Bonjour,
Mon petit garçon a 3 mois et demi. les 2 premiers mois ont été difficiles en ce qui concerne le sommeil, à cause d'un RGO maintenant traité.
Nous revivons maintenant qu'il fait ses nuits. Le problème demeure les siestes durant lesquelles ils n'enchainent pas de cycles de sommeil.
Voici une journée type avec des horaires approximatifs:
coucher (et on s"y tient): 21h30
réveil : 8h (parfois 7h30, parfois 9h)
Pas de réveils la nuit, en revanche un sommeil très agité à partir de 5h du matin (où nous ne pouvons plus dormir à cause de ses bruits).
biberons (210ml): 8h30 - 12h30 - 16h30 - 20h30
matinée (9h-12h): 2 siestes de 45 minutes espacées de 20 - 30 minutes.
début après midi (13h-16h): idem
fin d'après-midi: 1 sieste de 45 minutes vers 18h. il pourrait sûrement en refaire une 2ème mais nous enchainons sur le bain etc et ne voulons pas trop le faire dormir en fin de journée.
ce rythme est si je reste chez moi sans rien aire en sortant aux moments propices. mais avec less rdv médicaux et autres, malheureusement bien souvent une de ces siestes s'en trouve perturbée voire supprimée.
Pour la plupart des siestes et dodo du soir, il s'endort seul. Je le laisse souvent raler quelques minutes mais ne le laisse pas vraiment pleurer car après il s'énerve et ça le réveille encore plus.
Nous essayons de l'endormir sans tétine car nous avons peur qu'il commence à nous réveiller la nuit pour la réclamer. Mais pour la 2ème sieste du matin ou de l'après-midi, purement parce qu'il est plus grognon et/ou approche de l'heure du repas, je n'arrive pas à l'endormir sans tétine.
j'utilise souvent un bruit blanc pour l'endormir et quand ça ne suffit pas, je le berce dans son lit (en le secouant un peu). ça marche très bien. mais j'arrête avant qu'il soit complètement endormi pour ne pas qu'il en soit trop dépendant.
une autre remarque: nous ne parvenons pas à avancer l'heure du coucher car sinon nous n'avons pas la place de caler un 4ème biberon dans la journée. Nous attendons qu'il le réclame. Et il prend ses biberons assez doucement. il les termine tous sans exception.
Ma question: dois-je essayer d'intervenir pour lui permettre d'enchainer 2 cycles de sommeil durant la sieste?
C'est arrivé très très rarement que de lui même, il le fasse.
En revanche, si je force l'enchainement d'un second cycle en lui mettant une tétine, ça marche environ une fois sur 2.
Mais j'hésite à faire cela car j'ai très peur qu'il devienne dépendant de la tétine pour se rendormir, notamment la nuit. Et je fais beaucoup d'efforts pour l'endormir sans justement.
merci beaucoup par avance !!