Bonjour à tous,
Je suis très heureuse d'avoir découvert cet espace de discussion, parce que je lis beaucoup mais je reste très indécise sur le comportement à adopter.
Mon fils a un peu plus de 4 mois, 7 kg, en parfaite santé. Mais depuis sa naissance c'est un petit dormeur (11h en moyenne les premières semaines), et notre rythme a longtemps été anarchique.
Il est allaité, à la demande, et il est maintenant sur un rythme d'une tétée toutes les 3h.
Côté nuit, (il dort dans un lit side-car à côté du nôtre) il faisait au début, 23h30-8h en se réveillant 1 ou 2 fois, mais à 2 mois et demi nous avons pas mal bougé pendant nos vacances, et ses nuits sont devenues pires, même si nous avons regagné des soirées. Donc maintenant c'est : 20h30-8h avec un réveil à 00h30, 2h30, 4h30, 6h30 (à peu près, ça varie). Il s'endort au sein, et je le nourris à ses réveils. Depuis quelques jours, je le nourris à 00h30, mais son père essaie de le rendormir à la place de la tétée suivante pour qu'il y ait au moins 3h entre chaque. Résultat : il a pleuré pendant 1h. Donc a-t-il vraiment faim? Après l'avoir nourri vers 3h, il s'est rendormi jusqu'à 6h.
Pour les siestes (1 en milieu de matinée, 1 en début d'après-midi, 1 en fin d'après-midi), il dort en porte-bébé, dans son transat avec son père qui le berce, ou sur moi. Si j'essaie de le faire dormir dans son lit, ou dans mon lit à côté de moi, il ne s'endort pas. Si je le laisse seul, il pleure sans discontinuer.
Enfin, pour compléter le tableau, il refuse le biberon, et je reprends le travail dans 3 semaines. C'est une nounou qui va venir à domicile (je vis à l'étranger, il n'y a pas les mêmes infrastructures qu'en France). Elle est prévenue que ce ne sera pas un long fleuve tranquille, et se montre plutôt volontaire.
Je ne sais pas quoi faire :
- Est-ce qu'on continue à essayer de faire sauter des tétées de nuit, même s'il pleure (avec la main de son père sur lui)?
- Que conseiller à la nounou pour les siestes?
- J'ai conscience qu'il faudrait ne pas l'endormir au sein le soir, mais vu que c'est la seule chose qui marche dans ce chaos, je ne sais pas quoi faire.
Je suis preneuse de tous les conseils,