Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème rituel sieste bébé 15mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elly




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011

Problème rituel sieste bébé 15mois Empty
MessageSujet: Problème rituel sieste bébé 15mois   Problème rituel sieste bébé 15mois EmptyDim 19 Juin 2011 - 14:15

Bonjour,

Mon fils de 15 mois a toujours eu beaucoup de souci avec son sommeil entre autre à cause d'un RGO complètement guéri maintenant.
Après beaucoup de difficultés, nous sommes parvenu à ce qu'il fasse de très bonnes nuits depuis ses 7 mois. Mais ses siestes restaient un problème. On devait l'endormir en le berçant et en lui chantant une petite berceuse. On a donc vers ses 9-10mois fait comme pour les nuit, le 5-10-15. Et il a commencé à s'endormir seul pour les siestes. Seulement nous avons gardé le petit rituel bercer + chanson sans l'endormir. Cela n'a pas posé de souci jusqu'à ce qu'il passe à une seule sieste par jour vers 12 mois. Comme il était plus fatigué au moment de sa sieste, il s'est rendormi dans nos bras pendant qu'on le berçait.

Notre problème se répète à nouveau, si il n'est pas endormi dans nos bras, il ne veut pas dormir.
Je pense qu'il faudrait changer ce rituel mais je ne sais pas quoi faire d'autre. Je précise que le soir, je fais la même chose, la différence c'est qu'il ne s'endort jamais avant que je le couche, et que là, il ne fait pas d'histoire pour s'endormir seul.

Que dois-je faire pour ce rituel de sieste et comment lui faire comprendre qu'il doit à nouveau dormir seul dans son lit?
Si je fais le 5-10-15 pour sa sieste pendant 25-30 min, comme je l'ai vu conseiller sur le forum, il ne s'endort pas, et donc ne fait pas de sieste. Est-ce qu'au bout de plusieurs jours, il va comprendre que c'est mieux pour lui de faire sa sieste? A côté de ça je ne me sens pas motivée de le laisser pleurer plus qu'une demi-heure...

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème rituel sieste bébé 15mois Empty
MessageSujet: Re: Problème rituel sieste bébé 15mois   Problème rituel sieste bébé 15mois EmptyMar 21 Juin 2011 - 17:08

il faut continuer à le coucher à l'heure habituelle de la sieste et si au bout de 30 à 45 minutes il ne dort pas vous le ressortez du lit et poursuivez la journée, en continuant à le réveiller à la même heure le matin; la pression de sommeil va progressivement augmenter et après quelques jours l'endormissement à la sieste devrait mieux se faire si vous n'avez pas allongé le temps de sommeil de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elly




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 19/01/2011

Problème rituel sieste bébé 15mois Empty
MessageSujet: Re: Problème rituel sieste bébé 15mois   Problème rituel sieste bébé 15mois EmptyJeu 23 Juin 2011 - 13:49

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Cela fait 5 jours qu'il ne veut plus faire sa sieste. Il est épuisé mais dès que je le couche, il se met dans une colère noir et n'arrive plus à se calmer tant que je ne le sort pas de son lit après 30-45min. Il se met debout et hurle tout le temps que je le laisse.
Hier, épuisé, il s'est endormi dans sa poussette pendant la promenade après son gouter. Il a dormi 15min.
Je ne sais plus quoi faire. ça m'inquiète de le voir si fatigué. Il a toujours lutté contre le sommeil. Et là en plus il n'arrive pas à se sortir de cette colère. Je comprends qu'il ne soit pas content que les choses changent mais je suis un peu perdue face à tout ça.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème rituel sieste bébé 15mois Empty
MessageSujet: Re: Problème rituel sieste bébé 15mois   Problème rituel sieste bébé 15mois EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:16

il faut rester calme, mais ferme, expliquer à votre enfant pourquoi vous agissez ainsi et persister dans cette ligne de conduite qui finira par payer; le lit ne doit pas être vécu et présenté comme une punition mais comme un endroit accueillant; ne vous inquiétez pas pour cette fatigue; c'est juste pénible pour vous parce qu'il est grognon mais ça n'a pas d'incidence sur sa santé; c'est la dette chronique de sommeil qui entraine des conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème rituel sieste bébé 15mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: