en a une qui dort relativement bien. Pas de problème pour l'endormissement. On lit la petite histoire, un calin et je la mets au lit. Parfois elle chouine un peu et réclame un autre calin. Je la prends dans mes bras, ça dure 1 mn et je la recouche. Ca lui arrive de se réveiller la nuit pour boire ou pour la tétine mais elle se rendort aussitôt seule dans son lit.

Pour la seconde (Ambre) c'est tout contraire!
Oui elle est en bonne santé (à part les rhinos cet hiver et les poussées dentaires...mais rien de plus).
Ce sont des fausses jumelles.
Pas de soucis particuliers entre elles. Elles se réclament un peu mais sont assez indépendantes tout de même, se chamaillent pour les jouets... rien de particulier non plus.
Ambre dormait très peu petite, mais à force d'insister elle fait de bonne sieste, entre 2 et 3h.
Le matin elle se réveille plus tôt que sa soeur, en général vers 7h.
On sort peu, elles ont donc un rythme régulier au niveau du coucher et du lever.
Elles ont des chambres séparées depuis leur an, mais mitoyennes alors les pleurs de l'une peuvent réveiller l'autre.
Quant à son "grand" lit, pour l'instant elle ne veut pas y dormir. Elle se relève alors que si elle est sur celui de la chambre d'amis, elle y reste même si elle pleure.

J'ai essayé de répondre au mieux à vos questions....alors c'est grave? :-)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit. Empty
MessageSujet: Re: 27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit.   27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit. EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:52

Ce n'est point grave et petite Ambre fait partie des 30% des enfants de son âge qui pose des soucis d'endormissment. Avec les histoires des jumeaux il est tout à fait possible qu'une fois le probleme d'Ambre réglé sa soeur commencera à faire les soucis le soir mais bon...

La probleme d'Ambre tourne autour des limites - elle a appris que si elle fait des crises que vous allez cedé à sa demande - que je comprends - vous avez l'autre qui dort à coté. Mais les enfants cherchent des limites - et certains ont plus de mal que d'autres. En regle générale l'enfant choisit un champ de bataille - que ca soit les repas, le coucher, le partage des jouets suscéptible d'enerver le plus que possible ses parents. Un cercle vicieux se mets en place - l'enfant fait des bétises - il le sait, les parents reponds avec de grondements, voir meme les féssées et les choses vont de mal en prie. L'enfant veut que ses parents l'aiment, il veut sortir de l'impasse, mais les heures de coucher sont dévenus tellement tendus qu'il n'arrive plus à déclencehr son sommeil.

Quoi faire? Il faut se retirer du champ de bataille, tout en sachant qu'a son age, pleurer pendant 90 minutes pour retrouver le sommeil pendant 3 nuits d'affilée n'est pas rare, ni dangereux pour votre fille si vous restez proche. Parlez avec votre fille et explique dorénavant qu'elle dormira dans son lit. Que si elle pleure ca va, qu'elle aura besoin de pleurer pour apprendre comment se dormir correctement, et que si elle arrive à s'endormir tout seul, qu'elle aura un cadeau le lendemain ( un autocollant). Que sa soeur aura droit aussi à un cadeau si elle arrive.

Ayant mise en place un rituel de coucher limité sur le plan de temps, et ayant passe quelques jours à sortir le plus que possible afin que les filles se fatiguent, couchez votre fille dans son lit (à papa le faire le premiere nuit si elle résiste ++), fermez la porte, et mettez des boules quies dans vos oreilles. Passer tous les 5 à 10 minutes à la porte de la chambre et répétez de voix ferme 'ca suffit, c'est le moment de dormir et tu aura un cadeau demain matin si tu arrives' Restez ferme mais calme. Faire passer l'idée que ses pleurs ne vous faites pas peur, que c'est normale et qu'elle va arriver à s'endormir. Impossible de la faire toute seule - il faut que tout la famille vous aide car les premiers 3 nuits vont etre blanches... courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
27 mois : ne s'endort pas seule et se réveille la nuit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 ans et demi ne s'endort plus seule et se réveille la nuit
» 24 mois jamais une seule nuit
» 18 mois se reveille la nuit
» Bébé 8 mois, se réveille de nouveau 2x la nuit depuis 1 mois
» BEBE 7 MOIS SE REVEILLE DEPUIS UN MOIS LA NUIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: