Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Retour et mise en place de la RTPL

Aller en bas 
AuteurMessage
Brunoc59




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2021

Retour et mise en place de la RTPL Empty
MessageSujet: Retour et mise en place de la RTPL   Retour et mise en place de la RTPL EmptyMar 23 Fév 2021 - 10:19

Bonjour tout le monde.
J'ai déjà été inscrit à ce forum et y ai contribué il y a quelques années. Le réseau Morphée et ses suggestions m'ont beaucoup à vivre à vivre mon sommeil avec beaucoup plus de sérénité, à sortir de l'enfer angoisse/insomnies.
Il m'a donné des conseils précieux, notamment sur le mode de vie en état de veille qui conditionne beaucoup le sommeil et sa qualité, ainsi que sur certaines méthodes me permettant d'accepter les insomnies (se relever, ne pas chercher à dormir à tous prix, être à l'écoute de ses sensations et signes de somnolence, avoir des heures d'éveil régulières etc...).
Depuis quelques temps, ej suis retombé dans des travers. Eveil matinal, sans heures régulières et strictes, écrans (télévision notamment le soir) etc...
J'ai aussi le problème de ne plus savoir dormir avec mon épouse (j'angoisse à l'idée d'être dérangé par les ronflements) et je dors quasi systématiquement dans la chambre d'amis depuis bien longtemps, à quelques rares exceptions).
A nouveau, les insomnies d'endormissement reviennent.
Il est temps donc de remettre en place les outils que j'avais utilisés, en particulier le réveil régulier et impératif à la même heure.
Je mets aussi en place une RTPL avec une fenêtre de 0h30 à 5h30.
Merci de me lire.
Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Brunoc59




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2021

Retour et mise en place de la RTPL Empty
MessageSujet: Re: Retour et mise en place de la RTPL   Retour et mise en place de la RTPL EmptyMer 24 Fév 2021 - 15:06

J'ai donc démarré ma RTPL hier soir.
Après la très courte nuit précédente, j'étais épuisé et me suis donc couché plus tôt que l'avais envisagé (23h45 au lieu de 00h30). Je me suis réveillé et levé plus tôt que l'heure prévue (5h au lieu de 5h30). Sans compter le temps d'endormissement, je pense donc avoir eu un sommeil de 5 heures (ce qui est assez proche du sommeil habituel).
J'hésite à avancer l'horaire de lever à 5h pour pouvoir avancer celle du coucher.
Dans le même temps, je me dis qu'il est peut-être important de me tenir à ce à quoi je me suis fixé au départ et de ne pas changer dès le second jour... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brunoc59




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2021

Retour et mise en place de la RTPL Empty
MessageSujet: Re: Retour et mise en place de la RTPL   Retour et mise en place de la RTPL EmptyJeu 25 Fév 2021 - 9:47

Je me suis couché plus tard la nuit dernière, mais pas encore à l'heure que je me suis fixée (00h10 au lieu de 00h30).
Réveillé plus tôt également que 5h30 (5h10 environ). Je me suis endormi très vite. Il semble donc que mon temps de sommeil au lit en ce moment soit de 5 heures.
Je me sens tout de même un peu fatigué, mais la possibilité de vraiment avoir un nuit de sommeil me met en confiance et me donne du courage.
L'important est que je me tienne à ces horaires (notamment de lever, 5h30 maximum).
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour et mise en place de la RTPL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et un insomniaque de plus !! Vais essayer la RTPL
» INSOMNIE APRES ACCOUCHEMENT
» Restriction du temps passé au lit: mise en place
» RTPL - Témoignage
» Rtpl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: