Bonjour,
Je suis papa de jumeaux de 20mois et séparé de leur mère. Je les accueille chez moi pour deux à trois nuits par semaine depuis 6mois.
Mon problème concerne les endormissements et les réveils nocturnes.
I. Les endormissements
Je fais bien attention à ritualiser les temps avant l'endormissement. Et je suis progressivement passé d'en endormissement actif (un dans les bras, bercement pour l'autre) à un endormissement plus passif de ma part (je pose ma main sur leur dos). Les phases d'endormissement sont progressivement passé de 30/45min à 15/30min. Mais j'ai maintenant beaucoup de mal à passer à la phase suivante : endormissement où je reste à côté d'eux sans les toucher puis où je ne suis plus dans la pièce.
Lorsque je ne les touche pas ils se retournent sur le dos, tapent des pieds sur les barreaux, rigolent, se mettent debout pour s'interpeler etc... Et dure jusqu'à ce que je repose ma main sur eux (l'endormissement sera alors laborieux du fait de l'agitation).
Si je tente de quitter la pièce, ils commencent par rire puis à pleurer et enfin par hurler. Et cela peut durer longtemps. Mes voisins sont à bout du fait du bruit et je ne peux pas me permettre de faire durer les cris pendant des heures.
Comment faire pour simplifier ces endormissement et les faire gagner en autonomie de ce côté là ?
II. Les réveils nocturnes
Mes enfants vivent dans une ville chère et je ne peux pour le moment pas m'offrir mieux qu'un (grand) studio. Je dors donc dans la même pièce qu'eux même s'ils ont leur coin dodo bien identifié dans la pièce.
Les réveils nocturnes étaient au début très fréquents (3 à 4x chacun dans la nuit) et commencent maintenant à s'espacer (généralement 2 réveils dans la nuit pour l'un, nuit complète pour l'autre) mais ne disparaissent pas.
Lors de ces réveils R. geint doucement pour m'appeler debout dans son lit. Cela se transforme en pleurs puis en hurlements si j'attends trop ce qui risque de réveiller son frère.
M. pour sa part à tendance à passer plus vite sur les hurlements où se réveille immédiatement en hurlant.
Lorsque je me lève pour les voir je prends bien soin de les laisser dans leur lit, de les rassurer en chuchotant et de simplement poser ma main sur leur dos. Mais le rendormissement peut durer deux heures...
Si je m'éloigne du lit avant leur endormissement ils geignent puis hurlent très vite. Comment faire pour limiter ces réveils et raccourcir les phases de rendormissement ?
Je précise qu'ils font leur nuit parfaitement avec leur mère