Bonjour,
J'ai des jumeaux de 16 mois, et mon fils se réveille quasiment toujours en hurlant.
Au réveil le matin, au réveil de la sieste, et très souvent vers 5-6h du matin.
Il est bel et bien réveillé, allume des fois la lumière, jette son doudou et sa tétine par terre, se met debout aux barreaux de son lit... Rien ne le calme, ni la sucette, le doudou, les câlins, les bisous. Si on essaye de le prendre c'est pire!
Mais si je le laisse dans le lit, il hurle jusqu'à ce qu'on vienne.
Du coup la nuit, je vais le voir régulièrement jusqu'à ce qu'il se rendorme (ça peut mettre une heure) et à chaque fois ramasser la sucette et le doudou qu'il jette par terre.
Et le matin ou à la sieste, je lui fait un gros câlin sur le canapé jusqu'à ce qu'il s'arrête, ça peut durer 10-15 minutes
On dirait qu'il est de mauvaise humeur et n'a pas assez dormi, mais impossible de le recoucher...
Il y a des périodes d'accalmie où il ne se réveille pas la nuit, mais les réveils se font quasiment toujours en hurlant.
Une fois écartées les causes physiques (trop chaud, dents, maladie...) j'applique le 5-10-15. La nuit cela peut marcher, il se rendort généralement à la 3ème visite.
Ca a commencé vers 8 mois 1/2-9 mois.
Nous avons donc du transformer le bureau de mon mari en chambre pour éviter qu'il ne réveille sa soeur, grosse dormeuse mais au sommeil léger.
Il n'a aucun problème d'endormissement, Le rituel est bien rôdé que ce soit le soir ou la sieste, s'endort très rapidement, sans protester.
Je les garde à la maison, il ne vont pas à la crèche ou nounou.
Avez-vous des conseils pour que ses réveils se passent mieux? Ca me fait de la peine de le voir se mettre dans tous ses états, mais en plus il réveille sa soeur qui pourtant est dans une autre chambre.
Et il nous réveille aussi de façon pas très agréable...