Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour ma seconde fille de 20 mois. Elle n'a jamais eu de problème de sommeil, a fait ses nuits depuis qu'elle a deux mois.
Nous avons un rituel de coucher depuis ses 1 an environ : une histoire, bonne nuit tous le monde, elle prend son pouce et son doudou, un peu de musique avec son mobile. Elle s'endort seule dans son lit avec parfois quelques brefs pleurs. ça lui arrivait de se réveiller ponctuellement la nuit mais elle se rendormait seule (on avait juste à lui parler).
Depuis 2 jours, Elle présente des difficultés d'endormissement (hurlements et pleurs qui s'estompent dès qu'on rentre dans sa chambre).
Nous avions connu ça avec sa sœur aînée à peu près au même age, nous avions appliqué la méthode 5-10-15 avec un succès assez rapide (3-4 nuits).
Pour la seconde, nous avons repris cette méthode; elle s'est rendormie en 2h30-3h la nuit. Pour la sieste, nous n'avons pas réussi à la rendormir (après la même durée, nous avions largement dépassé son heure habituelle).
Mes questions sont les suivantes :
- comment gérer cette méthode de 5-10-15 sachant que sa sœur aînée en pâtit (elle a 4 ans)? (elle se réveille à son tour et pleure donc nous la mettons à dormir dans notre chambre à l'autre bout de l'appartement) ?
- comment faire quand elle sort de son lit à barreaux (sans compter le fait qu'on craint qu'elle ne se fasse mal en tombant)?
- faut-il arrêter de lui mettre la musique de son mobile pour s'endormir?
- comment faire quand elle demande à être changée entre les séquences de 15 min ?
- enfin, comment faire pour la sieste ?
J'ai lu que cette méthode pouvait mettre jusqu'à 3 semaines pour être efficace... j'avoue ne pas être sûre de tenir sur cette durée
Je vous remercie