Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Passage de 2 à 1 sieste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Passage de 2 à 1 sieste Empty
MessageSujet: Passage de 2 à 1 sieste   Passage de 2 à 1 sieste EmptyMer 28 Aoû 2019 - 21:30

Bonjour,

Mon petit Quentin a maintenant 18 mois. Et en ce moment à la maison c'est compliqué pour la sieste de l'après-midi.

A la crèche, pas de soucis, il fait ses 2 petites siestes, une le matin de 10h30 à 12h30 et une l'après midi de 15h30 à 16h30.

Mais à la maison, le mercredi et le week end c'est tout autre si il fait sa sieste du matin il ne veut plus dormir l'après-midi alors qu'il baille vers 14h30 et qu'il se frotte les yeux vers 17H. Mais hors de question de le coucher à 17h, c'est bien trop tard. 16h on a déjà fait, par contre on le réveille au bout d'une heure parce que sinon il se réveillerait à 18H sauf que pour le dodo du soir après c'est plus compliqué.

On en a donc déduit avec mon mari qu'il passait de 2 siestes à une sieste et on a donc tenté à plusieurs reprises de le coucher après le repas du midi vers 12h30. Sauf que Quentin se réveille une heure plus tard soit 13H30. Et je trouve que 1h de sieste dans la journée c'est vraiment peu, sachant que à la crèche il en fait 3.

Je précise que quand il fait dodo uniquement le matin, il a plus tendance à se réveiller la nuit pour pas grand chose, une tétine, un caresse mais il ne le fait pas quand il fait ses 2 dodos.

Que me conseilleriez vous de faire avec ses siestes ? Jusqu'à quelle heure puis-je lui proposer une sieste en fin d'après-midi? Et surtout à quelle heure dois-t-on le coucher le soir lorsqu'il n'a pas fait sa sieste l'après-midi ? Pour l'instant nous en bougeons pas cette heure de coucher le soir qui est 20H mais je me dis qu'il aurait peut-être besoin de se coucher plus tôt lorsqu'il ne fait pas sa sieste l'après midi ?

Merci de vos éclairages sur le sujet, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Passage de 2 à 1 sieste Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 1 sieste   Passage de 2 à 1 sieste EmptyMar 10 Sep 2019 - 14:16

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous concernant la sieste de l'après midi : plus la sieste est tardive, plus c'est compliqué pour le coucher du soir. Dans l'idéal il vaut mieux éviter le réveil après 16 h 30 , mais tout dépend de chaque enfant.
Pour le reste fiez vous surtout à la forme de votre fils : s'il est capable de rester de bonne humeur avec une seule courte sieste les jours où il peut profiter de ses parents toute la journée, alors pourquoi pas ! quitte à le coucher 30 minutes plus tôt le soir si vous sentez que c'est le bon moment.
Si vous restez sur une sieste du matin alors en effet n'hésitez pas à le coucher un peu plus tôt le soir.
C'est une période de transition qui sera plus facile à gérer quand le rythme de la crèche passera aussi à une sieste.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cartier




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 10/07/2018

Passage de 2 à 1 sieste Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 1 sieste   Passage de 2 à 1 sieste EmptyMer 11 Sep 2019 - 21:07

Bonjour,

D'abord merci beaucoup pour votre réponse. Entre temps la situation a évoluée puisque Quentin ne fait plus qu'une seule sieste et ceci grâce à la nounou qui le garde depuis la rentrée de septembre. Je pense que les matinées sont un peu moins fatigantes et du coup il tient jusque 12H-12h30.
Et exceptionnel, il dort jusque 15H00. Je pense que c'est un bon rythme.

Par contre j'ai encore besoin de vos conseils pour le coucher du soir qui est un peu plus compliqué depuis ce passage à une sieste. Il n'a pas l'air d'avoir sommeil lorsque nous le couchons vers 20H. Il n'appelle pas mais pleure dans son lit et du coup je trouve que ce n'est pas un bon endormissement pour lui. Un soir avec mon mari nous l'avons relevé et recouché vers 21H. Et là à 21h30 il s'est littéralement écroulé de fatigue dans son lit. Du coup on tâte un peu pour l'horaire du coucher, nous tentons 20H30 en ce moment avec un très très gros câlin avec maman ou papa dans les bras avant d'aller dans son lit. Que pensez vous de l'horaire du coucher par rapport à sa fin de sieste qui a lieu vers 15H ?

Autre chose, Quentin se réveille quelques fois, certaines nuits. Et là c'est galère pour le rendormir, on voit qu'il cherche son sommeil, il ne veut pas forcément qu'on le prenne dans les bras mais il pleure dès que l'on sort de sa chambre. Du coup quand tout va bien ça nous prend 1H mais dès fois ça peut prendre 2H. Que pensez-vous de ces réveils nocturnes et de cette difficulté à se rendormir après ? Est-ce lié à son changement de rythme ou a-t-il juste envie de son papa et de sa maman ?

Merci de votre retour,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Passage de 2 à 1 sieste Empty
MessageSujet: Re: Passage de 2 à 1 sieste   Passage de 2 à 1 sieste EmptyMar 17 Sep 2019 - 15:24

Bonjour,
Pour l'heure d'extinction du soir fiez vous en effet aux signaux de sommeil. 20 h30 est raisonnable si vous sentez que c'est un créneau où votre fils commence à manifester des signaux de sommeil.
Les réveils nocturnes font partie du sommeil naturel, et ont toujours existé. Simplement actuellement votre fils a parfois du mal à retrouver seul son sommeil.
Au moindre doute consultez pour éliminer une cause de douleurs nocturnes comme une otite ou une poussée dentaire.
Si tout est ok de ce côté là alors plus vous vous ferez discrets la nuit plus vite votre fils retrouvera son autonomie dans le sommeil. Allez vérifier que tout va bien, un petit calin, mais inutile de rester à ses côtés , sinon vous risquez de pérenniser les difficultés.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Passage de 2 à 1 sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17 mois : passage de 2 à 1 sieste ?
» 20 mois : plus de sieste depuis passage au grand lit ....
» Signes du passage à 1 sieste - bébé 14 mois
» Passage dans un lit de grand...
» Refus de sieste ou sieste écourtée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: