Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
capriceb




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2019

Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h  Empty
MessageSujet: Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h    Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h  EmptySam 20 Juil 2019 - 5:47

Bonjour,
Je suis la maman d'un petit garçon de 13 mois (bientôt 14) très joyeux mais qui nous épuisé avec des réveils à 4h du matin depuis qlqs semaines. Il a toujours eu du mal à s'endormir seul. Il a le meme rituel depuis plusieurs mois et s'endormait au sein ou bercé par papa. Vers 7/8 mois nous avons testé la méthode Pantley qui a donné ses fruits pendant qlqs mois et il faisait des nuits complètes Alleluia! Depuis ses 10/11 mois, retour des problèmes d'endormissement. On l'a laissé pleurer 5 10 15 min avec un succès moyen. Il lui faut 30 min parfois 1h pour qu'il s'endorme. On commence à Vers 20h et il pleure dès qu'on quitte sa chambre. Nous faisons qlqs passages sans le prendre dans les bras mais parfois on lui caresse le dos. Je le fais pcq sinon. Je n'ai plus le temps de faire quoique ce soit à la maison ( lessive, rangement, etc.). Qd il s'endort enfin, je suis épuisée.
Depuis 2/3 mois, il e réveille en pleurs parfois des cris strident à 4h du matin ( debout ou assis dans son lit). Qd c'est moi qui vais le voir, il veut absolument teter. Je precise que je donne le sein au "vrai" réveil 6h30 7h et le soir en rentrant de la crèche. Il ne s'endort plus au sein depuis des mois. Qd il finit par se rendormir, il se réveille des qu'on le dépose dans son lit.
Il fait 1 à 2 siestes à la crèche et toujous 2 siestes le week-end. Je oense qu'il a une dette de sommeil car il dort 11 à 13h par 24h. Il dort de 20h30-21h à 4h du matin, puis entre 4h et 7h, sommeil entrecoupé car ne veut pas qu'on ke laisse seul + 3h de sieste la journée. Je ne sais plus quoi faire. Nous avons vu le pédiatre, pas de problème medical ( allergie, reflux, etc.). Nous allons prendre 3 semaines de vacances prochainement et le pédiatre nous a dit de voir, peut être que la coupure va aider.
Avez vous des conseils ? Homeopathie ? Micro kiné? Je suis au bout du rouleau. La vie de couple et le boulot en pâtissent... Merci si vous arrivez à tout lire:-)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h    Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h  EmptyMar 23 Juil 2019 - 13:16

Bonjour,
Pour trouver des pistes pensez en terme de cercle de sécurité : il faut restaurer/ instaurer ce cercle de sécurité pour permettre à votre fils de partir seul explorer le monde de la nuit.
L'important est donc d'avoir une attitude sécurisante, qui lui permette à terme de trouver son autonomie au sommeil. Le niveau de "sécurisation" dépend de votre ressenti : plus vous avez le sentiment que votre fils a du mal à gérer la séparation, plus vous allez avoir de proximité physique. Et petit à petit vous allez progressivement prendre vos distances. C'est comme si votre fils tirait un signal d'alarme, en vous exprimant un sentiment d'insécurité auquel vous devez répondre pour qu'il arrête de tirer ce signal d'alarme. La difficulté est de ne pas répondre de manière disproportionnée car sinon vous mettrez beaucoup de temps à le rendre à nouveau autonome pour l'endormissement : imaginez que vous déplacez un camion de pompiers avec la grande lance à incendie pour un mini feu dans une maison ; les habitants de la maison vont s'inquiéter et se dire que leur situation doit être vraiment préoccupante puisqu'il faut d'aussi grands moyens! et bien c'est pareil avec votre fils : petite insécurité, petits moyens, grande insécurité, grands moyens! vous êtes les mieux placés en tant que parents pour savoir s'il faut déplacer un camion de pompiers actuellement , ou juste un pompier à vélo Wink
Vous pouvez aussi travailler sur ce cercle de sécurité en journée, en proposant des petites activités de "cache cache", habituer votre fils à ne pas être toujours directement sous votre regard, mais qu'il soit capable de jouer seul quelques minutes....

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
capriceb




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2019

Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h    Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h  EmptyMer 24 Juil 2019 - 16:10

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est une bonne piste et nous allons y travailler les prochains jours. Ce qui est dommage, c'est que les résultats éventuels seront peut-être compromis avec nos prochaines vacances... Mais, je n'avais jamais pensé à ce cercle de sécurité.

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h    Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h  EmptyVen 26 Juil 2019 - 8:14

ne vous faites pas trop de soucis pour les vacances : ce qui sera acquis avant votre départ sera plus facile à retrouver au retour!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 13 mois, réveil toutes les nuits à 4h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: