Bonjour,
Nous rencontrons actuellement quelques difficultés d'endormissement avec notre fille qui a bientôt 5 mois.
Nous avons eu la chance qu'elle fasse ses nuits à 1 mois et demi. 21h - 9h! Elle est allaitée exclusivement donc elle avait pris l'habitude de s'endormir calmement au sein. Chaque soir nous appliquons le même rituel: le bain et la tétée dans sa chambre dans l'obscurité.
A 3 mois, après les tétées, elle ne s'endormait plus systématiquement. Alors un jour, nous l'avons posé dans son lit et elle s'est endormie en quelques minutes, toute seule, en se blottissant contre son doudou. Parfait! On n'en attendait pas tant! Que c'était agréable!
Puis, il y a quinze jour, elle s'est endormie,comme chaque soir, toute seule après sa tétée. Mais dans la nuit elle s'est réveillée: à 2h30, à 4h00, à 6h00. Et ainsi toute les nuits suivantes! Brusquement elle s'est non seulement mise à ne plus faire ses nuits mais aussi à ne plus s'endormir seule.
Visite chez le docteur: rien. Les dents qui travaillent un peu mais rien d'autre...
Aujourd’hui, elle refait ses nuits depuis 3 jours mais elle ne s'endort plus seule. C'est la guerre à chaque couché, le jour comme le soir. Lorsqu'on la pose dans son lit elle hurle! Elle ne pleure pas, elle hurle.
Nous avons essayé de rester à côté d'elle, de la rassurer, de lui parler, de chanter...rien ne fonctionne. Elle hurle jusqu'à ce qu'on la prenne dans les bras. Et lorsqu'on la prend enfin dans les bras, elle s'endort quasi instantanément.
Que s'est-il passé pour que du jour au lendemain elle se comporte ainsi?
Ma question est donc que faire? La laisser pleurer une bonne fois pour toute en se bouchant les oreilles pendant une heure et la laisser s'endormir d'épuisement. En espérant que cette méthode porte ses fruits et qu'elle s'endorme à nouveau seule? Nous ne sommes pas convaincus par ces méthodes mais s'il faut passer par là pour rétablir son endormissement, nous le ferons.
Ou bien, la laisser s'endormir dans nos bras en quelques minutes, sans stress, sans cris, sans pleurs. En espérant qu'un jour elle s'endorme à nouveau seule et qu'elle ne prenne pas de "mauvaises" habitudes...
Peut-être est-ce juste une période et que cela passera aussi naturellement que c'est arrivé...
Je vous remercie pour votre aide. Peut être que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème.