Le syndrome des jambes sans repos peut effectivement être généré par la prise de certains antidépresseurs, le fait que les sensations désagréables aient cédé à l'arrêt (comme quoi retourner voir son médecin traitant est vraiment une bonne idée!) va tout à fait dans ce sens, mais le SJSR a certainement participé aussi à la perte de confiance dans vos capacités à retrouver le sommeil après les crises d'angoisse.
La récupération du sommeil ne concerne pas seulement sa durée mais également sa qualité. Quand Randy Gardner a tenu le record du temps passé sans dormir (environ 275 heures soit 11 jours d'affilée!), il a "récupéré" en 3 ou 4 nuits! Certes, celles-ci étaient plus longues qu'habituellement, mais c'est surtout leur architecture qui était différente, répondant aux besoins augmentés de certains stades de sommeil (lent profond et paradoxal).
Inutile donc de chercher à récupérer un nombre d'heures non dormies, mais plus pertinent sera en revanche de chercher à renforcer la bonne rythmicité de notre alternance veille sommeil afin de garantir une architecture et ainsi une qualité de sommeil optimales. Sinon, la désynchronisation de votre horloge biologique peut tout à fait engendrer une confusion, semblable à celle qui caractérise les décalages horaires.
Néanmoins, vous avez tout à fait raison de penser que la sensation d'ébriété que vous décrivez peut aussi être due à un effet de l'alprazolam (qui reste indispensable pour juguler votre anxiété) ou du zopiclone. Les deux fonctionnent en "éteignant" nos systèmes d'éveil, ce qui est judicieux pour dormir, mais l'effet résiduel peut être inconfortable dans la journée qui suit…On peut ainsi vous conseiller de garder très régulière votre heure de lever (pour renforcer la bonne rythmicité de votre horloge) sans chercher à rattraper quoi que ce soit, et d'ajuster l'heure de coucher à votre somnolence afin de suivre les besoins de votre organisme. Vous allez alors rapidement retrouver votre bonne forme dans la journée!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]