Bonjour,
J'ai un garçon de 7 ans qui fait des nuits assez agitées et/ou courtes, et ce depuis tout petit.
Il y a 2-3 ans, nous l'avons emmené chez un spécialiste qui lui a diagnostiqué un syndrome de jambes sans repos, en effet son taux de ferritine était très bas et un traitement avec du Ferrostrane a sensiblement amélioré la situation... pendant un temps.
Aujourd'hui, nous alternons entre des périodes de traitement au Ferrostrane, contrôle de ferritine, etc. Mais la qualité de son sommeil est toujours assez aléatoire et ne semble pas toujours correspondre au seul problème de jambes sans repos : il ne se plaint pas de fourmillements, douleurs ou gêne au niveau des jambes, par exemple.
En fait, en lisant sur votre page web la description des différents troubles du sommeil de l'enfant, ce qu'il fait ressemblerait plutôt à des rythmies du sommeil (balancement du haut du corps en tapant la tête sur l'oreiller tout en chantonnant un charmant "hein-hein-hein" qui réveille toute la famille...), sauf que dans son cas, en général il ne le fait pas en début de nuit mais plutôt à partir de 1h du matin. Les mauvais jours (ou plutôt nuits), ça peut durer jusqu'à une heure avant le réveil (qui forcément est très difficile, surtout les jours de semaine), avec des rythmies à des intervalles réguliers toutes les 45-60 minutes...
S'il s'agit d'une rythmie, est-ce normal que cela se produise en deuxième partie de nuit ? Est-ce que le taux de ferritine intervient aussi, faut-il continuer à le contrôler et lui administrer du Ferrostrane si nécessaire ? Sinon, quelle(s) solution(s) devrions-nous explorer ? On nous a récemment conseillé d'essayer une couverture lestée, quel serait votre avis sur cela ?
En vous remerciant par avance pour vos commentaires,
Cordialement,
A. Solis