Bonjour à tous,
[u]EXPLICATIONS:[/u]
Je suis un francais vivant au Canada.
Je suis atteint du syndrome de l'apnée du sommeil depuis probablement 15 ans.
Graduellement les choses ont empirés.
Depuis 1 ou 2 ans mes symptomes se sont aggravés: somnolence sévère, fatigue extrème, je m'endors au travail tous les jours (cela commencait à être très génant), hypertension artérielle, épisode de panique avec l'impression d'étouffer suite à l'apnée, qualité du sommeil déplorable, etc...
Conclusion:
Polysomnographie complète cet été.
Résultat: apnée du sommeil sévère: IAH=37/heure
Saturation qui descend jusqu'à 67%.
Conclusion du soignant: apnée sévère=CPAP
Contexte économique ici:
Ici (au canada), rien n'est remboursé par la sécurité sociale.
Seule l'examen de PSG s'il est effectué dans un hopital publique est pris en charge gratuitement par l'état.
Mais pour tout le reste c'est au patient de payer.
Mais, si vous passez par les hopitaux publique, cela prend 1 ou 2 ans pour passer l'examen.
Donc pour aller plus vite, tout le monde (ou presque) passe l'examen PSG dans des cliniques (cout de 1300$-1500$)
Une fois le diagnostic fait par un médecin et que vous avez votre prescription médicale pour acheter le CPAP, la machine coute 2 000$ avec le suivi qui va avec (rencontre avec un médecin pour analyser les résultats+suivi avec un inhalothérapeute pour achat de la machine et configuration initiale de la machine+suivi 2 jours après le début du traitement+suivi une semaine après le début+suivi un mois après le début+3mois après+1ans+ tout les ans par la suite)
Franchement le suivi est très bien fait et tout le monde est très professionnelle et compétent (à ce prix c'est normal) , mais ce problème médicale revient très, très, chère.
En tout entre l'examen PSG et l'achat de la machine cela coute 4 000$ (=3 000 euros)=1 mois de salaire ici.
Depuis une semaine j'ai une machine de location (170 $ par mois).
Tout est parfait, la machine fonctionne bien, je peux enfin dormir correctement.
Mon apnée est passé de 37 IAH/heure à 3IAH/heure du jour au lendemain.
Je me sens moins fatigué, moins irrité.
Je me suis bien adapté à la machine.
Pression à 8.
Rampe de lancement: la machine commence avec une pression de 4 puis augmente progressivement (de 0.5) jusqu'à 8.
Avec humidificateur et tube chauffant. (la rolls royce des CPAP)
Dans 1 mois il va falloir que j'achète cette machine mais dans la clinique que je consulte c'est trop chère.
=dream station de respironics AUTO de philips avec masque narinaire nuance pro.
Je vois sur internet, qu'au lieu de passer par ma clinique pour acheter la machine (la même clinique qui m'a fait passer l'examen PSG) et de dépenser 2 000$ (avec le suivi qui va avec ) que cette machine vaut 500 $.
[u]QUESTION:
Est ce que je peux (si la machine me convient et que je connais après un mois mes réglages principaux qui me conviennent) acheter la machine directement sur internet sans me ruiner sans passer par la clinique qui me vend la machine avec le suivi qui va avec à un prix exorbitant ?
CONCLUSION[/u]
Les réglages de la machine ne semblent pas très compliqués.
Il s'agit de régler la pression entre 4 et 9, rajouter un humidificateur ou pas , le chauffage du tube ou pas , la rampe de lancement (augmentation progressive au cours de la nuit).
À la fin de l'examen l'inhalothérapeute m'a dit que pour moi une pression de 9 était bien (et efficace pour dégager les VAS) car quand il a essayé une pression de 10 ou supérieur de 10 , c'était trop fort et je me suis réveillé.
Est ce que quelqu'un utilisateur de CPAP a déjà acheter une machine par internet et en est content ?
Et est possible de le faire sans passer par un prestataire de service ??
cordialement
alupower