Bonjour,
Mon fils aura deux mois dans quelques jours. Il est au biberon (4 x 150 ou 180 selon les jours) : il ne réclame pas la nuit (bizarrement !) et peut dormir de 22,23h jusqu'à 6,7heures. L'endormissement de nuit comme de jour est assez aléatoire. La journée, il est beaucoup dans le porte-bébé ou les bras, parfois dans son transat, parfois (rarement) dans son lit. J'ai essayé à plusieurs reprises de le coucher aux premiers signes d'endormissement et de le laisser après un gros câlin mais généralement il pleure crescendo jusqu'à ce que je le reprenne dans les bras...
La nuit il est la majeure partie du temps dans son lit mais il arrive que on débute par une période des sommeil de 2 à 3 heures dans les bras (sur le lit, installés dans le coussin d'allaitement) pour calmer les "pleurs du soir" (qui ne se produisent pas systématiquement).
Parfois il parvient à s'endormir seul mais le plus souvent, il faut le bercer ou bien l'endormir dans les bras et le poser (avec plus ou moins de succès !). J'ai bien compris qu'il fallait qu'il apprenne à s'endormir seul et instaurer un rituel dans cette perspective mais les quelques fois où nous avons essayé, cela s'est terminé dans les bras...2 mois, est-ce trop tôt pour le laisser s'endormir seul ?
Par ailleurs, il sera dans un mois chez une nounou qui a bien sûr prévu de le faire dormir dans un lit. Je suis un peu inquiète car je me doute qu'elle ne le prendra pas tout le temps dans les bras ou dans un porte-bébé ! Comment faire la transition ?
Merci pour vos conseils.