Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 le logiciel de suivi ASC sur Android

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olek




Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/12/2017

le logiciel de suivi ASC sur Android Empty
MessageSujet: le logiciel de suivi ASC sur Android   le logiciel de suivi ASC sur Android EmptyMer 6 Déc 2017 - 14:49

Bonjour

Je suis suivi pour des apnées centrales très fréquentes et j ai commencé il y a qq semaines a utiliser une application (Android) "AGENDA DU SOMMEIL ET DES COMPORTEMENTS" qui permet d enregistrer un suivi du sommeil mais aussi des comportements , boisson, nourritures, médicaments, achats compulsifs, cocaine, 'poker !!!) , etc

Bref j ai trouvé le principe intéressant , mais l ergonomie très défectueuse, et j ai écrit a de nombreuses reprises sur  l adresse de "retour d experience" de joindre le développeur, histoire de savoir si des évolutions sont a attendre et de soumettre mes difficultés avec le programme, les solutions que je trouve appropriées , etc bref du travail de béta testeur.

Aucune réponse sauf sur le site de téléchargement Play store ou on me répond que mon feedback est très important, merci , etc (pour par la suite ne pas du tout répondre aux mails envoyés a l adresse : retourappasc- arrobas- gmail com

Alors voila ce que je trouve :

Lors de la saisie les donnée déjà saisies ne sont pas protégées et il est très facile de modifier une enregistrement (nb de cigarettes par exemple) juste en faisant defiler l écran, il faut faire très attention a ne pas toucher les zones de saisie.
Comme il est plus pratique de saisir au fur et a mesure dans la journée plutôt  que remplir une ou deux fois pr jour (pour moi en tout cas c'est plus simple) on risque a chaque saisie d abîmer les infos déjà entrées
Il n y a pas d ouverture vers l extérieur, de sortie sur fichier ou imprimante et donc pas de sauvegarde

Pour couronner le tout j ai regardé l onglet "a propos" en passant par le menu general

Il y a un choix en rouge en bas juste a coté de cet onglet , "tout supprimer" , j ai du l effleurer par hasard et j ai perdu ( a l instant) mes trois semaines de saisie, sans espoir de retour a priori comme je ne sais ou se trouve le fichier .
Un logiciel qui se respecte demande des confirmations avant chaque enregistrement , surtout pour "tout effacer " !!!

Je ne crois pas que le développeur Arnaud Drain,  soit lié au réseau Morphée, il a du travailler avec Benjamin  Pitat ,somnologue

Je trouve cette application une excellente idée mais au niveau actuel c'est une beta ou meme une pré-version

C est gratuit, mais je serai a prêt a payer un prix acceptable si l application était plus aboutie et plus fiable.

Voila  si quelqu'un ici pouvait faire passer ces informations , et me permettre d avoir un retour. Si il n est pas possible de terminer cette application (moyens ) c'est dommage, car c est une sorte de carnet de prise de notes dédiée, parfait pour avoir un suivi personnel de ses comportements et du sommeil,
Plus facile que de devoir faire sur un calepin.

Voila; si quelqu'un pouvait avoir des infos, ou transmettre a M Pitat ces commentaires, ca ferait peut être avancer les choses.

Il semble que le réseau Morphée dispose d une autre appli "coach du sommeil" je vais basculer dessus probablement, mais le coté "comportements" m est super utile et je ne sais pas si c'est implémenté .

Toute info a ce sujet est la bienvenue, merci No

Sinon je vais employer une petite base de donnée et je ferai mon propre outil de suivi avec.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
olek




Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/12/2017

le logiciel de suivi ASC sur Android Empty
MessageSujet: Re: le logiciel de suivi ASC sur Android   le logiciel de suivi ASC sur Android EmptyJeu 7 Déc 2017 - 16:48

J ai commencé a utiliser le logiciel de Morphée , il est facile a employer, cest bien , Mais ..

Il correspond a des rythmes de sommeil relativement réguliers ,c'est a dire en fait il ne tient pas compte des siestes.

Par exemple après avoir dormi 4h je me réveille en forme, je n ai rien d urgent a faire et j ai le malheur de commencer a réponde a des mails, et voila , rendormi jusqu'à 14h , journée fichue.

je ferai attention la prochaine fois il faut que je me recale je suis déphasé, je dois me mettre en privation de sommeil mais ca ne peut se faire que la nuit ce qui n est pas facile.
Je me réveille pourtant systématiquement a 7H ou entre 7 et 8h

Quand au logiciel, ce serait idéal si il pouvait enregistrer les siestes, les événements journaliers, juste rajouter des notes serait déjà un plus pour le suivi (c'est un peu trop 'cadré' meme si je comprend que c'est 'tous publics'

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

le logiciel de suivi ASC sur Android Empty
MessageSujet: Re: le logiciel de suivi ASC sur Android   le logiciel de suivi ASC sur Android EmptyMar 12 Déc 2017 - 12:53

Merci de vos retours, même si nous n'avons pas de lien avec la première appli dont vous parlez, vous êtes exactement dans la logique souhaitée par "mon coach sommeil", dont un des objectifs est précisément de favoriser la régularité des horaires.
Cette appli a en fait été conçue au départ pour sensibiliser les ados à l'importance du sommeil, alors qu'on voyait à la fois une diminution franche de leur temps de sommeil moyen et de plus en plus de difficultés de sommeil chez les jeunes d'autre part.
L'idée est donc de leur rappeler qu'un certain minimum de sommeil est indispensable à leur bon fonctionnement (physique et psychique), mais qu'ils doivent également être attentifs à la qualité de ce sommeil: c'est en effet en gardant des horaires (de lever essentiellement) très réguliers que l'on va garantir une bonne architecture du sommeil, et donc optimiser ce dernier.
Les siestes, elles, ne sont bénéfiques que si elles sont suffisamment courtes et pas trop tardives. En cas de manque de sommeil, il est alors bien plus efficace de prendre une courte sieste en début d'après midi que d'essayer de rattraper en restant au lit le matin...
Ainsi, comme tous les traqueurs d'activité, ces applis ont le mérite d'informer et de sensibiliser les utilisateurs, de sorte qu'ils se sentent concernés et acteurs de leur santé.

Une alternative, permettant le même bénéfice de l'autoévaluation même si elle n'est pas aussi conviviale, est de remplir un agenda de sommeil car vous pourrez visualiser globalement votre sommeil tout en y intégrant les différents paramètres qui sont pertinents pour vous.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
olek




Nombre de messages : 26
Age : 68
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 06/12/2017

le logiciel de suivi ASC sur Android Empty
MessageSujet: Merci   le logiciel de suivi ASC sur Android EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:11

Merci pour votre réponse ,

Pour l agndafé oui bien sur mais je voulais employer le les logiciels pour noter mes comportements (café, nicorette, siestes) l agenda papier manque de place pour tout ca. Je me suis fait une petite base de donnée avec un outil assez simple a employer (quoique assez évolué si on creuse un peu les fonctionnalités) Memento.
J en suis tres content, on peut prendre des photos, entrer des code barre, lier des ficher son ou autres .

Je trouve votre appli tres bien mais un peu "fool proof" j aurai pensé plus pour le 3 eme age que pour les ados (!)

Je m en sert, ja ime bien l environnement, les conseils , etc .



PS J en ai des choses a apprendre encore !!!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
le logiciel de suivi ASC sur Android
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: