Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 6mois, né a terme dépassé, bien éveillé au developpement satisfaisant. Il est meme au dessus des courbes pour les poids, taille et PC. ( 10kg). L'accouchement a ete tres compliqué avec une césarienne en urgence pr echec instrument ( pr un bébé eutrophe 3700g).
À noter, il a ete hospitalisé 15 jours à 5mois et demi pour varicelle compliquée d'un sepsis, avec evolution favorable apres antibiotherapie de 14 jours.
Il a ete en cododo ( berceau nextome) jusqu'à son retour d'hospitalisation à 5mois et 3 semaines, et dort actuellement dans son lit à barreau, sans effet su son sommeil ( pas d'amélioration,pas de détérioration).
J'ai débuté la diversification dès son retour d'hospitalisation et cela se passe bien.
Il a fait ses nuits apres endormissement au sein tout son 3e mois ( 21h-6h tres regulierement). Puis du jour au lendemain, la situation s'est dégradée comme indiqué ci dessous :
SIESTE :
A la maison, ce bébé n'arrive pas à s'endormir seul.
Avec la poussette ou le porte bébé ou le sein on arrive à lui faire faire 2 ou 3 siestes de 30min à 2h. Mais jamais en endormissement autonome.
En crèche, il s'endort seul avec sucette et doudou dans son berceau en 10min m'explique l'équipe. Mais pr cela, il se frotte avec le doudou jusqu'au sang la tempe gauche....
NUITS
Alors qu'il avait acquis le fait de faire ses nuits (>6h de sommeil consécutifs tres regulierement à partir de 2 mois 1/2), nous avons eu une regresssion brutale et durable à 4mois concomitante dune apparition de diarrhees vertes et d'un changement de berceau ( nuit chez mes parents pour un congé). J'ai resolu le pb des diarrhees par des probiotiques mais le sommeil ne s'est pas reinstallé.
L'endormissement autonome maintes fois essayé est un échec. Après avoir lu Jugnier, j'ai accepté la situation en ayant cru comprendre que cette situation pr le bebe allaité n'est pas necessairemenr un trouble.
Je l'endors au sein à 19h, il se reveille entre 23h et 00h puis ensuite, sur la seconde partie de nuit, il y a un réveil toutes les 2h que je n'arrive à gerer qu'au sein... la situation a fait que je n'avais aucun relai jusqu'à aujourd'hui pour m'aider la nuit jusqu'à ses 6 mois. Et desormais, les personnes relai se trouvent désemparées car lors des reveils il pleure/geint jusqu'à ce que j'intervienne. Parfois au bout de 1h30. Et j'arrive alors moi à l'endormir au sein en 15min. Et lors de la tetee, il boit reellement, ne tetouille pas.
Quant au coucher, je n'ai pas pu mettre en place de routine de coucher à proprement parler car il sendort tres vite épuisé à 19h. Mais uniquement au sein. ( si mise au lit, pleurs +++ en vain, la routine n'est pas installable ds ces conditions : comment lui lire un livre ? Les berceuses automatiques semblent l'agacer davantage etc...).
Cependant une sorte de routine existe : bain, massage à lhuile végétale, pyjama, sein dans le fauteuil d'allaitement a coté de son lit dans la penombre, tout ceci en 30min.
Par ailleurs, depuis la sortie de son hospitalisation, il semble encore plus prompt à se réveiller et ses plaintes semblent plus intenses, et son agitation de 19h est plus marquée.
La situation devient eprouvante physiquement et moralement. Par ailleurs je suis amenée à travailler régulièrement en gardes de 24h et cette situation ca s'averer problematique pour les nuits sans moi.
Par ailleurs je me refais le film en boucle, que s'est il passé pour qu'on passe brutalement de nuits de 6-9h à des reveils toutes les 2h?
Comment expliquer l'endormissement autonome en crèche et jamais à domicile? Pourquoi se frotte t il jusqu'au sang la tempe lors de ses endormissemenrs autonomes?
Que dois je mettre en place ? Le laisser pleurer dans son berceau esr il une solution ? Jai lu que cela faisait des lesions neurologiques et etait déconseillé par les collèges de pediatrie australien et US. Introduire un repas rapidement le soir chez ce bébé au dessus des courbes va t il aider? Dois je faire un rituel du coucher plus tot et lendormir avant 19h ( ma pédiatre me conseille de retarder le coucher mais je ny arrive pas)
Merci d'avance pour vos réponse.
Une maman épuisée.