Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Apnées centrales et cheyne-stokes

2 participants
AuteurMessage
AirMan

Apnées centrales et cheyne-stokes Empty
MessageSujet: Apnées centrales et cheyne-stokes   Apnées centrales et cheyne-stokes EmptyJeu 12 Sep 2019 - 8:28

Bonjour,
Je suis un homme de 30 ans, sous PPC depuis deux ans environ.
Excellente observance, cette machine est devenue ma meilleure amie.

L'IAH oscillait entre 0 et 2, bref, impec.

Depuis début septembre, ce n'est plus la même situation : mon IAH oscille entre 10 et 15.
Mon pourcentage de cheyne-stokes est montée jusqu'à 28% alors qu'il était nul avant septembre.

La nuit dernière : IAH = 11, cheyne-stokes = 14%.

Ma PPC a été changée il y a quelques jours par mon prestataire : il m'a confirmé que ce sont des apnées centrales, les fuites sont négligeables, l'adaptation au masque est excellente à 100%.
Le technicien m'a dit que mon sommeil est très fragmenté, que ça ne va pas bien du tout.

Je ne bois pas d'alcool, ne prend pas de drogues, aucun traitement médical sédatif, anxiolytique, hypnotique ou myorelaxant.
Le seul traitement a été mis en place il y a plusieurs mois et n'influe pas sur les apnées.

Alors je me demande bien ce qui est possiblement en train de se passer, et lorsque je cherche sur internet, il y a de quoi faire des cauchemars.

Je ne demande pas un diagnostic médical, loin de là... juste quelques mots qui pourraient m'expliquer une esquisse de ce qu'il se passe.
Au plaisir de vous lire...
AirMan
Revenir en haut Aller en bas
AirMan

MessageSujet: Re: Apnées centrales et cheyne-stokes   Apnées centrales et cheyne-stokes EmptySam 14 Sep 2019 - 8:40

Bonjour,

J'ai eu une consultation avec mon médecin du sommeil.
Il a été décidé pour ma ppc une pression fixe à 10 cm d'eau ( à la place de 6-12 auto) et voir par la suite.

1ère nuit avec ces réglages : IAH à 4 et Cheyne stock à 10%.

C'est donc bcp mieux.

Est-ce qu'une Ventilation servo-assistée serait utile d'après vous ?

Merci
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Apnées centrales et cheyne-stokes   Apnées centrales et cheyne-stokes EmptyMer 2 Oct 2019 - 12:59

L'apparition des apnées centrales et respiration Cheynes Stokes sans changement dans votre mode de vie: pas de drogues, pas d'autres maladies... Les machines sont parfois trop sensibles en ce qui concerne les apnées centrales et sont surtout sensible aux petites apnées occasionnés par les changements de position. Il arrive souvent que le fait de changer la machine, régler les fuites et mettre la machine en pression fixe avec une diminution de la pression arrange tout. Vous avez raison: il ne faut pas trop regarder l'internet au sujet de Cheyne Stokes car les causes sont multiples mais peu fréquents: si on fait une exploration du sommeil on trouve très souvent que la machine se trompe.
Comment va votre sommeil et vos journées? Avez-vous l'impression d'un sommeil fragmenté ou une somnolence diurne? Pas de douleurs thoraciques ou diminution de votre capacité d'exercice physique?

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apnées centrales et cheyne-stokes   Apnées centrales et cheyne-stokes Empty

Apnées centrales et cheyne-stokes
Page 1 sur 1