Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AdL84




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2019

Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15   Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15 EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:31

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour ma seconde fille de 20 mois. Elle n'a jamais eu de problème de sommeil, a fait ses nuits depuis qu'elle a deux mois.
Nous avons un rituel de coucher depuis ses 1 an environ : une histoire, bonne nuit tous le monde, elle prend son pouce et son doudou, un peu de musique avec son mobile. Elle s'endort seule dans son lit avec parfois quelques brefs pleurs. ça lui arrivait de se réveiller ponctuellement la nuit mais elle se rendormait seule (on avait juste à lui parler).

Depuis 2 jours, Elle présente des difficultés d'endormissement (hurlements et pleurs qui s'estompent dès qu'on rentre dans sa chambre).
Nous avions connu ça avec sa sœur aînée à peu près au même age, nous avions appliqué la méthode 5-10-15 avec un succès assez rapide (3-4 nuits).

Pour la seconde, nous avons repris cette méthode; elle s'est rendormie en 2h30-3h la nuit. Pour la sieste, nous n'avons pas réussi à la rendormir (après la même durée, nous avions largement dépassé son heure habituelle).

Mes questions sont les suivantes :
- comment gérer cette méthode de 5-10-15 sachant que sa sœur aînée en pâtit (elle a 4 ans)? (elle se réveille à son tour et pleure donc nous la mettons à dormir dans notre chambre à l'autre bout de l'appartement) ?
- comment faire quand elle sort de son lit à barreaux (sans compter le fait qu'on craint qu'elle ne se fasse mal en tombant)?
- faut-il arrêter de lui mettre la musique de son mobile pour s'endormir?
- comment faire quand elle demande à être changée entre les séquences de 15 min ?
- enfin, comment faire pour la sieste ?

J'ai lu que cette méthode pouvait mettre jusqu'à 3 semaines pour être efficace... j'avoue ne pas être sûre de tenir sur cette durée pale

Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15   Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15 EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:53

Bonjour,
C'est en effet plus compliqué quand il y a une grande soeur.
Cette manière de faire doit fonctionner en quelques nuits, sinon il faut la remettre en question!
Le principe est de répondre aux besoins de l'enfant, tout en lui laissant son autonomie pour trouver le sommeil. Si cela ne fonctionne pas rapidement cela signifie que le 5 10 15 n'est pas adapté dans le contexte, donc pas d'inquiétude, cela ne durera pas 3 semaines !
S'il y a un risque qu'elle sorte seule de son lit à barreau alors il faut faire différemment : baisser la barrière du lit si c'est possible, ou mettre le matelas de son lit par terre, mais pas de prise de risque concernant une éventuelle chute!
Il n'est pas nécessaire d'arrêter la musique pour l'endormissement si elle y est habituée.
Vous faites pareil pour la sieste, mais si ça dure trop longtemps vous la relevez et continuez la journée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
AdL84




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/11/2019

Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15   Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15 EmptyMar 19 Nov 2019 - 16:23

Merci beaucoup pour vos retours.

Effectivement, il faut qu'on sécurise son lit; elle est sortie pour la première fois de son lit à barreaux cet après midi, nous laissant mon mari et moi assez pantois.

Autre question, j'ai vu que certaines personnes utilisaient des temps plus progressifs (2 - 5 - 7 -9 minutes). D'où vient cette segmentation 5-10-15?
En pratique, après 5 et 10 minutes, nous répétons les intervalles de 15 min jusqu'à endormissement? est ce que vous conseilleriez d'allonger à 20 -25 ...
Personnellement, je trouve que 15 minutes est déjà relativement long.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15   Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15 EmptyMar 19 Nov 2019 - 16:52

Cette segmentation est complètement arbitraire, et doit être adaptée à chaque famille. Le seul principe qui doit être respecté pour garder un sens à cette démarche est l'espacement progressif de l'intervalle entre deux visites.
Je suis d'accord avec vous : 15 minutes c'est déjà long, alors vous pouvez tout à fait ne pas augmenter cet intervalle.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement bébé 20 mois - méthode 5-10-15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: