Bonjour,
Notre petite-fille de bientôt 12 mois connaît des réveils nocturnes fréquents depuis ses 7 mois. Ces réveils sont quotidiens mais se multiplient en cas de changement d'environnement, de maladie (rhume ou autre), ou parfois sans raison apparente. Elle est incapable de se calmer et de se rendormir sans le sein, sans de longs bercements du papa, où les nuits les plus extrêmes sans être couchée contre nous (dans ces cas-là elle se réveille dès qu'on la pose dans son lit).
De sa naissance à ses 6 mois elle a été un nourrisson facile, qui pleurait peu. Elle a très vite compris le rythme jour/nuit, se réveillait seulement une fois où deux pour téter et se rendormait aussitôt (parfois même elle trouvait son pouce et cela suffisait). Nous étions en co-dodo la nuit (berceau adapté collé à notre lit), et la journée nous la laissions dormir comme elle voulait, quand elle le sentait, sur son tapis d'éveil, en promenade en porte-bébé ou poussette, sur notre lit après une tétée... Cela était très naturel et agréable, peu contraignant pour tout le monde, mais cela ne l'a pas habituée à dormir dans son lit à barreaux (qui attendait patiemment dans sa chambre la fin du co-dodo).
Nous sommes partis à l'étranger pour le travail lorsqu'elle avait 5 mois, et cela s'est plutôt bien passé là encore, elle dormait de la même façon la journée, et la nuit dans notre chambre dans un lit parapluie (un peu plus loin de notre lit, je me suis dit que cela l'habituerait progressivement jusqu'à aller dans sa chambre...) Les endormissements ont commencé à devenir plus longs et difficiles mais cela restait acceptable. C'est à notre retour à ses 7 mois que tout s'est compliqué. J'ai voulu profiter de la transition pour la mettre enfin dans sa jolie chambre mais cela a sans doute été une erreur de lui imposer ce changement supplémentaire... Les premières nuits se sont pourtant plutôt bien passées, toutes portes ouvertes et avec un matelas au sol pour l'allaitement nocturne (que je ne souhaitais pas tenter de supprimer dans l'immédiat puisque facile et pratique en cas de réveil). Elle est rentrée à la crèche quelques jours après, et a mis très longtemps à s'adapter. Elle pleurait beaucoup et l'équipe nous disait qu'elle faisait des "colères" (elle qui était si souriante et "facile"... cela nous a beaucoup attristé). Elle a commencé à multiplier les réveils et refuser d'être recouchée dans son lit. Il faut dire qu'elle a contracté ses premières maladies, et le nez bouché a fait disparaitre le réflexe rassurant du pouce la nuit puisqu'elle ne pouvait plus respirer. Elle prenait autrefois une tétine, mais n'en a plus voulu non plus. Nous avons essayé un doudou qui avait été dans notre lit pour être imprégné de notre odeur, mais elle le rejetait.
Nous avons instauré une routine du soir qui fonctionne plutôt bien et elle a fini par accepter son lit après une période où je devais rester à lui donner le sein jusqu'à ce qu'elle soit en sommeil profond et que je puisse enfin m'éclipser... jusqu'aux prochains hurlements. Mais même maintenant que le lit est à peu près accepté à l'endormissement, les réveils continuent.
Depuis lors, nous n'avons pas trouvé de solution pérenne. Dans les cas les plus extrêmes elle doit être bercée ou être au sein toute la nuit... La fatigue et les tensions s'accumulent du côté du couple, de mon côté j'ai traversé des semaines où j'étais prise de vertiges pendant la journée. Nous ne savons plus trop que faire. Nous la rassurons comme nous pouvons, par notre présence bien sûr, en laissant toujours une petite lumière... Nous avons essayé de la sevrer la nuit pour tenter de lui faire passer cette habitude du sein, mais au mieux elle pouvait tenir jusqu'à 6h grand maximum, et c'était encore pire pour moi en termes de fatigue, ne pouvant plus me rendormir ensuite ou seulement au bout d'un très long moment.
Une micro-kiné nous a dit qu'elle avait des angoisses liées à la séparation, ce qui évidemment ne nous a pas beaucoup surpris...
Y a-t-il quelque chose que nous pourrions mettre en place pour l'aider à se rassurer ? Nous avons essayé de la remettre dans son berceau co-dodo, en vain... Nous essayons régulièrement d'investir un doudou, au mieux cela l'intéresse comme un jouet, mais cela ne joue aucun rôle affectif.
À la crèche elle joue maintenant beaucoup mais refuse bien sûr de faire la sieste dans le dortoir (l'équipe doit la bercer pendant une demi-heure et la laisser dormir sur un coussin dans la pièce principale), et dans les mauvais jours elle semble encore très demandante... De notre côté nous essayons d'attendre d'avoir réglé les nuits avant d'essayer de lui faire faire des siestes dans son lit (tentatives absolument infructueuses jusqu'à présent, nous avons donc ajourné cela).
Que pensez-vous de notre situation ? Elle semble partagée par un certain nombre de parents, nous essayons donc de patienter, d'être présents et rassurants, en attendant qu'elle se sécurise... mais nous sommes fatigués et espérons que cela se règle rapidement... Tous vos conseils ou avis seront bienvenus. Merci !