Bonjour,
Depuis notre retour de vacances, les couchers de notre fille de 2 ans sont devenus très difficiles.
Avant c'était un biberon, une histoire et dodo sans problème.
Maintenant on continue le même rituel, mais dès que l'on s'apprête à la mettre dans son lit (vers 20h30) elle nous dit qu'elle ne veut pas se coucher et qu'elle n'est pas fatiguée.
Puis ensuite elle demande de garder la porte de sa chambre ouverte, de mettre de la musique, de garder de la lumière, de laisser la porte ouverte du couloir, qui donne dans le salon.
On lui accorde uniquement la porte de sa chambre ouverte et un peu de musique (5 / 10min) mais on garde la porte du couloir fermée en lui expliquant que les bruits que l'on risque de faire pourront la réveiller.
Une fois que l'on est sorti, on a le droit à un florilège de demandes : un mouchoir car le nez coule, encore de la musique, j'ai faim, j'ai mal à la jambe, j'ai mal au dos, j'ai soif... Parfois, elle redémarre toute seule la musique.
Tant qu'elle ne fait que gémir, on la laisse sans y retourner. On retourne la voir si elle commence à s'énerver ou à pleurer plus fort.
Ça peut durer jusque 22h / 22h30.
Si elle se réveille dans la nuit elle nous fait la même chose (réveil de 2h à 4h la nuit dernière).
Et elle le fait aussi pendant les siestes.
Je ne sais plus quoi faire. On a essayé de lui donner un environnement différent pour qu'elle reprenne plaisir dans son lit (retirer les barreaux, mettre un couette à la place de la gigoteuse), mais on revient toujours au point de départ.
Je ne sais pas si c'est juste une phase, dans sa phase d'opposition mais, du coup, elle est fatiguée la journée, baille, se plaint régulièrement.
Pour information, elle fait une sieste de 1h30 / 2h l'après-midi (vers 13h30 / 14h) et se réveille aux alentours de 7h15 le matin.
Merci d'avance pour votre aide.