Bonjour!
C'est en suivant un chemin assez étrange ( médecin - pneumologue - ORL ) que j'ai été amenée à consulter un neurologue.
En effet, je consultais à la base pour une toux chronique, probablement due à un RGO très important du à une gastroplastie. Mon ORL m'a dit que j'avais les cornets dilatés, probablement à cause du stress. Bon.
Mon pneumologue, en vérifiant si j'avais des apnées du sommeil, a constaté que j'avais énormément de micro-réveils (et pas d'apnée... saturation impeccable au passage).
J'ai donc été dirigée vers ce neurologue, qui 'a posé un holter du sommeil.
J'ai eu les résultats aujourd'hui... Visiblement, je ne suis quasiment jamais en sommeil profond. Je "nage entre deux eaux" toute la nuit, me dit-il.
Il m'a prescrit du Rivotril, car, bien que présents, les mouvements de mes jambes ne sont pas assez significatifs pour "passer à l'artillerie lourde directement", m'a-t-il dit. (anti-parkinsoniens)
Je me rends compte que mon discours est assez confus, mais il reflète bien mon état d'esprit actuel (à cause du manque de sommeil?
) car, je n'ai pas posé toutes les questions nécessaires à ma totale compréhension:
- Qu'est-ce qui déclenche quoi? Est-ce que mes soucis de jambes sont dus au stress? Ou l'inverse, le stress provoqué par le manque de sommeil? Je dois préciser que je n'ai aucune idée de quand ces soucis de sommeil ont débuté!
- Si ce n'est pas le stress, qu'est-ce qui provoque ces mouvements?
- Je ne semble pas fortement atteinte, est-ce donc réversible?
- J'avoue qu'entendre parler d'anti-parkinsoniens me fait très peur, que dois-je en penser?
- Enfin, j'ai lu sur un fil que les anti-dépresseurs pouvaient provoquer ce syndrome. Je suis sous Fluoxétine depuis avril... Mais mon neurologue ( a priori un professeur très réputé en Suisse) n'a pas soulevé cette éventualité. Qu'en pensez-vous?
Serait-ce parce que son souci premier est de me faire retrouver un sommeil de qualité grâce au Rivotril?
Beaucoup de questions, je m'en excuse d'avance, mais comme je vous le disais, je suis un peu perturbée. Et ce qui me gêne le plus est de ne pas savoir qui de l'oeuf ou la poule.... C'est à dire, qu'est-ce qui a entraîné quoi...
Merci beaucoup de votre attention!