Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie chronique depuis presque trois ans - rebond

Aller en bas 
AuteurMessage
paulinemsp




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2023

Insomnie chronique depuis presque trois ans - rebond Empty
MessageSujet: Insomnie chronique depuis presque trois ans - rebond   Insomnie chronique depuis presque trois ans - rebond EmptyLun 6 Nov 2023 - 11:33

Bonjour,

Mon parcours d'insomniaque a commencé en novembre 2020. J'étais alors en pleine rédaction de mon manuscrit de thèse et mes insomnies ont commencé ponctuellement (1x par semaine). J'associais cela à une activité mentale intense, me réveillant en pleine nuit -pas de difficulté d'endormissement- avec des morceaux de phrase en tête. Mais à partir de janvier, cela s'est chronicisé, c'est-à-dire que je me réveillais toutes les nuits. J'ai vécu beaucoup de changements et de stress en peu de temps. Fin août 2020, j'ai eu une accident de voiture sans dommage corporel mais traumatique (aquaplanning, tonneaux sur l'autoroute, j'étais conductrice et je me suis vue littéralement mourir). En septembre, je déménageais de Paris à une petite ville des Alpes, où je ne connaissais personne à part mon conjoint. J'enseignais alors à la fac, 1x toutes les deux semaines je remontais à Paris en train. J'ai eu le covid en octobre et nous avons été confinés. Je me suis sentie très isolée, avec ce déménagement récent. En décembre, les insomnies empiraient, et je me souviens avoir mal vécu qu'une amie à nous dorme dans la même chambre que mon conjoint et moi pour le nouvel an alors que j'avais posé mes limites que je ne voulais avoir personne dans ma chambre (j'ai toujours très mal dormir, depuis l'enfance en présence d'autres personnes même très proches).
En janvier 2021, les insomnies sont donc devenues un calvaire toutes les nuits. Début mars, je tombe enceinte. Je ne peux donc pas me "soigner", jusqu'à la fin de mon allaitement en juin 2022. Pendant toute cette période, je mène de front ma thèse et ma grossesse, la soutient un mois et demi avant mon accouchement. Je pense alors que tout va rentrer dans l'ordre mais les insomnies continuent. Une bref parenthèse pendant mes trois premiers mois d'allaitement (sûrement grâce à l'hormone de l'allaitement) où je ne me plains pas de réveils nocturnes, je suis réveillée par ma fille et non de moi-même. Ma fille fait ses nuits à trois mois et à partir de là je reviens sur le même cycle de réveils nocturnes, je me réveillais au début car j'avais besoin de tirer mon lait la nuit comme elle ne tétait plus mais que j'avais besoin d'évacuer... et puis ça a continué... En septembre 2022, je commence enfin un traitement (j'avais déjà essayé somnifère, anxiolotique sur très très courte période avant ma grossesse et c'était un échec). Mon frère qui est médecin généraliste me prescrit de la mianserine. Ca a été radical tout de suite même si pas encore très stable. J'ai vraiment recommencé à dormir normalement entre janvier et juillet 2023. Je voulais alors arrêter la mianserine assez tôt (avril), mais j'ai diminué progressivement pour avoir en juillet une dose de 5mg. En août, je tombe enceinte, ma fille fait un réveil par nuit alors qu'elle dort très bien d'habitude... Les nuits commencent de nouveau à être perturbé. En septembre on change notre lit d'étage (nous sommes en travaux) dans un espace type loft, qui ne ressemble pas du tout à une chambre. Cela suffit pour fragiliser davantage mon sommeil. Et depuis c'est reparti comme avant. Avec quand même une amélioration par rapport à la "1ère fois", puisque excepté quelques très mauvaises nuits qui minent ma confiance en moi, je dors mieux et ai la capacité de me rendormir beaucoup plus rapidement qu'avant. Je me sens moins stressée et anxieuse par ces réveils, je les vis mieux, je profite du temps que j'ai pour lire ou parfois je ne fais rien du tout et je me rendors. Là j'enchaîne ma troisième nuit à 3/4h de sommeil, c'est dur et c'est la raison pour laquelle j'écris. Je fais très attention à ne pas passer trop de temps au lit, je tiens un agenda du sommeil pour avoir une vision plus objective. Mais cette alternance de "bonnes nuits" et très mauvaises nuits me fatiguent, me font perdre pied, je suis démotivée et déprimée. Je m'interroge quant à reprendre la mianserine que j'ai complètement arrêté car lors de la reprise des insomnies, j'en ai repris à 10mg et ça ne faisait rien.. j'avais aussi peur pour mon bébé, donc j'ai préféré arrêté.
Comment garder la confiance sur le long terme?
J'avais l'impression que j'étais sur la bonne voie depuis deux semaines et là je retombe depuis trois jours. Par ailleurs cela fait 10 jours que j'ai des maux de tête tous les jours, et la nuit également.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnie chronique depuis presque trois ans - rebond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie chronique depuis 1 an et 1/2
» Insomnie chronique depuis 2 ans
» Depuis 3 mois, insomnie chronique
» Insomnie chronique sévère depuis 8 ans
» Insomnie chronique depuis 2 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: