Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petite question !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Petite question ! Empty
MessageSujet: Petite question !   Petite question ! EmptyDim 1 Juin 2008 - 18:32

Voilà, vous m'avez déjà aidée avec ma fille. Aujourd'hui, tout va beaucoup mieux et je vous en remercie.

Son petit frère est né il y a presque deux mois.

Jusqu'ici, il s'endormait au sein ou en étant bercé. On pouvait le poser sans souci et il faisait de grosses siestes.
Mais depuis 1 semaine et demie, la donne a changé et il se réveille dès qu'on le pose.
Je me revois plusieurs mois en arrière comme avec sa soeur.
Je souhaiterai donc éviter les mêmes erreurs.

Je sais qu'à 2 mois, il reste encore tout à faire niveau sommeil et je sais aussi comment m'y prendre : rythmer les journées, sortir, bruit le jour, silence quand vient le soir etc...

Mon but est de l'amener à s'endormir seul.
Depuis quelques jours, je le pose dans son berceau éveillé et je tente de le rassurer. C'est très laborieux. Il pleure malgré mes caresses, mes chansons. Je le reprends pour le rassurer, mais je le repose toujours semi éveillé.
Ma question est la suivante : si ce processus ne fonctionne pas et que bébé s'énerve trop, que faut il faire ? J'ai lu qu'il fallait continuer la journée jusque la prochaine sieste, sauf que mon bébé ne fait que pleurer quand il n'a pas dormi. En principe, je le mets dans le porte bébé où il s'endort ! Je me demande si c'est une bonne solution ?

En plus de ça, il présente de nombreux sursauts quand il parvient à s'endormir seul ce qui le réveille à chaque fois ? D'où cela peut il venir et comment y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyLun 2 Juin 2008 - 12:27

Je suis contente que votre ainée dort mieux! Pour votre deuxieme, oui c'est bien de commencer un travail de prevention, mais en regle generale je ne le conseille pas avant 3 mois ....

Mais vous faites parfaitement ce qu'il faut - allez petit à petit vers un endormissement seule, sans allaitement pour s'endormir. A son age, ce n'est pas utile de le laisser pleurer longtemps - essayer de le caliner dans son berceau (et ca, ca depend le berceau / lit à barreaux), sortez le pour un bref calin, mais laissez le le temps de trouver son sommeil. Et courage - ca prends du temps mais vous allez y arriver....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyJeu 5 Juin 2008 - 12:55

Merci de votre réponse mais vous n'avez pas répondu à mes questions Laughing !

Proposer une solution de rechange (comme le portage en journée) est il une bonne idée ou est ce que ça va ralentir le processus ?

Et puis que faire contre ces sursauts à répétition ? Y a t'il une explication à cela ?




J'ai un autre souci. Le soir, il nous est difficile de le mettre au lit. J'essaie de proposer dès que je le sens fatigué vers 21h30, prafois avant, mais ça se prolonge souvent jusque 23h/00h, moment où je finis par le prendre dans notre lit ! Comment l'aider à s'apaiser pour trouver le sommeil plus tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyJeu 5 Juin 2008 - 17:38

Pour repondre précisement à vos questions:

Les sursauts c'est normal, et il n'y a pas de traitement
Bercer votre bébé pendant longtemps au moment de l'endormissement après l'age de trois à quatre mois favourise les troubles d'endormissement - mais de temps en temps, et si votre bébé est malade il en faut!

Je ne conseille pas un travail 'préventatif' avant l'age de 3 mois en regle générale, et il faut beaucoup de patience. Essayez d'aller le plus que possible avec les rythmes de votre bébé plutot de lui imposer votre rythme. Pour qu'iln trouve ses rythles le plus vite que possible, renforcez les synchroniseurs du sommeil et de l'éveille avec les sorties pendant la journée etc - tenez-nous au courant de votre progrès!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyVen 6 Juin 2008 - 10:45

Ben oui, mais quand bébé pleure fort même dans les bras, je ne vois pas trop quoi faire alors après ce que vous conseillez et qu'il ne dort toujours pas.
Avec un premier enfant à s'occuper, la maison à s'occuper et un bébé qui ne dort pas après plein de câlins, comment faire, je me le demande. Mais je persévère.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyLun 9 Juin 2008 - 16:07

Votre bébé pleure fort, meme dans vos bras... est-ce que le soir ou pendant la journée aussi?

Un enfant qui n'arrive pas a rester couché à n'importe quelle heure pendant la journée m'évoque la possibilité d'un reflux - fait-t-il beaucoup de régurgitations?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyMar 10 Juin 2008 - 9:39

Non les pleurs, c'est toute la journée, surtout au moment de dormir en fait.

Ses plus longues siestes il les fait dans l'écharpe, il ne s'endort paisiblement que dans nos bras en étant bersé en fait.

Depuis mon message je continue les câlins. Ca fonctionne parfois mais pas toujours.
Et quand ça marche il ne dort pas beaucoup plus de 40 min sauf exception. Une fois réveillé, il pleure très fort et me semble encore fatigué mais il m'est impossible de le rendormir. Seule solution, le faire téter !!!!!!!

Il crie si fort qu'il a la voix de plus en plus éraillée au fil des jours. Il me fait peine. Je ne sais pas trop comment faire avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyVen 13 Juin 2008 - 14:05

Je vous ai peut-etre déjà posé la question mais a t il un reflux - un bébé qui pleure tout la journée une fois couché ... ca me fait penser des douleurs......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyLun 16 Juin 2008 - 10:32

Pas de reflux connu et il n'a aucun signe. En plus la nuit, il dort très bien en position allongée contre moi.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:24

A deux mois, nombreux sont les bébés qui ne s'endort que dans les bras de leurs parents. Les pleurs sont ils plus intenses le soir? Es-ce plutot à ce moment là que vous avez l'impression qu'il est fatigué, qu'il cherche à téter, à se calmer mais qu'il n'arrive pas? A-t-il commencé à trouver un rythme du sommeil et de la veille?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyDim 22 Juin 2008 - 13:13

Oui les pleurs étaient plus intenses jusqu'à il y a quelques jours mais ça semble se calmer un peu.
Par contre, il est clair que le soir, il passe beaucoup de temps au sein sinon, il pleure. Et il est effectivement fatigué. Il s'endort mais se réveille dès qu'on le pose.

Pour ce qui est du rythme de sommeil c'est assez aléatoire dans le sens où les siestes se font plus ou moins dans les mêmes crénaux horaires mais sont de durée assez variables et parfois même, il les saute quand j'ai des difficutés à le coucher.

Pourtant, les journées sont bien rythmées avec sa grande soeur et on sort minimum une fois par jour.

Je tente chaque jour de l'aider à s'endormir seul dans son lit mais c'est très laborieux. il se met dans des états pas possible et quand ça finit par marcher, il ne dort pas très longtemps (30/45 min). A côté de ça, il est capable de faire une fois par jour une plus grosses qui dure de 1h à 3h selon les cas.
Son heure de lever est plus ou moins fixe mais l'heure de coucher est encore très aléatoire. Et il se réveille minimum 2 fois par nuit avec des phases de sommeil très très agité à tel point qu'on dirait que ses propres sursauts finissent par le réveiller.

Je pense qu'il a encore besoin de temps ! Mais à côté de ça, je ne sais comment l'aider à trouver seul son sommeil sans trop de pleurs.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyMer 25 Juin 2008 - 12:42

Certains enfants passe par une période des pleurs le soir ou ils ont besoin du sommeil mais ils n'arrive pas à le déclencher. Cette difficulté s'appelle le dysthymie du soir. L'enfant pleure, semble parfois d'avoir mal, cherche à teter.... bref son horloge biologique commence à se mettre au travail avec une période de réveil qui se situe en fin de journée mais qui s'oppose aux besoin du sommeil de l'enfant (et de ses partents).

Quoi faire? D'abord savoir ce qui se passe, et essayer d'apaiser votre bébé en fin de journée sans trop le stimuler. Favoriser l'obscurité, restez calme, proposez un bain (pour la detente) et finalement restez proche à votre petit le temps qu'il trouve (enfin) son sommeil. C'est passagere, mais sur à vivre.... Typiquement ca se calme aux alentours de 4 mois....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyJeu 3 Juil 2008 - 16:51

Restez proche ? Ca veut dire le laisser pleurer en restant à ses côtés ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite question ! Empty
MessageSujet: Re: Petite question !   Petite question ! EmptyLun 7 Juil 2008 - 10:47

Eh oui - et ce n'est pas de tout facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Petite question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S9
» Petite question sur la thérapie du sommeil
» petite question par rapport a la narcolepsie
» question
» Petite question, je suis nouveau avec un PPP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: