Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petite Fée




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2008

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:29

Bonjour,

Mon fils de 6 mois 1/2 a depuis sa naissance de gros pb de sommeil. Au départ, il avait beaucoup de coliques et je le prenais presque constamment sur moi et il ne s'endormait qu''au sein ou alors "par surprise", c'est à dire en voiture ou en poussette.
Il a vu un ostéo 3 fois et un microkiné 2 fois. Ce dernier a bien amélioré les choses. Depuis, il est plus calme la journée (il crie moins et est plus zen).
Cependant, la nuit il se réveille toujours. Il y a un mois environ, nous l'avons laissé pleurer la nuit et il a fini par dormir quelques nuits après avoir pleuré pendant 2 semaines (!!!) des heures la nuit. Nous allions le voir régulièrement en espaçant les visites.
Il peut pleurer 1 heure 1/2 la nuit ou devrais-je dire hurler et cela me fend le coeur même si nous venons régulièrement.
Il a fait quelques nuits (5 ou 6) de 20h à 6h mais apres il a eu une double otite et il s'est réveillé à nouveau la nuit et je n'avais pas le coeur de le laisser pleurer. Puis encore une otite et sommeil complètement déréglé.
Pour le faire dormir aux siestes, c'est aussi la croix et la bannière.
Je me demande si de laisser pleurer son enfant ne peut pas avoir des conséquences psychologiques par la suite. Pouvez-vous me conseiller ?
Je suis épuisée et à bout de nerf (j'ai un fils de 2 ans 1/2 qui pleurait aussi les nuits où son frère dormait résultat j'ai du dormir 1 nuit complète à la maison depuis 7 mois).
En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyVen 18 Jan 2008 - 9:39

Toute les études ont montré que les effets psychologiques (sur les parents ) des nuits fragmentés sont dramatiques. Une thérapie comportementale semble de ne pas avoir d'effet psychologique sur les enfants (pas de difference par rapport avec les enfants non-traités) au fils des années, et il est certain que les parents vont nettement mieux une fois leur enfant dort.

Je pense que votre fils a encore dérégle son sommeil suite à ses maladies. Que dit-il votre pediatre? Si votre fils a retrouvé une bonne santé je vous encourage d'essayer de nouveau la thérapie, avec une bonne phase de préparation, une phase de thérapie et une phase de consolidation.

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre bébé 2 fois par jour pour l'exposer à la lumiere du jour. Faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre enfant et d' expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand. Ensuite couchez votre bébé éveillé à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 5 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 10 minutes, et ensuite 15 etc. Si vous l'allaitez toujours il faudra mieux que son père s'en occupe - il ne sent pas le lait et votre bébé va comprendre plus rapidement. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact.... les bébés apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que c'est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petite Fée




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2008

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyMer 30 Jan 2008 - 9:13

Bonjour Dr Morphée,
Je vous remercie de vos conseils. Lorsque j'avais laissé pleuré mon enfant la nuit, il n'a pas fallu 3 jours comme pour beaucoup de bébés mais 2 semaines avec des réveils toutes les nuits de 1h à 1h30 de pleurs.
Depuis quelques temps il dort mieux et se réveille vers 4h30 ou 5h, sachant que je dois me lever à 6h à votre avis dois-je le laisser pleurer jusqu'à ce que je me lève (en effet il ne se rendort pas) ?

D'autre part, les siestes sont très cahotiques, je le laisse bien 30 mn dans son lit avant de le relever mais il a un mal fou à s'endormir sauf pour la sieste de l'après-midi. Par contre après, il refuse de se rendormir en fin d'après midi et 6h de réveil donne un bébé exténué le soir. Que faire ?

Concernant votre question sur la pédiatre, elle ne dit rien de particulier sur le problème, elle dit qu'il faut attendre qu'il grandisse.

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyJeu 31 Jan 2008 - 13:13

Je pense que vous avez bien tenu le coup - et que votre bébé dort mieux. Il faut du temps pour qu'il s'adapte à ses nouveaux rythmes. A mons avis il faut refusez de repondre trop tot le matin - rassurez votre bébé de la porte de sa chambre et lui disant qu'il n'est pas encore le temps de se lever - et ensuite démarrez sa journée à 06h00. Vous pourriez reculer petit à petit l'heure de lever une fois que votre petit a bien compris le rtegle de 06h00 et pas avant.

Vous etes fatigué - pourriez vous partager les reveils matinales avec votre entourage?

Les siestes vont se mettre en palce une fois le sommeil nocturne est bien en place. A votre avis quelles sont les heures ou votre bébé semble le plus fatigué? Ses siestes durent combien de temps en moyenne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petite Fée




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2008

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptySam 16 Fév 2008 - 7:27

Bonjour Dr Morphée,
Le sommeil de mon petit est toujours aussi cahotique voire pire. Cette nuit par exemple il s'est réveillé à 22h 00h 3h 4h et 5h j'ai attendu 5h30 pour le faire téter (sinon il réveille son frère).
En général pour ses réveils noctures, nous attendons un peu puis nous lui remettons la tétine et le laissons pleurer. Il pleure moins qu'avant mais aux alentours de 30mn ou 1h (la plupart du temps vers 4h).
La journée, le matin il va à la crèche le mardi jeudi et vendredi, jeudi et vendredi il n'a pas du tout dormi alors qu'elles le couchent à 9h à chaque fois.
A la maison souvent, après la tétée de 5h30, je le recouche et il dort souvent 1 ou 2h puis redodo vers 9h mais ce n'est pas toujours facile et il dure très peu de temps. Ensuite il mange vers 11h30 et là, la sieste est souvent correcte (entre 1h et 2h) puis plus de dodo sauf si poussette ou voiture et recouché à 19h30. De 14h à 19h30 la journée est plus que longue. Même s'il baille se frotte les yeux, tombe de sommeil, il est rarissime qu'il s'endorme.
Concernant votre question, le papa prend le relais maintenant car je pense que mon bébé sent le lait quand je viens. Le papa, lui, se rendort malgré les hurlements alors que cela m'est impossible.

Dois-je continuer à le laisser pleurer la nuit même si cela fait longtemps maintenant et que ça ne change pas grand chose ?

Pour les siestes que conseillez-vous ?

En vous remerciant de votre aide, je vous souhaite un très bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyLun 18 Fév 2008 - 11:05

Vous etes actuellement dans la periode de consolidation et les troubles ont réactivé (c'est fréquent). Mais votre bébé dort peu et je me demande qi il n'a pas de douleurs (ex une otite ou un reflux) qui lui empeche de dormir. Je vous conseille de consulter votre pediatre.

Actuellement chaque fois que votre bébé pleure vous entrez dans sa chambre et vous remettez sa tétine. Il associé donc l'endormissement avec la tétine et il n'a pas appris comment le remettre toute seule. Il pleure pour que vous veniez lui voir et remettiez sa tétine. A mon avis il faut soit qu'il apprenne comment trouver sa tétine tout seul (que vous l'accrochez à son doudou et que vous le mettez dans sa main et dirigez sa main à sa bouche) soit que vous supprimiez la tétine. Qu'en penses vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petite Fée




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2008

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyDim 24 Fév 2008 - 7:43

Bonjour,
Je ne suis pas prête à supprimer la tétine car c'est la seule chose qui le calme même si je comprends votre point de vue. Je lui laisse cependant plusieurs tétines dans son lit et il sait parfaitement se remettre sa tétine s'il le souhaite. Il s'agit d'un bébé relativement nerveux et lorsqu'il s'énerve, il s'arrache la tétine et la jette au loin, voilà pourquoi il ne la retrouve pas toujours.
Concernant le côté médical, nous voyons le pédiatre régulièrement et il est vrai qu'en ce moment il est souvent malade (grippe, rhumes) cependant, elle n'a rien décelé qui puisse l'empêcher de dormir. Parfois, lorsqu'il a passé plusieurs jours à ne quasiment pas dormir, il lui arrive de dormir 4h de suite comme pour récupérer.
Nous tenons toujours et je ne le lève pas avant 5h45.
Pour les siestes, c'est encore très aléatoire...

Merci et bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyMer 27 Fév 2008 - 13:49

Un bébé qui est suffisament intelligent pour arracher sa tétine et la jeter par terre ... il sait bien que maman va venir à son secours..... qu'est ce que vous avez envie de faire?

A mon avis il n'y a pas de solution magique - si vous remplacez chaque fois sa tétine il ne va pas devenir autonome, quelque chose qu'il est quand meme capable de faire. Accrocher la tétine à son pyjama va faire en sorte qu'il n'arrive pas à le jeter très loin..... et vous pourriez peut-etre lui laisser le temps de la retrouver.

Finalement c'est une question de changement des habitudes, et changer un habitude c'est dur .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petite Fée




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2008

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:46

Il a plein de tétines dans son lit et il ne veut pas les prendre quand il est réveillé s'il a décidé de ne pas dormir !
Je lui laisse souvent un certain temps avant de me lever...
Aujourd'hui, c'est un jour difficile, il n'a pas voulu faire la sieste le matin, il a hurlé pendant 30 mn dans son lit puis s'est endormi dans la voiture puis à la sieste de midi il a dormi 30 mn dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyMer 27 Fév 2008 - 15:22

Un livre pour vous aider 'mon enfant dort mal' par les Drs Thirion et Challamel.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petite Fée




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2008

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:46

merci...
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fée




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2008

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyMer 27 Fév 2008 - 17:19

il est commandé...
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fée




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2008

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyMar 4 Mar 2008 - 18:02

Bonjour,
J'ai lu attentivement le livre que vous m'avez conseillé et je laisse pleurer mon fils quand il se réveille pour qu'il apprenne à dormir seul. Ce matin il s'est réveillé à 4h30 (mon erreur a été d'y aller 2 fois pour lui remettre la tétine) puis ne s'est pas rendormi jusqu'à la tétée du matin et s'est rendormi dans la voiture à 7h30. Ensuite il a refusé de dormir à la crèche. Je suis allée le chercher à 12h15 il s'est endormi 45 mn dans son cosy puis s'est réveillé de très mauvaise humeur. Ensuite il était tellement énervé que je l'ai recouché et il a dormi 30 mn environ. Ensuite de 14h à 15h il a pleuré hurlé, il s'est débattu dans tous les sens jusqu'au biberon que j'ai avancé vu les circonstances.
Ensuite nous sommes allés aux courses il a été pas trop grognon puis s'est endormi dans la voiture et là il dort dans son cosy.
J'ai l'impression que le temps qu'il passe réveillé il le passe en gros à râler et rarement à jouer et toujours hyper tendu, hyper nerveux.
Je pense que tout cela est lié à la fatigue mais je n'en suis pas sure car il s'énerve vraiment rapidement et est toujours comme "en lutte".
Pour ma part je fini souvent les journées en pleurs car je ne tiens plus au niveau stress.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Fée




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2008

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyMar 4 Mar 2008 - 18:07

J'ai oublié de vous poser une question : pensez vous que le fait qu'il dorme mal est lié au rythme un peu différent que j'ai (crèche le lundi toute la journée, le mardi jeudi et vendredi le matin et des fois les après-midi je vais chez mes parents).
D'autre part mon bébé se réveille très souvent en hurlant. Là il vient de se réveiller, je l'ai posé dans le parc et il s'est mit a crier directement...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyVen 14 Mar 2008 - 11:31

J'ai l'impression qu'elle dort partout - dans son cosy, dans la voiture .. bref quand elle veut. Et si vous faites un planning ou vous le couchez régulierement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petite Fée




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2008

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyVen 14 Mar 2008 - 18:58

Effectivement il s'endort très souvent dans le cosy vu son état de fatigue et les longs trajets en voiture.
Je tiens un agenda du sommeil, nous essayons bien de le coucher à heures régulières mais quand il ne dort que 30 mn par sieste que faire ????????
A la crèche je leur ai demandé de le coucher à heures fixes mais il refuse de dormir (et il n'y a pas les problèmes de l'affect avec les puéricultrices). En plus le matin il se réveille à des heures très variables et tombe de sommeil à heures variables...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:50

Et si vous le reveillez le matin à une heure fixe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petite Fée




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2008

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyJeu 27 Mar 2008 - 16:34

Il se réveille de lui même le matin à 4h ou à 5h et ne se rendort pas avant d'avoir mangé (et si on ne va pas le chercher il râle puis pleure puis hurle jusqu'à ce qu'on aille le chercher).
Il dort mieux la journée maintenant mais le réveil à 4h est très dur (moi qui espérait que le 5h se transformerait en 6h avec le changement d'heure...), en plus son frère se réveille fréquemment à cause de cauchemars.
Revenir en haut Aller en bas
inf2735




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/12/2007

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyVen 28 Mar 2008 - 8:25

bonjour, en lisant vos messages,j'ai l'impression de me revoir quelques mois en arrière.
Ma fille a aujourdh'ui 7 mois et elle pleurait tout le temps,ruinant notre vie familliale,privée et fragilisant ma fille de 3 ans qui vivait dans un climat de stress( le notre) et de cris !!
J'ai tout tenté:homeo,ostéo,pedopsy,nombreuses consultions chez le pediatre !!
Finalement,j'ai acheté un patch cutané en vente libre en pharmacie appelé diallertest ,lorsqu'elle avait 5 mois, pour verifier qu'elle n'était pas allergique aux protéines de lait de vache:elle l'est !!
depuis elle prends un lait medicalisé( type nutramigen) et là on ne parle plus du même bébé !
jamais de pleurs,toujours souriante et adorable !!
notre vie à changer !!
les pb avaient commencé lorqu'elle avait 3 semaines: colique malgré l'allaitement,troubles du sommeil,très enervée par la suite au biberon,troubles +++ du sommeil,obligé à 00hh de l'emmener faire un tour en voiture pour l'endormir,ect...
bon courage pour la suite,peut-être faut-il explorer dans cette voie là !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil   Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil EmptyVen 11 Avr 2008 - 17:12

Vous dites qu'elle se reveille souvent la nuit à cause de son frere et ses cauchemars - y a t il la possiblité (meme transitoirement) de les séparer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 6 mois 1/2 a de gros pb de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil gros bébé 4 mois
» Gros problèmes de sommeil, bébé de 3,5 mois
» Gros problèmes niveau sommeil bébé 7 mois
» Gros problème de sommeil bébé presque 3 mois
» Gros soucis avec le sommeil (bébé de 9mois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: