Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyVen 11 Avr 2008 - 7:06

Bonjour,

Mon bébé de 4 mois a du mal a s'endormir le soir , il faut que l'on s'y prenne à plusieurs fois pour le coucher alors qu'en journée je n'ai pas ce problème.

De plus il se reveille toujours la nuit pour téter et depuis quelques temps c'est même toutes les 1h30- 2h . Je ne sais plus quoi faire pour l'aider à faire ses nuits.

besoin de conseils

merci


Dernière édition par Maryam le Lun 5 Mai 2008 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dado




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: J'ai le même problème que toi   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyDim 13 Avr 2008 - 22:54

Ma petite a maintenant 4 mois 1/2 et alors que pendant plus d'un mois elle arrivait à dormir 8h de suite, elle se réveille de nouveau, n'arrive pas à s'endormir le soir, et hurle quand on la pose dans son lit...
Je l'allaite également, du coup j'hésite à lui refuser la tétée la nuit.
Je suis tellement fatiguée qu'on a fini par la laisser pleurer ce soir, elle s'est endormie au bout d'une heure, mais ça m'a arraché le coeur de l'entendre pleurer comme ça... Voilà, si vous avez des conseils je suis preneuse également.
Revenir en haut Aller en bas
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyLun 14 Avr 2008 - 10:50

Dado j'espère que ce post pourra vous etre utile aussi
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyLun 14 Avr 2008 - 12:19

Pour Maryam - j'ai l'impression que les soirées sont difficiles - que votre petit n'arrive pas à trouver son sommeil. Quels sont ses heures de coucher et de lever? Avez vous pensez de tenir un agenda du sommeil pendant qqs jours pour vois un peu plus sur ses rythmes du sommeil et de la veille?

A son age nous préférons travailler plutot avec les signaux du sommeil et de la veille afin d'aider nos petits à trouver leur sommeil - les sorties pendant la journée, la mise en place des horaires réguleirs pour les repas et les siestes.....

Pour Dado - votre bébé a fait ses nuits mais subitement ses rythmes ont changé. Est-il en bonne santé? As-t-il une petite maladie d'enfance suscéptible de déranger son sommeil? Je vous conseille de consulter votre pédiatre pour lui en parler. En ce qui concerne les thérapies comportementales, nous le commencons chez les bébés âgés de plus de 6 mois. Cependant vous avez commencé un thérapie comportementale et si vous changez votre comportement ce soir votre petit ne va rien comprendre. Si votre pediatre est d'accord je vous conseille de continuer mais restant plutot prés de votre petit en le rassurant avec votre voix (les berceuses?) sans le prendre dans vos bras... il va s'en souvenir comment déclencher les systemes du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dado




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyLun 14 Avr 2008 - 15:18

merci beaucoup pour vos conseils, effectivement je pense qu'il vaut mieux ne plus changer de stratégie poru ne pa sla perturber. Cela dit le résultat était plutôt bon puisqu'elle a dormi sans interruption jusqu'à 3H45 , s'est réveillée pour manger et s'est rendormie immédiatement. Chose qui n'était pas arrivée depuis des lustres... Je vois le pédiatre Vendredi pour ses vaccins, j'en discuterai avec lui également, d'autant qu'elle refus le lait infantile, fait la grimae et recrache, donc je me pose beaucoup de questions pour la diversification. Enfin, ce n'est pas le sujet, mais je vous donnerai le résultat des courses Vendredi ! Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyMar 15 Avr 2008 - 13:42

[quote]Pour Maryam - j'ai l'impression que les soirées sont difficiles - que votre petit n'arrive pas à trouver son sommeil. Quels sont ses heures de coucher et de lever? Avez vous pensez de tenir un agenda du sommeil pendant qqs jours pour vois un peu plus sur ses rythmes du sommeil et de la veille?

A son age nous préférons travailler plutot avec les signaux du sommeil et de la veille afin d'aider nos petits à trouver leur sommeil - les sorties pendant la journée, la mise en place des horaires réguleirs pour les repas et les siestes.....[/quote]

Notre "rituel" du coucher qui n'en est pas un , c'ets de poser bébé dans son lit avec le même petit rituel que pour les siestes, qui elles ne posent pas de problème, là il pleure pendant 5 min on le prned le calme , puis même chose et il repleure , on le reprned et on fini par le bercer dans son cosy , je ne le repose dans son lit qu'après le 1er réveil-tétée .
Le hic c'est que ce petit "rituel" ne va pas pouvoir durer bien longtemps car le cosy est déjà petit.

En ce qui concerne ses heures de coucher , elles sont variables car elle dependent de la dernière tétée qui n'est pas fixe, je le couche environ 1H15 /1H30 après celle ci, soit dans un espace entre 21h30 et 23h.
les reveils eux aussi varient car ils dependent des heures de coucher , soit heure de coucher +12h environ.


POur ce qui de ses reveils nocturnes c'est plus ou moins presuqe toujours aux mêmes heures: 23h , 1H , 3H, 5h, 7H.

EDIT: Voici l'agenda de ces derniers jours:

Jour1=
reveils nocturnes à 1H 3H 5H 7H
lever: 9H15
10H -11H : sieste
13H15-15H: sieste
15H30-16H15: sieste
17H45-18H30: sieste
20H-21H15: sieste
coucher:22H45

JOur2=
reveils nocturnes à 1H 3H 5H 6H30
lever:7H30
9H30-10H30: sieste
12H05-14H50: sieste
16H10-17H10:sieste
18H15-19H25:sieste
coucher:22H30

Jour3=
reveils nocturnes à 1H 3H 5H 6H30
lever:9H30
10H45-11H20:sieste
13H15-14H55:sieste
16H25-17H20:sieste
18H25-19H30:sieste
coucher:23H30

Jour4=
reveils nocturnes à 0H30 3H30 6H30
lever:9H
10H30 -12H30:sieste



merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:41

A partir de 4 mois certains bébés ont déja trouvé leur rythme, mais pour d'autres c'est plus dur. Pour les aider il est utile de les proposer un rythme, avec une heure de lever et de coucher dans une fourchette raisonnable, et petit à petit à trouver un rythme pour les tétées et pour les siestes. Si votre bébé commence chaque journée à une heure differente, il aura du mal pour trouver son rythme. Que faites vous dans la nuit quand il se reveille?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyMar 22 Avr 2008 - 11:16

Quand il se reveille la nuit , j'attends un petit peu '1min )pour voir s'il ne se rendort pas et sinon je l'allaite pour le rendormir.

devrais je instaurer des heures de sieste plus marquée le matin et l'apres midi , par ex 2H le matin et 3H l'apres midi ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyVen 25 Avr 2008 - 16:31

C'est la momenet pour trouver un rythme pour votre bébé avec les heures de sietses et des repas réguliers. Laisser un peu plus de temps la nuit pour que votre bébé a le temps de retrouver son sommeil tout seul - sinon il n'arrivera pas à se rendormir sans maman et l'allaitement....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:39

merci pour votre aide . Quel est le rythme ,plus ou moins, que doit avoir un bébé de 4 mois et demi /5mois.

POur ce qui est de le laisser un peu plus longtemps pleurer j'ai testé cette nuit , car depuis 2 jours les reveils nocturnes sont encore plus nombreux , et il a pleuré pendant 10 min environ sans se rendormir. Je ne sais pas si je dois le laisser pleurer plus .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:24

Un rythme normal pour un bébé de 4 mois..... Difficile car tout depend les besoins de la famille. En regle generale on peut attendre qu'un enfant de cette age fait sa nuit d'au moins 6 heures du sommeil nocturne et que cette nuit s'allonge de plus en plus. Trois siestes voir quatre sont normales. Une periode d'eveil est normale le soir, accompagnée souvent par des pleurs. Au total votre bébé va dormir environ 15 heures pendant les 24 heures. Le rythme du jour 2 ce n'est pas mal - la derniere sieste va disparaitre dans les mois à venir.... mais tout depend vos préferences et vos besoins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyLun 5 Mai 2008 - 16:09

Alors j'essaie de mettre en place une heure de lever de coucher + ou - stable (7H30 le matin et 22H30 le soir) .

Le coucher est un peu moins conflictuel , il s'endort plus vite .En revanche les reveils nocturnes sont tjrs +++ , 7/8 fois dans la nuit voire +.C'est souvent au mêmes heures je le couche à22h30 il se lve a 23h , je l'allaite , il redort jusqu'à 2H , et puis ensuite reveils toutes les Heures , parfois je le pose il se reveille 20 min plus tard. J'ai pensé lui donner un bib de lait maternel avec des cereales pour le caler , je sais pas trop quoi faire .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 17:07

Que faites vous au moment de coucher le soir? Est-ce que vous l'allaites juste avant qu'il s'endorme?

Oui un biberon avec des cereales peuvent aider mais c'est rarement la solution miracle. Que dit-il votre pediatre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyJeu 15 Mai 2008 - 20:16

alors je l'allaite disons vers 20H 30 21H , j'attends 1H , 1H30 ( comme avant une sieste) puis je le couche . Là il pleure , j'essaie de le calmer en vain puis je fini par l'endormir en le berçant dans le cosy . Il y dort jusqu'au 1Er reveil tétée et là je le met dans son lit.

ma pediatre me recommande de le laisser pleurer , estimant qu'il avait la capacité de se passer de ces tétées nocturnes , qu'il avait pris l'habitude de cette relation "fusionnelle et pas forcèment bonne pour lui ".Je ne sais pas trop j'ai peur de ne pas répondre à ses besoins mêmes s'ils ne "que" affectifs en le laissant pleurer.

ps: j'ai essayé la farine et ça n'a rien changé
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:56

Votre pediatre a raison - à 5 mois votre petit est capable de faire ses nuits et de s'endormir sans votre présence, mais il est tout petit et il va falloir le rassurer avec votre présence (sans le bercer) le temps qu'il prends pour s'endormir DANS son berceau. Actuellement il est habitué à s'endormir dans son cosy, et donc il se reveille en pleine nuit dans son lit il pleure et a besoin de votre présence pour retrouver son sommeil.

Le fait de rester avec votre petit quand il pleure en attendant qu'il trouve son sommeil est difficile - qui peut vous aider?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:23

Alors depuis 3 jours , j'essaie de le "sevrer" du cosy , du coup les couchers se font presque tout le temps dans les pleurs .

J'ai tenté le 1er soir la methode du 5-10-15n coucher à 22H environ , mais , ses pleurs n'ont fait que s'amplifier jusqu'à 23H j'ai du le calmer au sein , puis il s'est endormi. Ensuite 5/6 reveils nocturnes comme d'habitude

2è soir , il a fait une sieste de + , du coup le coucher a été repoussé à 23h comme la veille , mais là il s'est endormi sans souci.Reveils nocturnes idem.

3è soir , impossible de lui faire faire cette derniere sieste comme la veille , pleurs +++. Je l'ai donc relever , et recoucher vers 22h30 ( il etait reveillé depusi 19h et etait tres fatigué/enervé) , de 22h30 à 23H je l'ai laissé pleuré en y allant toutes 5 min pour le calmer , il a fini par s'endormir à 23h.Suivi des reveils nocturnes habituels


Pour repondre à votre derniere question mon mari peux m'aider
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyLun 26 Mai 2008 - 15:53

Apprendre à un bébé à s'endormir dans son berceau et pas dans son Cosy (entouré par sa famille) n'est pas facile, et ca prends du temps. La difficulté pour un petit c'est de rester proche (mais pas trop) le rassurer (mais pas trop) et attendre qu'il apprenne à déclencher les systems du sommeil tout seul. Parce que votre petit est tout petit il faut commencer par un renforcement des signaux du sommeil et de la veille - mise en place des heures réguliers, 2 sorties par jour etc... et organiser tout votre entourage pour vous aider - il ne faut jamais faire les premiers nuits seule - c'est trop difficile.

La premiere nuit vous avez pris votre bébé au bout d'une heure et donc il a appris que s'il pleure bien fort et pour longtemps maman va lui conforter. Il faut qu'il oublie cette experience et pour ca je vous encourage de continuer, tout en restant proche à votre petit et calme, avec l'aide de votre mari. Tenez nous au courant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyJeu 29 Mai 2008 - 10:25

Bon voilà les dernières nouvelles:

COucher très difficile , je commence à le coucher à 20 h , mais au final il ne s'endort qu'à 23H /minuit , entre temps , c'est des pleurs (technique 5 10 15 qui ne marche pas sur lui , + technique des calins pour le rassurer ...) .

S'ensuit une nuit faite de multiples reveils toutes les 2H au mieux , tous les 1/4 parfois.

Je precise que maintenant il a presque 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyVen 30 Mai 2008 - 11:25

3 heures de comédie chaque nuit - c'est longue et ce n'est pas forcement bon pour votre rélation avec votre bébé. Il faut rompre le cercle vicieux qui s'est installé au moment du coucher....

Et si un autre se charge pendant qqs soirs de son coucher - c'est parfois la solution miracle (et il est beaucoup plus facile d'appliquer un 5-10-15 quand ce n'est pas votre enfant). Que fait son papa? Mamie est -elle disponible pour vous donner un coup de main?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyVen 30 Mai 2008 - 15:32

En fait mon mari n'est pas là tous les soirs du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer qqchose avec lui sachant que si ça doit durer il ne pourra pas assurer toute l'opération , et j'ai aussi un peu peur que mon bébé ne s'habitue à mon mari le couchant et que si ça marche les osirs où il ne sera pas là , les couchers ne redeviennent difficiles.

Bref , je ne sais pas trop rompre le cercle vicieux dont vous parler mais je ne sais pas combien de temps je vais tenir ce rythme là.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyLun 2 Juin 2008 - 11:40

Ce n'est pas une question que votre mari assure tous les couchers jusqu'au l'age de 6 ans, mais plutot qu'il vous aide pendant une courte période - disons 5 jours - le temps que votre petit apprendre comment declencher son sommeil tout seul. Serait-il pret de consacrer qqs soirées consécutives à la tache?

Une fois que l'endormissement appris il sera automatique quelque soit la personne qui se charge du coucher, si cette personne applique le rituel de coucher mise en place.

Si votre mari n'est pas dispo .... Mamie? Une copine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyMar 3 Juin 2008 - 11:21

Je vais essayé avec mon mari .

Le souci étant aussi le fait que quand par ex je le pose à 22H (et qu'il n'a pas dormi depuis 2H quand même , alors qu'habituellement il ne tient qu'une heure et quart entre chaque reveil) il dort la plupart du temps mais il "pense" que ce n'est qu'une sieste et pas le coucher de la nuit et se reveille donc 45 + tard et là commence le problème d'endormissement , généralement 1 voire 2h plus tard il s'endort .

Est ce qu'il faut que je le ocuche tous les jours à 22h qu'il ait sommeil ou pas , jusqu'à il prenne l'habitude de s'endormirà cette heure là? ou j'attends qu'il ait sommeil pour le coucher , mais s'il n'arrive pas à s'endormir ou "pense" que ce n'est qu'une sieste le oucher sera donc decalé d'une heure ou 2.C'est un peu ce qui se passe en ce moment , et j'ai l'impression que ça se decale de + en +.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

5mois= coucher difficile et reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: 5mois= coucher difficile et reveils nocturnes   5mois= coucher difficile et reveils nocturnes EmptyJeu 5 Juin 2008 - 17:12

D'abord, et prendant la phase de prépararion il faut mettre en place un rythme de lever et de coucher (et des siestes, des repas) de plus en plus régulier, histoire ou votre bébé peut déclencher son sommeil au bon moment. Pendant cette période vous ne fait pas de changement au coucher, sauf d'instaurer un rituel de coucher à chaque coucher - plus longue le soir que pour les siestes, bien sur....

Ensuite vous aurez besoin de votre mari pour la phase de thérapie. Un livre pour vous aider à comprendre ce qu'il faut faire - 'Mon bébé dort mal" par les Drs Thirion et Challamel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
5mois= coucher difficile et reveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19 mois crise au coucher et réveils nocturnes
» Reveils nocturnes bebe 13 mois difficile a rendormir
» Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois
»  bébé de 5mois et demi endormissement tres difficile
» microreveils nocturnes x10-15 à 5mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: