Petite correction : l'échelle de sévérité du SAS est basé sur l'index d'apnées-hypopnées par heure : IAH. Les bornes sont :
-entre 5 à 15 par heure: SAS léger,
-entre 15 et 30, il est modéré.
-Au delà de 30, il est sévère.
La présence de manifestations cliniques gênantes, notamment la somnolence, constitue un élément supplémentaire de sévérité, même quand il y a un IAH entre 15 et 30.
Par ailleurs, la polygraphie n'est pas un bon examen pour déterminer vraiment les microéveils, elle ne permet qu'une évaluation imprécise et sous évalue souvent l'index d'évènements respiratoire. Quand on a un doute sur un syndrome d'apnée chez un patient qui a un sommeil fragmenté, il convient de réaliser une polysomnographie, qui comprend en plus des voies électro-encéphalographiques, nécessaires au codage du sommeil et des éveils.
Concernant l'orthèse d'avancée mandibulaire, vous trouverez des infos sur cette page : http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/traitement-du-sas/ortheses-davancee-mandibulaire
Des traitements chirurgicaux ont été proposés pour lutter contre les apnées du sommeil. Comme tout acte chirurgical, il faut prendre en compte les risques de complications respiratoires, de saignements et de douleurs post-opératoires inhérents à toute intervention.
En général, il s’agit d’un geste chirurgical simple, relativement léger qui intervient sur le fond de la gorge (voile du palais et/ou amygdales), ou sur les fosses nasales. Les interventions sur la base de la langue ont une efficacité plus discutée sur les apnées. Ce type de traitement est toujours moins efficace que la ventilation par PPC ou l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), mais il peut parfois être utile en complément des traitements de référence.
La chirurgie bi-maxillaire est une intervention sur la mandibule (mâchoire inférieure) que l’on sectionne pour réaliser une avancée de la mâchoire et ouvrir ainsi le passage de l’air au niveau du fond de la gorge. Ce type d’intervention est assez lourd et n’est proposé qu’en cas d’échec ou de refus des autres traitements.Si vous décidiez de faire cette opération bi-maxillaire, choisissez un service de médecine du sommeil expérimenté dans ce domaine ; une évaluation initiale sérieuse par polysomnographie, imagerie de la face, fibroscopie VAS est indispensable...
La chirurgie bi-maxillaire n'est jamais proposée en première intention. C'est une chirurgie délicate, qui modifie l'apparence du visage et doit être faite par un chirurgien expert dans ce domaine ( des adresses peuvent vous être communiquées en mp).
Lorsque l’on souffre d’un syndrome d’apnées du sommeil, il faut tout d’abord essayer de ne pas l’aggraver ! Ainsi certains conseils simples d’hygiène de vie contribuent à améliorer le confort de la personne en complément du traitement spécifique choisi.
Éviter les repas copieux le soir : le sommeil qui suit est alors de mauvaise qualité, plus instable, favorisant les événements respiratoires.
Éviter de se mettre en privation de sommeil : elle est responsable d’une fatigue le lendemain qui aggrave la somnolence déjà induite par les apnées du sommeil.
Éviter les somnifères, en particulier les benzodiazépines, ou l’alcool : toutes ces substances agissent directement sur la respiration au cours du sommeil en augmentant considérablement tous les événements respiratoires.
Maintenir ou réduire son poids : la prise de poids s’accompagne d’une infiltration des tissus par de la graisse, y compris dans le fond de la gorge, ce qui contribue à aggraver, voire à provoquer un syndrome d’apnées du sommeil.
Éviter la position dorsale en dormant si les événements respiratoires surviennent essentiellement dans cette position. Dormir sur le dos est la position qui favorise le plus les apnées. Des astuces permettent d’éviter cette position comme une balle de tennis cousue dans le dos de la veste de pyjama, ou des systèmes de contention plus sophistiqués.
Traiter toute obstruction nasale qui va augmenter les difficultés au passage de l’air.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]