Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Nouvelle apneiste un peu larguée

4 participants
AuteurMessage
Elody76

Nouvelle apneiste un peu larguée  Empty
MessageSujet: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  EmptyJeu 7 Mar 2019 - 1:39

Bonjour
Je suis Elody on ma diagnostiqué una apnée du sommeil très sévère (IAH 80) avec desaturations sûrement du à mon surpoids.
Je suis équipé d un apareil PPC depuis lundi.
L adaptation est un compliqué...j ai du mal à respirer avec cet air sous pression constant...
De plus des personnes affirment avoir souffert de pneumothorax avec ce traitement....j ai donc pris peur et je suis allée chez mon medecin aujourd'hui pour qu'il m éclaire sur cet effet secondaires....il ma dit que ce n etait pas possible que la pression envoyé ne pouvait pas causer ce genre de problème...qu en pensez vous?
De plus auriez vous des conseils pour que je puisse dompter rapidement et sereinement ce masque et l air sous pression pour pouvoir respirer sans stresser?
Merci d avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Chocapic

MessageSujet: Re: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  EmptySam 9 Mar 2019 - 23:22

Bonsoir Elody,
Tout d'abord, il est normal que tu aies des difficultés d'adaptation , avoir une ppc pour compagne de nuit bouleverse nos petites habitudes.
J'ai mis deux bons mois avant de ne plus avoir d'angoisses en voyant arriver l'heure de m'équiper de mon joli masque pour la nuit et d'appuyer sur le bouton déclenchant une tempête dans mes narines! Laughing
Puis je me suis habituée et je ne céderais ma copine de dodo pour rien au monde (même si parfois j'ai envie de lui coller une bonne paire de claques) car, grâce à elle, j'ai enfin retrouvé mon entrain et je ne me traine  plus comme une loque durant la journée!
Je crois qu'il faut que tu avances à petits pas. Tu fais ce que tu peux en te disant que tu pourras garder un peu plus longtemps ton masque la fois prochaine.
Essaie de respirer tranquillement lorsque tu mets ton masque, dis-toi que c'est étudié pour t'aider à aller mieux et que les machines et les masques actuels sont bien plus confortables qu'il y a une quinzaine d'années.
Et puis petit à petit, tu auras moins d'appréhension et un soir tu seras surprise de voir que, tout compte fait, cela n'est pas si terrible.
Je sais que c'est facile de parler ainsi lorsque l'acceptation est faite mais il faut tenter de rester positive et se dire que chacun d'entre nous a connu les mêmes difficultés, c'est normal.
Je t'envoie des ondes positives et te souhaite une "presque" bonne nuit! Wink
Elody76

MessageSujet: Re: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  EmptyDim 10 Mar 2019 - 0:40

Merci beaucoup pour votre témoignage cela me rassure et me montre que ce n est pas impossible de dormir avec ce masque....
Et pour ce qui est des pneumothorax...en avait vous déjà entendu parler?
supair

MessageSujet: Re: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  EmptyDim 10 Mar 2019 - 14:28

Bonjour Elody,

Les débuts avec une PPC sont toujours difficiles, mais après avoir persévéré un peu quel bonheur de pouvoir faire une bonne nuit réparatrice ! Tous les utilisateurs d'une PPC te le diront…

Chocapic t'a fait un très bon et  très sympathique résumé de la situation,mais je crois qu'il te reste un point d'achoppement, c'est ce risque (Supposé) de pneumothorax.

Comme je n'en ai jamais entendu parlé j'ai fait une recherche rapide sur internet … La "Revue Médicale Suisse" a consacré un article sur les effets secondaires de la PPC. Cet article parle de, bouche sèche, irritation de la peau due au masque, conjonctivite suite aux fuites etc… ce que l'on connaît tous plus ou moins et surtout l'article précise : " [u]Un pneumothorax comme complication de la PPC n’a jamais été rapporté".[/u]

Donc élimine cette éventualité de ton esprit, concentre toi sur les bienfaits à venir de ta machine, c'est plus facile à dire qu'a faire, je sais, mais soit sûre que ça viendra …

On est tous avec toi.
Elody76

MessageSujet: Re: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  EmptyDim 10 Mar 2019 - 14:42

Merci beaucoup !!
Mon medecin et mon prestataire m avait dit qu'un pneumothorax était improbable avec la ppc mais j avais vu le contraire sur certains forums.
Ça me rassure merci beaucoup pour vos témoignages!!
Chocapic

MessageSujet: Re: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:48

[quote]mais j avais vu le contraire sur certains forums.[/quote]
Il faut parfois se méfier de certains forums... Wink
Il ne faut pas te décourager, tu vas y arriver!
Elody76

MessageSujet: Re: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  EmptyDim 10 Mar 2019 - 21:37

Oui je sais. Vous au bout de combien de temps avez vous commercer à le garder toute la nuit sans problème?
Elody76

MessageSujet: Re: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  EmptyDim 10 Mar 2019 - 23:37

Avez vous également entendu parler de possible vertiges avec la machine??
supair

MessageSujet: Re: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  EmptyLun 11 Mar 2019 - 11:19

Je réponds à ta question sur le temps d'adaptation, pour moi j'ai conservé le masque toute la nuit dès le début de la thérapie, j'avais déjà accepté mentalement cette option mais ça dépend du niveau d'anxiété de la personne.
Cela ne m'a pas épargné néanmoins au début les problèmes de fuites, de masque qui  blesse le nez … il faut trouver le bon matériel adapté à sa morphologie et là ça prend aussi un peu de temps …

Ne nous comparons pas aux autres, chacun est différent et évolue à son propre rythme.

Quant aux vertiges je n'ai rien vu à ce sujet (A part pour des personnes ayant déjà été opérées des oreilles) Mais je pense qu'il vaut mieux que ce soit un médecin qui réponde à cette question.

Bonne journée
Chocapic

MessageSujet: Re: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  EmptyMar 12 Mar 2019 - 22:04

[quote]au bout de combien de temps avez vous commercer à le garder toute la nuit sans problème?[/quote]
Je n'ai pas bien dormi du tout durant deux bons mois.
Anxiété d'aller me coucher, gêne due à l'appareillage durant la nuit et aussi regret de mes nuits sans masque...
Et puis je me suis habituée.
Doucement certes, mais à présent même si je me réveille souvent la nuit [u]ce n'est pas dû à ma machine[/u].
Au contraire, grâce à elle je n'ai plus cette fatigue intense durant la journée et j'ai retrouvé mon entrain!
Comme je le disais plus haut, je suis contente de l'avoir même si parfois elle me casse les pieds! Laughing
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  EmptyVen 15 Mar 2019 - 14:20

Bonjour, n'hésitez pas à faire part de vos difficultés à votre prestataire. Après quelques jours d'utilisation, on peut sur les rapports se rendre compte que le masque fuit, que la pression est trop élevée...et donc réajuster certains paramètres en fonction des plaintes. Il existe aussi des niveaux de confort variables, qui peuvent être ajustés. Les réponses déjà faites par chocapic et supair sont aussi très justes ; laissez-vous le temps de prendre possession de ce nouveau dispositif. N'hésitez pas à l'utiliser un peu dans la journée pour vous y habituer. Un peu plus chaque jour, et progressivement vos nuits vont changer...

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Elody76

MessageSujet: Re: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  EmptySam 16 Mar 2019 - 0:56

Merci beaucoup pour vos encouragements
Mon prestataire ma changer la machine car elle dysfonctionnait et envoyait trop d air.
Depuis le changement tout va mieux!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle apneiste un peu larguée    Nouvelle apneiste un peu larguée  Empty

Nouvelle apneiste un peu larguée
Page 1 sur 1