Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
liea




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2008

Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil Empty
MessageSujet: Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil   Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:15

Bonjour,
Je vous écris à propos de mon fils âgé de 3 ans et demi, car il a beaucoup de difficultés à trouver le sommeil le soir.
Aux alentours de 20h, nous commençons le rituel du coucher, à savoir le petit pipi, le brossage de dents, une histoire avec sa soeur (âgée de 7 ans), un bisou et vers 20h30 nous éteignons la lumière.

C'est à ce moment-là que cela se complique car il ne va pas s'endormir avant 22h-22h30 voir même 23h. Il reste dans sa chambre, prend des jouets ou des livres dans son lit (qu'il a d'ailleurs tendance à détruire), appelle pour savoir si nous sommes toujours là, appelle parce qu'il a entendu du bruit....
Et forcément, il n'arrive pas à se lever le matin (6h45).

On dirait que je suis dans un cercle vicieux, car comme il se lève tôt et qu'il va à l'école, il a besoin d'une sieste en début d'après-midi chez sa nounou. Mais par contre, j'ai l'impression que sa sieste (même si elle ne dure qu'1h, 1h30) lui décale son sommeil du soir.

Je ne sais pas quoi faire pour trouver une solution, et surtout cela me fend le coeur de devoir le réveiller aussi tôt alors que lui aimerait encore dormir.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil   Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil EmptyLun 18 Fév 2008 - 11:37

Votre fils souffre d'un trouble comportementale fréquent à son age intitulé un résistance au coucher - il repousse le moment d'endormissement, vous appelle, joue..... Mais pour jouer il faut de la lumiere..... Que faites vous au moment de coucher et quand il vous appelle? Est ce qu'il partage une chambre avec sa soeur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
liea




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2008

Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil   Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil EmptyMar 19 Fév 2008 - 15:23

Merci de votre réponse.
Effectivement, il a de la lumière puisque la porte de sa chambre reste ouverte avec la lumière allumée dans le couloir, sinon il a peur.
Il dort dans sa propre chambre.
Au moment du coucher proprement dit, après le rituel habituel, il a droit à quelques câlins et un bisou. Mais il est toujours très excité le soir et il faut crier pour qu'il reste un peu tranquille.
S'il nous appelle, en règle générale, nous lui parlons depuis en bas sans aller dans sa chambre en lui disant de se taire et qu'il est l'heure de dormir.
Et il arrive souvent que j'aille me coucher avant qu'il ne dorme en lui disant de ne pas faire de bruit parce que je vais au lit.
De plus, j'ai remarqué depuis quelques jours que maintenant, même s'il s'endort tard il se réveille seul et plus tôt qu'avant.
Ce qui veut dire qu'il manque de plus en plus de sommeil et qu'il peut être infernal la journée.
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil   Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:03

Que se passe-t-il si vous refuez point à repondre à lui?

A mon avis c'est ca qu'il faut - votre fils n'a pas compris que le soir il faut dormir, probablement car il a oublié comment déclencher les systems du sommeil. Si chaque fois qu'il vous fait appel vous repondez ca renforce sa comportement.

Proposez à votre fils un marché. S'il ne vous appel pas, le matini aura un beau auto-collant sur son pull. Mais il ne faut pas qu'il vous appel. Proposez de lui aider - s'il vous appel vous n'allez pas repondre. Pendant qqs jours refusez point de lui repondre apres son coucher. Si il sorte de sa chambre remettez-le dedans SANS lui parler NI le regarder dans les yeux. Tenez-nous au courant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant de 3 ans et demi n'arrivant pas à trouver le sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble du sommeil enfant 2 ans et demi
» Sommeil enfant 2 ans et demi
» SOMMEIL DE L'ENFANT 2 ANS ET DEMI
» sommeil d'un enfant de 4 ans et demi
» sommeil anarchique enfant 3 ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: