Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 2 mois instaurer un rituel ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soko




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2020

bébé 2 mois instaurer un rituel ? Empty
MessageSujet: bébé 2 mois instaurer un rituel ?   bébé 2 mois instaurer un rituel ? EmptyMer 26 Fév 2020 - 11:47

Bonjour,
Mon fils aura deux mois dans quelques jours. Il est au biberon (4 x 150 ou 180 selon les jours) : il ne réclame pas la nuit (bizarrement !) et peut dormir de 22,23h jusqu'à 6,7heures. L'endormissement de nuit comme de jour est assez aléatoire. La journée, il est beaucoup dans le porte-bébé ou les bras, parfois dans son transat, parfois (rarement) dans son lit. J'ai essayé à plusieurs reprises de le coucher aux premiers signes d'endormissement et de le laisser après un gros câlin mais généralement il pleure crescendo jusqu'à ce que je le reprenne dans les bras...
La nuit il est la majeure partie du temps dans son lit mais il arrive que on débute par une période des sommeil de 2 à 3 heures dans les bras (sur le lit, installés dans le coussin d'allaitement) pour calmer les "pleurs du soir" (qui ne se produisent pas systématiquement).
Parfois il parvient à s'endormir seul mais le plus souvent, il faut le bercer ou bien l'endormir dans les bras et le poser (avec plus ou moins de succès !). J'ai bien compris qu'il fallait qu'il apprenne à s'endormir seul et instaurer un rituel dans cette perspective mais les quelques fois où nous avons essayé, cela s'est terminé dans les bras...2 mois, est-ce trop tôt pour le laisser s'endormir seul ?
Par ailleurs, il sera dans un mois chez une nounou qui a bien sûr prévu de le faire dormir dans un lit. Je suis un peu inquiète car je me doute qu'elle ne le prendra pas tout le temps dans les bras ou dans un porte-bébé ! Comment faire la transition ?
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 2 mois instaurer un rituel ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 2 mois instaurer un rituel ?   bébé 2 mois instaurer un rituel ? EmptyMar 3 Mar 2020 - 14:39

Bonjour,
Votre bébé est encore tout petit, c'est le contact physique qui est sécurisant à cet âge là. Continuez exactement comme vous faites : de petits essais d'autonomie de temps en temps, pour lui permettre d'explorer d'autres stratégies de sécurisation, mais sans insister si votre bébé pleure. L'important surtout à cet âge là est de ne pas systématiser alimentation et endormissement.
Ne vous faites aucun soucis concernant la nounou : ce seront d'autres interactions, et les nounous ont l'habitude!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
soko




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2020

bébé 2 mois instaurer un rituel ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 2 mois instaurer un rituel ?   bébé 2 mois instaurer un rituel ? EmptyMer 4 Mar 2020 - 10:18

Bonjour Morphée,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse, et toutes celles que vous avez apportées aux autres questions de ce forum. Vous faites un travail formidable et rare. Les parents sont soumis à pléthore de conseils souvent contradictoires et cela fait du bien de lire quelqu'un qui prend le temps de répondre calmement à nos interrogations, en prenant en considération la spécificité de chaque situation. Mon bébé a deux mois et quelques jours, j'imagine que je serais confrontée à d'autres difficultés dans les mois à venir et je me permettrais alors de revenir vers vous et les membres de cette communauté. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 2 mois instaurer un rituel ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 2 mois instaurer un rituel ?   bébé 2 mois instaurer un rituel ? EmptySam 7 Mar 2020 - 19:33

merci pour ce retour Very Happy
Et n'hésitez pas à revenir vers ce forum si vous avez d'autres questions Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 2 mois instaurer un rituel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrison 1 mois... rituel dodo?
» Bebe2 allaite,1 mois besoin de conseil nuit et rituel.
» stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi
» Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours
» Problème rituel sieste bébé 15mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: