Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème au coucher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OrianneD




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2020

Problème au coucher Empty
MessageSujet: Problème au coucher   Problème au coucher EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:59

Bonjour,

Depuis notre retour de vacances, les couchers de notre fille de 2 ans sont devenus très difficiles.
Avant c'était un biberon, une histoire et dodo sans problème.
Maintenant on continue le même rituel, mais dès que l'on s'apprête à la mettre dans son lit (vers 20h30) elle nous dit qu'elle ne veut pas se coucher et qu'elle n'est pas fatiguée.

Puis ensuite elle demande de garder la porte de sa chambre ouverte, de mettre de la musique, de garder de la lumière, de laisser la porte ouverte du couloir, qui donne dans le salon.
On lui accorde uniquement la porte de sa chambre ouverte et un peu de musique (5 / 10min) mais on garde la porte du couloir fermée en lui expliquant que les bruits que l'on risque de faire pourront la réveiller.

Une fois que l'on est sorti, on a le droit à un florilège de demandes : un mouchoir car le nez coule, encore de la musique, j'ai faim, j'ai mal à la jambe, j'ai mal au dos, j'ai soif... Parfois, elle redémarre toute seule la musique.

Tant qu'elle ne fait que gémir, on la laisse sans y retourner. On retourne la voir si elle commence à s'énerver ou à pleurer plus fort.

Ça peut durer jusque 22h / 22h30.

Si elle se réveille dans la nuit elle nous fait la même chose (réveil de 2h à 4h la nuit dernière).

Et elle le fait aussi pendant les siestes.

Je ne sais plus quoi faire. On a essayé de lui donner un environnement différent pour qu'elle reprenne plaisir dans son lit (retirer les barreaux, mettre un couette à la place de la gigoteuse), mais on revient toujours au point de départ.

Je ne sais pas si c'est juste une phase, dans sa phase d'opposition mais, du coup, elle est fatiguée la journée, baille, se plaint régulièrement.

Pour information, elle fait une sieste de 1h30 / 2h l'après-midi (vers 13h30 / 14h) et se réveille aux alentours de 7h15 le matin.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème au coucher Empty
MessageSujet: Re: Problème au coucher   Problème au coucher EmptyMar 1 Sep 2020 - 14:49

Bonjour,
2 ans c'est l'âge où on a envie d'être autonome, de s'affirmer, mais où on a encore bien besoin d'un cercle de sécurité solide, avec le recours facile à sa figure d'attachement en cas de situation anxiogène, qui à cet âge là est souvent une présence physique.
Donc il faut trouver un compromis entre le maintien de limites fermes, qui sont sécurisantes pour l'enfant, et le lâcher prise pour laisser une petite autonomie.
Concernant l'heure d'extinction essayez de bien cibler ses signaux de sommeil, pour la coucher au moment où "les portes du sommeil" sont bien ouvertes. Parfois cela vaut le coup de décaler de 15 ou 20 minutes en fonction des signaux de sommeil.
Si votre fille s'endort actuellement à 22 h au plus tôt vous pouvez pendant quelques jours la garder un peu plus longtemps avec vous, en la maintenant dans une activité calme, pour bien laisser monter la pression de sommeil. Et ensuite vous faites votre rituel du coucher. L'idéal étant que le biberon soit de plus en plus intégré dans le dîner, et ne fasse pas partie du rituel du coucher qui est un moment d'intimité qui prépare la séparation de la nuit, mais exclue toute prise alimentaire.
Fixez des règles claires, simples, immuables, sur ce qui est autorisé ou pas après la mise au lit, et respectez les scrupuleusement. C'est ce qui va aider votre fille à trouver ses repères et à gérer la frustration du coucher.
La porte du couloir ouverte peut aider : entendre les bruits de la maison qui continue de vivre peut être apaisant.
Quand vous retournez la voir essayez d'être le moins interventionnistes possible : rassurants, mais fermes!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème au coucher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme d'endormissement au coucher et pas aux siestes !!!
» Probleme pour coucher Killian 2 ans
» problème pour la coucher à 18 mois
» problème de séparation au moment du coucher depuis 2 ans
» probleme de coucher avec ma fille de deux ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: