Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 7 mois se réveille la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
celine666




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2016

Bébé 7 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Bébé 7 mois se réveille la nuit   Bébé 7 mois se réveille la nuit EmptyMer 25 Mai 2016 - 8:45

Bonjour,
ma fille de 7 mois a longtemps eu du mal à faire ses nuits. Elle se réveillait entre 2 et 3 fois par nuits, j'allais lui donner le sein et elle se rendormait aussitôt. Puis, avec mon compagnon, nous avions décidé qu'il était temps qu'elle arrête de téter la nuit. Du coup, lorsqu'elle se réveillait, mon compagnon allait la rassurer et elle se rendormait seule. Très vite (au bout de 2 jours), elle a commencé à ne se réveiller qu'un fois vers 4h mais elle se rendormait aussitôt avec l'aide de son papa qui lui chantait une berceuse pour la calmer.
Mais voilà, il y a 2 semaines, elle a attrapé un virus gastrique qui lui a fait faire 2 nuits blanches. J'ai passé ces 2 nuits avec elle. Elle ne pouvait pas rester allongée donc elle était dans mes bras et le sein la calmait un peu. Après un traitement, ça allait mieux, on a repris nos "bonnes" habitudes.
Puis, une nuit, elle a eu un gros cauchemar. Elle était angoissé et ne pouvait pas se rendormir. Elle continuait à pleurer alors même que nous étions dans sa chambre. Je me suis résignée à la faire dormir avec moi dans notre lit. Puis, on a encore repris nos "bonnes habitudes".
Mais voilà, ce week end, nous avons dû dormir chez des amis. Elle s'est beaucoup réveillée la nuit et pour ne pas déranger tout le monde, je lui ai donné le sein pour la rendormir.
Depuis que nous sommes rentrés chez nous, elle est pas mal excitée. Elle ne fait plus que 2 siestes par jours (elle a toujours fait 4 siestes: 2 siestes le matin, 1 l'après- midi et 1 en fin d'après- midi). La nuit, elle se réveille 3 fois. Mais voilà le problème: son père va pour la calmer, lui chanter une berceuse mais elle se met à hurler dès qu'il passe la porte de la chambre. Elle pleure encore plus. Une nuit, nous l'avons laissée pleurer/ râler 1 heure en essayant d'aller la voir toutes les 5/10/15 minutes. Mais rien y a fait et je me suis résignée à lui donner le sein. Je ne sais pas quoi faire car elle ne lâche pas tant qu'elle n'a pas téter. De plus, elle ne téte que 5 minutes. J'ai l'impression qu'elle s'en sert pour se calmer, se rassurer. Je tiens à préciser: elle s'endort seule (sans téter, sans sucette) elle sait se rendormir seule (puisqu'elle a fait de très bonnes nuits auparavant), elle n'a pas les dents qui la travaillent et n'a pas de rhum ou autre, c'est un bébé très sympa qui ne pleure quasiment jamais...
Auriez- vous des conseils pour qu'elle se rendorme sans que je sois obligée de lui donner le sein. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 7 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois se réveille la nuit   Bébé 7 mois se réveille la nuit EmptyLun 30 Mai 2016 - 11:03

vous avez parfaitement analysé la situation: téter est un moyen pour votre fille de se rassurer, de se sentir sécurisée, et d'accepter ainsi de repartir dans le sommeil. Si vous voulez que la situation évolue il faut l'aider à trouver d'autres moyens de s'apaiser que le sein de maman. C'est ce que vous appelez "les bonnes habitudes". Le petit soucis est que ces bonnes habitudes ne sont pas immuables, et qu'elles varient selon la situation ( ce qui se comprend pour des parents qui dorment chez des amis et veulent éviter à tout prix de déranger, mais qui se comprend moins bien pour un bébé de 7 mois, qui du coup ne sait plus très bien à quoi s'en tenir côté moyen de réassurance).
Il n'y a pas de recette pour que ça évolue durablement: il faut que dans son petit cerveau de 7 mois votre fille intègre qu'on peut être rassuré par les bras de papa, le calin de maman et que le sein n'est pas accessible la nuit....et les mieux placés pour l'aider à intégrer ça durablement ce sont les parents. Si votre message manque de clarté votre fille ne peut pas se l'approprier. Donc à vous de voir comment transmettre vos convictions, sachant que nos petites éponges émotionnelles comprennent très vite si on est très convaincu Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
celine666




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2016

Bébé 7 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois se réveille la nuit   Bébé 7 mois se réveille la nuit EmptyLun 6 Juin 2016 - 9:28

Bonjour,
je viens "actualiser" la situation. Nous avons pris la situation en main. Le papa de ma fille a décidé de s'occuper d'elle la nuit lorsqu'elle se réveille. Donc, pendant plusieurs nuits, ma fille s'est réveillée une fois (toujours vers 2h30 ) et son papa est allé la calmer et je ne suis pas allée la voir. Mais voilà, à chaque fois, elle a mis une heure pour se rendormir. On pensait que ça allait s'arranger avec le temps mais non, elle met toujours une heure pour se rendormir. Et cette nuit, elle a mis 2h avant que je craque à nouveau et que je lui donne le sein (son papa est épuisé à force de ne pas dormir la nuit et de travailler la journée).
Je ne sais plus quoi faire. Je rajoute que depuis plusieurs jours ma fille est très excitée surtout en fin de journée.
Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 7 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois se réveille la nuit   Bébé 7 mois se réveille la nuit EmptyMar 7 Juin 2016 - 11:34

je comprend que ça vous paraisse très long, mais cependant il me semble que vous étiez sur la bonne voie!
Votre fille n'a pas été habituée de manière durable à ne plus être allaitée la nuit, donc il est normal qu'elle mette du temps à s'adapter à ce changement.
Courage, ça peut marcher, mais il faut tenir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
celine666




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2016

Bébé 7 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois se réveille la nuit   Bébé 7 mois se réveille la nuit EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:59

Bonjour,
merci pour votre message d'encouragement. En effet, je pense que nous sommes sur la bonne voie. Cela fait maintenant 2 nuits que ma fille dort de mieux en mieux. Il y a toujours un réveil (de plus en plus tard car cette nuit elle a dormi de 19h à 5h30) qui ne dure que 5 minutes. J'espère que cela va durer.
En tout cas, merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 7 mois se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé 7 mois se réveille la nuit   Bébé 7 mois se réveille la nuit EmptyMer 8 Juin 2016 - 16:19

Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 7 mois se réveille la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 8 mois, se réveille de nouveau 2x la nuit depuis 1 mois
» Mon bébé de 7 mois se reveille la nuit
» Bébé 5 mois se réveille de plus en plus la nuit
» Bébé 3 mois se réveille la nuit
» bébé 7 mois 1/2 se réveille la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: