Bonjour,
Je ne crois pas qu'il existe des études sur les sujets que vous citez. En revanche on sait que les études déclaratives mettent en évidence que les personnes en situation de précarité évaluent qu'elles ont une moins bonne qualité de sommeil qu'une population "standard".
Sur un plan pratique : il me parait légitime de se questionner sur les besoins de sommeil des enfants qui vivent dans un environnement peu favorisé qui peut créer une dette de sommeil nocturne. Cela doit rester individualisé: les besoins de sommeil sont très variables d'un enfant à l'autre, certains ont besoin d'une heure de sieste, d'autres de deux heures!
On sait que la qualité de sommeil est meilleure dans l'obscurité totale pour le sommeil de nuit. Pour la sieste: certains enfants s'endorment mieux quand l'obscurité est totale, d'autres ont peur du noir donc la pénombre leur convient mieux... bref, là aussi rester flexible.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]