Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 léger syndrôme de jambe sans repos ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
persovinz

persovinz


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2018

léger syndrôme de jambe sans repos ? Empty
MessageSujet: léger syndrôme de jambe sans repos ?   léger syndrôme de jambe sans repos ? EmptyMar 5 Jan 2021 - 17:18

Bonjour à toutes et tous,


Depuis plusieurs années déjà, j'ai des symptômes légèrement désagréables en soirée et au coucher au niveau des jambes. Ca ressemble à une forme de tension, comme un léger courant électrique. Certains jours (rares), ça peut être un peu plus poussé, avec exceptionnellement des mouvements spasmodiques soudain de la jambe (que j'ai également pu avoir dans des situations assises prolongées, etc.).

Pour le contexte, j'ai été diagnostiqué il y a 3 ans d'apnée du sommeil (mais la polysomonographie n'avait pas montré de mouvements périodiques). Avec l'accord de ma médecin du sommeil, je ne suis plus traité sur ce point aujourd'hui qui semble s'être bien calmé (mais il faudra refaire une examen un jour pour s'en assurer). J'ai également pris pendant 3 ans du seroplex que j'ai arrêté il y a quelques semaines, et globalement j'ai un terrain assez anxieux même si des années de thérapie (TCC) ont bien arrangé les choses !

Ce n'est pas très handicapant et ça ne m'empêche pas de dormir, mais je demandais s'il y avait des choses simples à faire pour limiter cette sensation pas très agréable, certains soirs plus que d'autres ? J'ai l'impression que certains étirements me feraient du bien mais ne sais pas vraiment quoi ; je crois également avoir lu des choses sur la supplémentation en ferritine ?

Merci de votre aide !
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Malabar




Nombre de messages : 27
Age : 84
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 04/10/2014

léger syndrôme de jambe sans repos ? Empty
MessageSujet: Re: léger syndrôme de jambe sans repos ?   léger syndrôme de jambe sans repos ? EmptyMer 6 Jan 2021 - 10:52

Bonjour.J'ai le syndrome depuis plus de 30 ans.Si ton syndrome est léger, tu as raison d'éviter les remèdes qui ont tous des effets secondaires. Des massages ,étirements, douches sur les jambes ou bains sont des petits moyens souvent efficaces. Mais la déambulation reste le meilleur moyen de se calmer.Une petite marche suffit. Quant au fer, pourquoi pas contrôler la ferritine?
En espérant que ton syndrome n'évolue pas trop vite! Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
persovinz

persovinz


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2018

léger syndrôme de jambe sans repos ? Empty
MessageSujet: Re: léger syndrôme de jambe sans repos ?   léger syndrôme de jambe sans repos ? EmptyJeu 7 Jan 2021 - 10:03

oui merci ! il faut juste que je trouve une prescription pour la ferritine ...

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

léger syndrôme de jambe sans repos ? Empty
MessageSujet: Re: léger syndrôme de jambe sans repos ?   léger syndrôme de jambe sans repos ? EmptyVen 8 Jan 2021 - 18:34

En effet, dans les cas légers, on ne propose généralement pas de traitement pharmacologique en dehors d'une supplémentation en fer quand la ferritine est en dessous de 70 ng /ml/, ce qui est bien au dessus des normes rapportées par les labos de sommeil.
La polysomnographie est le plus souvent normale, car les mouvements périodiques nocturnes ne sont pas toujours associés. Le diagnostic du syndrome des jambes sans repos est clinique.
Il se définit comme des sensations désagréables dans les jambes souvent décrites comme des impatiences. Ces impatiences peuvent être dues à une sensation de gêne, d’inconfort, de sensations désagréables parfois douloureuses à la limite du tolérable, de fourmillements, picotement
Ces impatiences surviennent au moment du repos, en position assise ou couchée, principalement le soir voire la nuit, à l’endormissement ou au cours du sommeil. Elles peuvent aussi la journée, lors d’une immobilité prolongée.
Le seul moyen de soulager ces impatiences est alors le mouvement, la marche ou une activité cérébrale soutenue. La disparition des symptômes avec l’activité (cérébrale ou physique) est d’ailleurs un argument diagnostique qui permet de différencier les impatiences du SJSR des douleurs (ou lourdeurs) de l’insuffisance veineuse qui, à l’inverse, sont soulagées par le repos allongé.

Quelques conseils :
1/ éviter ce qui peut aggraver les symptômes comme le café, le thé, l’alcool, une dépense physique intense, surtout en fin de journée et certains médicaments comme certains neuroleptiques, anti-dépresseurs, antagonistes calciques, anti-émétiques (c’est à dire contre les nausées et les vomissements, sauf un produit comme la dompéridone)…
2/Il faut veiller à une bonne hygiène du sommeil, horaires réguliers, lumière le matin...

Lors des crises, utiliser les moyens qu’il vous convient : massages, compresses d’eau froide (ou chaudes pour certains), déambulation, exercices d’étirement, technique de relaxation…
Une activité intellectuelle soutenue, des travaux ou des jeux captant l’attention peuvent atténuer les symptômes ou en empêcher l’apparition.
Pour vous aider, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.france-ekbom.fr

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
persovinz

persovinz


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2018

léger syndrôme de jambe sans repos ? Empty
MessageSujet: Re: léger syndrôme de jambe sans repos ?   léger syndrôme de jambe sans repos ? EmptyMar 12 Jan 2021 - 10:57

merci beaucoup !

il faut juste que je trouve une ordonnance pour doser la ferritine.

Bonne journée,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
 
léger syndrôme de jambe sans repos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» syndrome jambes sans repos????????
» syndrome des membres sans repos
» syndrome des jambes sans repos
» SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS
» syndrome des jambes sans repos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Syndrome des jambes sans repos-
Sauter vers: