Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Insomnie après prise médicamenteuse

2 participants
AuteurMessage
Ronanbzh

Insomnie après prise médicamenteuse Empty
MessageSujet: Insomnie après prise médicamenteuse   Insomnie après prise médicamenteuse EmptySam 20 Avr 2019 - 12:17

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai eu plusieurs crises d'angoisse et une anxiété qui s'est généralisée dans la journée jour après jour. Samedi dernier, mon généraliste m'a donné le traitement suivant :

- Alprazolam 0,25mg le matin, 0,25mg le midi et 0,5mg le soir
- Séroplex 10 mg le matin

Dans la nuit de dimanche à lundi, j'ai eu les jambes qui me brûlent (surtout le bas des cuisses), je n'ai dormi que 2 heures dans la nuit. Les douleurs et l'insomnie ont perduré la nuit suivante, j'ai pensé à l'apparition brutale et soudaine d'un SJSR.

Je suis retourné voir mon généraliste mardi qui m'a enlevé le Séroplex. Les douleurs ont disparu les nuits suivantes (SJSR temporaire à cause du Séroplex ?) mais l'insomnie est restée (moi qui m'endort habituellement en 2 minutes !).

Après 5 nuits éprouvantes à ne dormir que 2 ou 3 heures, j'ai consulté à nouveau mon généraliste hier vendredi, il m'a prescrit Zopliclone 7,5mg à prendre au coucher.

J'ai pris un zopiclone hier vendredi soir à 23h30. J'ai dormi 9,5 heures cette nuit, sans réveil jusqu'à 4h30 puis réveil toutes les 1h30 mais avec rendormissement facile. IAH à 1,7 pour l'apnée du sommeil.

Par contre, je suis dans le gaz depuis ce matin avec sensation ébrieuse. Effets résiduels du zopiclone ? Dose trop forte pour une première prise ? Effets potentialisés avec l'alprazolam ? Je précise que l'alprazolam me calme bien sans ressentir de fatigue ou somnolence après chaque prise.

Combien de temps faut-il pour récupérer de 5 nuits quasi sans dormir ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie après prise médicamenteuse   Insomnie après prise médicamenteuse EmptyMar 23 Avr 2019 - 11:28

Le syndrome des jambes sans repos peut effectivement être généré par la prise de certains antidépresseurs, le fait que les sensations désagréables aient cédé à l'arrêt (comme quoi retourner voir son médecin traitant est vraiment une bonne idée!) va tout à fait dans ce sens, mais le SJSR a certainement participé aussi à la perte de confiance dans vos capacités à retrouver le sommeil après les crises d'angoisse.
La récupération du sommeil ne concerne pas seulement sa durée mais également sa qualité. Quand Randy Gardner a tenu le record du temps passé sans dormir (environ 275 heures soit 11 jours d'affilée!), il a "récupéré" en 3 ou 4 nuits! Certes, celles-ci étaient plus longues qu'habituellement, mais c'est surtout leur architecture qui était différente, répondant aux besoins augmentés de certains stades de sommeil (lent profond et paradoxal).
Inutile donc de chercher à récupérer un nombre d'heures non dormies, mais plus pertinent sera en revanche de chercher à renforcer la bonne rythmicité de notre alternance veille sommeil afin de garantir une architecture et ainsi une qualité de sommeil optimales. Sinon, la désynchronisation de votre horloge biologique peut tout à fait engendrer une confusion, semblable à celle qui caractérise les décalages horaires.
Néanmoins, vous avez tout à fait raison de penser que la sensation d'ébriété que vous décrivez peut aussi être due à un effet de l'alprazolam (qui reste indispensable pour juguler votre anxiété) ou du zopiclone. Les deux fonctionnent en "éteignant" nos systèmes d'éveil, ce qui est judicieux pour dormir, mais l'effet résiduel peut être inconfortable dans la journée qui suit…On peut ainsi vous conseiller de garder très régulière votre heure de lever (pour renforcer la bonne rythmicité de votre horloge) sans chercher à rattraper quoi que ce soit, et d'ajuster l'heure de coucher à votre somnolence afin de suivre les besoins de votre organisme. Vous allez alors rapidement retrouver votre bonne forme dans la journée!

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Ronanbzh

MessageSujet: Re: Insomnie après prise médicamenteuse   Insomnie après prise médicamenteuse EmptyJeu 25 Avr 2019 - 21:41

Merci pour votre réponse.

Mon généraliste m'a prescrit de l'Effexor 37,5mg le matin pour remplacer le Séroplex 10 mg, on va voir si je le supporte mieux.

Je remarque ces jours-ci que je suis très fatigué en fin de journée et le soir :

- Un effet secondaire de la mise en place de l'antidépresseur qui va disparaître d'ici quelques jours ?
- Un effet secondaire des prises régulières d'alprazolam dans la journée (pour éviter les angoisses) ?
- Les angoisses elles-mêmes qui sont énergivores ?
- Un sommeil moins réparateur dû à la prise d'un 1/2 Zopiclone au coucher pour éviter les difficultés d'endormissement ?

Dernière édition par Ronanbzh le Mer 17 Juin 2020 - 18:38, édité 1 fois
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie après prise médicamenteuse   Insomnie après prise médicamenteuse EmptyVen 26 Avr 2019 - 16:15

Toutes vos hypothèses sont pertinentes, donc c'est probablement un mélange de ces différentes causes, même si l'effet résiduel de l'anxiolytique (qui aide vos systèmes d'éveil à se "fermer"), est celui auquel on pense le plus volontiers.
Il est possible également que l'effet bénéfique de l'effexor sur votre forme dans la journée vous rende plus actif et que cela entraine à la fois de meilleures nuits (le sommeil vient d'autant mieux qu'on est actif dans la journée), et une plus grande fatigue en fin de journée... Enfin, la meilleure correction ophtalmo va également améliorer les choses.
L'important est que vous ne souffriez plus des jambes sans repos, grâce au changement de molécule. Il est vrai que le Seroplex est rarement associé à ce syndrome, mais chacun réagit différemment aux différents traitements.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insomnie après prise médicamenteuse   Insomnie après prise médicamenteuse Empty

Insomnie après prise médicamenteuse
Page 1 sur 1