Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 siestes courtes bébé 3 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
audi




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2017

siestes courtes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: siestes courtes bébé 3 mois et demi   siestes courtes bébé 3 mois et demi EmptyLun 23 Jan 2017 - 14:48

Bonjour,

Mon petit garçon a 3 mois et demi. les 2 premiers mois ont été difficiles en ce qui concerne le sommeil, à cause d'un RGO maintenant traité.
Nous revivons maintenant qu'il fait ses nuits. Le problème demeure les siestes durant lesquelles ils n'enchainent pas de cycles de sommeil.
Voici une journée type avec des horaires approximatifs:

coucher (et on s"y tient): 21h30
réveil : 8h (parfois 7h30, parfois 9h)

Pas de réveils la nuit, en revanche un sommeil très agité à partir de 5h du matin (où nous ne pouvons plus dormir à cause de ses bruits).

biberons (210ml): 8h30 - 12h30 - 16h30 - 20h30

matinée (9h-12h): 2 siestes de 45 minutes espacées de 20 - 30 minutes.

début après midi (13h-16h): idem

fin d'après-midi: 1 sieste de 45 minutes vers 18h. il pourrait sûrement en refaire une 2ème mais nous enchainons sur le bain etc et ne voulons pas trop le faire dormir en fin de journée.

ce rythme est si je reste chez moi sans rien aire en sortant aux moments propices. mais avec less rdv médicaux et autres, malheureusement bien souvent une de ces siestes s'en trouve perturbée voire supprimée.

Pour la plupart des siestes et dodo du soir, il s'endort seul. Je le laisse souvent raler quelques minutes mais ne le laisse pas vraiment pleurer car après il s'énerve et ça le réveille encore plus.
Nous essayons de l'endormir sans tétine car nous avons peur qu'il commence à nous réveiller la nuit pour la réclamer. Mais pour la 2ème sieste du matin ou de l'après-midi, purement parce qu'il est plus grognon et/ou approche de l'heure du repas, je n'arrive pas à l'endormir sans tétine.
j'utilise souvent un bruit blanc pour l'endormir et quand ça ne suffit pas, je le berce dans son lit (en le secouant un peu). ça marche très bien. mais j'arrête avant qu'il soit complètement endormi pour ne pas qu'il en soit trop dépendant.

une autre remarque: nous ne parvenons pas à avancer l'heure du coucher car sinon nous n'avons pas la place de caler un 4ème biberon dans la journée. Nous attendons qu'il le réclame. Et il prend ses biberons assez doucement. il les termine tous sans exception.

Ma question: dois-je essayer d'intervenir pour lui permettre d'enchainer 2 cycles de sommeil durant la sieste?
C'est arrivé très très rarement que de lui même, il le fasse.
En revanche, si je force l'enchainement d'un second cycle en lui mettant une tétine, ça marche environ une fois sur 2.
Mais j'hésite à faire cela car j'ai très peur qu'il devienne dépendant de la tétine pour se rendormir, notamment la nuit. Et je fais beaucoup d'efforts pour l'endormir sans justement.

merci beaucoup par avance !!
Revenir en haut Aller en bas
audi




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2017

siestes courtes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: siestes courtes bébé 3 mois et demi   siestes courtes bébé 3 mois et demi EmptyLun 23 Jan 2017 - 14:53

j'ajoute: il dort dans son lit, dans sa chambre, isolée du bruit. dans le noir la nuit, et dans la lumière le jour.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes courtes bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: siestes courtes bébé 3 mois et demi   siestes courtes bébé 3 mois et demi EmptyMar 24 Jan 2017 - 16:15

Bonjour Audi,
Votre bébé a déjà un superbe rythme veille/Sommeil pour son âge. Pour les siestes je comprend votre hésitation concernant la tétine. Mais c'est vrai que la pression de sommeil étant moins forte en journée c'est souvent plus compliqué pour bébé d'enchainer les cycles de sommeil que la nuit. Du coup la tétine peut être une bonne béquille! essayez de l'utiliser avec parcimonie et pas en systématique, ça devrait pouvoir vous dépanner sur certaines siestes au moins.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
siestes courtes bébé 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 3 mois et demi siestes courtes
» siestes trop courtes - bébé de 4 mois et demi
» BB 6 mois et demi - réveils incessants et siestes courtes!
» 5 ou 6 courtes siestes - bébé 6 mois!
» Bébé 8 mois : siestes courtes !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: