Bonjour,
Pour savoir si vous êtes sur le bon chemin pensez en terme de besoin de sécurité: comment répondre aux besoins de sécurité de votre fils pour lui permettre à terme de partir seul vers le monde du sommeil? Vous pouvez en partie répondre à cette question en examinant des situations en journée, au cours desquelles votre enfant a besoin d'être rassuré: comment se rassure t il en fonction du "danger" ressenti? a t il besoin de contact physique rapproché, peut il se sécuriser en entendant votre voix...tout dépend bien sûr du niveau d'alerte, mais c'est déjà un bon indice.
Pour le coucher il faut trouver le bon équilibre entre mettre des limites, qui sont indispensables pour se sentir en sécurité, et rassurer autant que nécessaire pour que l'enfant soit en capacité de gérer son endormissement en autonomie.
Si vous avez du mal à savoir quelle attitude adopter vous pouvez aussi rester physiquement présent, mais en étant aussi neutres que possible, pour éviter l'escalade émotionnelle, qui éloigne de plus en plus du sommeil. Vous installez un fauteuil dans la chambre, et restez là tranquillement, sans parler ni interagir. Cela permettra petit à petit à votre enfant de puiser dans son réservoir de sécurité qui s'est constitué en journée, sans avoir besoin de faire appel à vous le soir.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]