Bonjour deshaies971,
[quote:1eaa="deshaies971"]
Est ce que guérir des insomnies veut dire accepter le fait de peu ou pas dormir. [/quote]
Oui tout du moins il faut temporairement l'accepter parce que la régularité et la quantité du sommeil devrait reprendre le dessus naturellement. Mais je n'ai pas attendu de redormir 6 heures par nuit pour guérir, au début de cette guérison je suis resté à 4H - 4H30 mais plutôt réguliers (ce qui changeait tout) et je m'en accomodais. Depuis que je suis progressivement repassé à 6-7 heures, je note pas franchement d'évolution sur mon état de forme qui était déjà satisfaisant et qui l'est juste un petit peu plus comme quoi la quantité de sommeil n'est absolument pas l'essentiel dans ce processus.
[quote]Parce que à force d insomnie sans raison, je me rends bien compte que le sommeil ne se contrôle pas et quand le corps ne veut pas dormir et ce indépendamment de tout etat d angoisse et bien ça veut pas. C est comme ça. C est chaque soir la surprise du chef même quand la confiance est revenue. [/quote]
Ca c'est sûr qu'on ne commande pas son sommeil, c'est même le contraire plus on cherche à contrôler moins on y arrive parce que le fait de chercher à contrôler quelque chose quelque part ça éveille le cerveau et nous éloigne donc du sommeil.
Si depuis 3 semaines tu dis que tu as réussi à recaler ton sommeil, je trouve ça très positif et même s'il y a quelques réveils précoces c'est pas grave, tu te rattrapes la nuit d'après et si ça ne perturbe pas les journées c'est parfait. Je retiendrais avant tout ce passage positif plutôt qu'1 ou 2 nuits difficiles qui vienent d'avoir lieu (forcément elles sont plus fraîches, c'est ce qu'on retient mais elles ont vocation à être isolées donc on devrait les balayer un peu comme tout autre moment désagréable, une dispute, une journée difficile au boulot et ce genre de péripéties qui ne sont pas censés se reproduire le lendemain).
Même depuis que je suis guéri des insomnies, j'ai des rechutes comme toi sans raison, elles sont presque régulières c'est toutes les 2/3 semaines et c'est souvent 1 voire 2 nuits consécutives avec au choix difficultés d'endormissement, réveils intempestifs, du demi-sommeil et/ou réveil très précoce et impossibilité de redormir, ça peut arriver à tout le monde en fait mais beaucoup plus souvent aux ex-insomniaques qui ont plus de préoccupations sur le sommeil. Je crois qu'en étant insomniaque ou ex-insomniaque, on a une vigilance accrue et on est plus alerte dès que des difficultés de sommeil ce qui a l'effet paradoxal de perturber encore plus le sommeil. Cela dit si tu ne prêtes plus d'attention à ces ratés, ils sont sans lendemain et même plus rares.
[quote]
J ai dormi à peine trois heures cette nuit et aucune fatigue à part une humeur massacrante.
Je persiste à dire que nous sommes esclaves de ce sommeil capricieux et quand on n arrive pas à dormir on a beau essayé les techniques recommandées ça ne marche pas forcément.[/quote]
L'humeur massacrante est un symptôme d'insomnie, même si on ne ressent pas d'angoisse, elle trahit bien une emprise de l'insomnie sur sa vie ce qui est le problème n°1 dans ta situation. Oui c'est bien ça en fait tu te ressens esclave de cette insomnie mais en le voulant tu peux vraiment décider de te libérer de cette emprise en ne succombant pas aux mauvais réflexes et mauvaises habitudes.
Les nuits où ça veut pas, essaye simplement de l'accepter, on a tous fait des nuits courtes ou même des nuits blanches avant même d'être insomniaques, mais c'était volontaire la plupart du temps donc on s'en préoccupait pas. Plutôt que d'attendre désespérément que le sommeil vienne, tu auras plus de chance de le trouver si tu fais tout autre chose selon ce qui te plaît. Lis un livre, regarde la télé ou tout autre activité calme et silencieuse qui ne réveillerait pas tout le monde ou t'éloignerait encore plus du sommeil jusqu'à ce que tu ressentes le besoin de sommeil. En journée ne cherche surtout pas à rattraper les heures de sommeil que t'as pas eu avec une grosse sieste, à éviter absolument ça décalerait ton rythme et perturberait totalement ton endormissement le soir. Les nuits où tu dors bien, ne traîne pas au lit le matin, pas de grasse-mat, réveil matinal pour que son horloge biologique reste bien synchronisée. On ne dors pas 10 heures parce que la veille on a dormi que 2 heures par exemple. On accepte de se réveiller tôt le matin y compris le week-end même quand on a très peu dormi et on avance pas non plus l'heure du coucher en tous cas pas plus d'une heure et seulement dans le cas où on ne tient plus.