Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 pas de nuits complètes depuis 2 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
babychou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2016

pas de nuits complètes depuis 2 ans Empty
MessageSujet: pas de nuits complètes depuis 2 ans   pas de nuits complètes depuis 2 ans EmptyMer 3 Fév 2016 - 22:08

Bonjour,

Je viens vers vous pour demander conseils pour ma fille de bientôt 2 ans.

Depuis toujours, le sommeil et elle, c'est compliqué.

Déjà, dès ses premiers jours de vie, j'étais étonnée par le fait qu'elle dorme si peu, pleure autant... Elle dormait rarement de longue plage de sommeil ! C'est notre deuxième bébé, sa grande sœur a 21 mois de plus qu'elle et nous n'avons jamais eu de soucis avec elle sur le plan du sommeil.

Elle a plus ou moins fait ses nuits de 3 à 6 mois, puis, les réveils nocturnes ont commencé, ce que j'ai mis sur le compte des "dents" (il est vrai qu'elle en aura pas mal souffert, mais ca ne peut pas être les dents chaque nuit). Fatiguée, épuisée, pour pouvoir plus vite me recoucher, je lui donnais souvent un fond de biberon de lait, et parfois même quand ca ne suffisait pas un boudoir, parfois elle se rendormait dans son transat, bref, pas top j'en avais conscience mais entre se lever 5 min et la bercer des heures, hurlant littéralement...

Pour le coucher, il a toujours fallu établir des rituels, mais au bout d'un moment quand ca ne marchait plus, il fallait trouver autre chose : la faire rire pour la détendre, la bercer plusieurs fois de suite, la laisser s'endormir avec un bib.. Sauf que plus elle grandissait, plus il devenait compliqué de trouver des "trucs" pour qu'elle se couche simplement. Les réveils nocturnes continuaient, réglés soit à coup de bib, soit devant la tv pour la calmer tellement elle hurlait, etc... Parfois, nous connaissions des périodes de nuits pas trop mal, voire complètes, puis sans raison ca repartait en pire... bref, les montagnes russes, avec bien plus de bas que de hauts !

Je précise qu'elle dormait sa première année dans la même chambre que sa sœur, aussi on ne pouvait pas la laisser trop pleurer sinon ca réveillait la grande et on se retrouvait avec deux enfants à rendormir.. (malgré le sommeil très lourd de la grande). A ses 11 mois, nous avons déménagé et chaque fille a sa chambre désormais.


Depuis quelques semaines, c'est pire. Elle a eu une varicelle très forte à Noël, avec plusieurs nuits blanches totales tellement elle était mal qui ont fait que je l'ai prise une fois dans notre lit "exceptionnellement", chose jamais faite avant pour aucune des deux.

Depuis, impossible de la coucher le soir, encore pire qu'avant ! Elle pleurera malgré les techniques que j'ai essayé d'appliquer (y aller au bout de 5 min, puis 10, puis 15, lui parler à travers la porte, maman robot, être ferme, etc etc..), mais à 1h00 du mat on y est encore, elle hurle, jette doudou à l'autre bout de la pièce (et ne peut dormir sans) les voisins cognent au plafond car ils en ont ras le bol et on est épuisé, il faut travailler le lendemain, donc je craque, la berce, et elle s'endort sur moi (parfois on l'a aussi endormi depuis un dessin animé à minuit pour qu'enfin, elle DORME !!!)

Je suis arrivée vraiment à bout de patience, épuisée, alors après une nuit salvatrice chez les grands parents pour qu'on recharge les batteries, j'ai commencé à la laisser s'endormir chaque soir dans mes bras sur le canapé. Ensuite, je dois attendre d'être sure qu'elle dorme profondément, pour la reposer dans son lit, sinon elle hurle et se débat et il faut tout recommencer ! A 1h du mat, elle se réveille, et comme j'en peux plus de la bercer une heure avant qu'elle ne se rendorme, je la prends notre lit, on dort jusqu'à 5h, je lui donne u bib et se rendort avec moi jusqu'au lever.

C'est terrible, nul, j'ai l'impression qu'on se fait bouffer par un pti bout, je sais que c'est du caprice, qu'on a instauré progressivement ans s'en rendre de mauvaises habitudes. Parfois, j'aimerais tout reprendre depuis le debout mais sur le coup on a toujours pensé faire au mieux.. Elle a toujours été très colérique et même tout bébé ne craquait pas si on la laissait pleurer !
Elle a toujours été "très maman", ne veut que moi la nuit par exemple, être collée à moi en permanence, un vrai bb koala ! dur dur.

Je sais qu'elle sait s'endormir seule "si elle le veut", surtout que chez la nounou ou les grands-parents, elle se couche sans rien dire et dort bien ! Oui mais nous c'est nous.. Elle veut ses parents et n'a pas peur de nous !

Je ne sais plus quoi faire. Je sais qu'il faudrait la laisser pleurer même si ca dure jusqu'à 3h du mat, mais elle a une sacrée résistance, la voisine du dessus tambourine dès que ca commence à pleurer (alors que c'est déjà dur d'entendre son enfant hurler) et cela rajoute un stress supplémentaire. On ne peut pas la laisser réveiller tous les voisins qui sont excédés à force ! Et parfois elle réveille aussi sa sœur !

Alors, je choisis la facilité, la prendre avec vous même si chaque soir je me dis que cette nuit je ne cèderai pas et la bercerai dans sa chambre plutôt que de la prendre dans notre lit, mais je suis fatiguée au bout de 2 ans ainsi.. je n'ai plus la force de la bercer des heures la nuit, de gérer les colères qui ne se calment qu'avec des bib ou gâteaux, je préfère la prendre avec moi et l'endormir sur moi le soir pour avoir un semblant de soirée..

Depuis qu'on dort ensemble, je suis moins fatiguée, elle un peu plus colérique aussi car elle a plus d'heures de sommeil, mais j'en ai marre car ce n'est pas la normalité, je veux retrouver des soirées normales (car l'endormir sur moi est + ou moins long). On a tout essayé et j'ai l'impression que c'est trop tard, elle est trop grande ! et qu'il faudra attendre qu'elle grandisse un peu plus pour "négocier", lui expliquer.. et encore..



Désolée pour le pavé mais je voulais planter le décor. Merci de m'aider car j'ai tout essayé.. et la méthode de la laisser pleurer en étant pas loin ne fonctionne pas ou alors il faudra des mois...

ps : pas de soucis médicaux, pas de soucis familiaux à part une maman angoissée de nature mais jme soigne ! ah et j'ai essayé de passer plus de temps avec elle le soir quand je rentre du travail mais ca n'a rien changé. même si je sens qu'elle a énormément besoin de moments privilégiés. la première année j'étais en congé parental et c'"tait pareil. Il est vrai qu'avec 2 enfants rapprochés, c'était un peu à la chaine et je n'ai pas pris autant de temps pour elle que pour l'ainée tout bébé...

Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

pas de nuits complètes depuis 2 ans Empty
MessageSujet: Re: pas de nuits complètes depuis 2 ans   pas de nuits complètes depuis 2 ans EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:21

bonsoir!

voila se qui me vient a l'esprit en vous lisant:

je pense que votre petite puce est une sacré louloute et qu'elle a compris "comment" sa marche" Very Happy !

la période des 2 ans est déja une période un tant sois peu difficile car c'est la période dite d'opposition , d'affirmation de sois... mais en + votre ptite puce a du tempérament se qui n'aide pas!

je pense qu'a votre place j'attendrais la période des vacances (pour le sommeil de la grande), je préviendrais les voisins et je mettrais les choses au point avec elle avec vous et son papa (quelle voie que vous êtes solidaire) :

"les choses ne peuvent plus durer comme cela, a la maison c'est papa et maman qui décide et pas les enfants alors dorénavant le soir après le repas ,le bain et l'histoire/câlin nous te coucherons et si tout va bien et que tu n'es pas malade nous ne reviendrons pas te voir!est ce bien clair?" bien sur être ferme et sur de vous qu'elle sente que vous ne transigerais pas et SURTOUT ne pas revenir sur vos parole JAMAIS peut importe combien de temps elle pleure et sur combien de jours elle le fait!

il faut un message clair... et je pari que le 1er soir elle va pleurer de longues heures (vu son tempérament) mais si vous ne craqué pas le soir suivant les pleure vont diminuer en intensité et en durer pour fini par disparaître sur les soirs suivant!

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
babychou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2016

pas de nuits complètes depuis 2 ans Empty
MessageSujet: Re: pas de nuits complètes depuis 2 ans   pas de nuits complètes depuis 2 ans EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:37

Merci pour votre réponse, vous avez bien cerné la situation je pense ! le problème c'est que je ne suis pas sure de ne pas craquer, surtout quand la voisine du dessus pas aimable tambourine au moindre pleur nocturne ! j'ai peur de craquer pour redormir pas sure de tenir.. et pas de vacances tout de suite.. du coup je repousse le moment car je sais que ce sera très durrrrr. Et quand certains disent qu'en quelques jours c'est réglé, moi je pense qu'il faudra trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps vu son caractère !
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

pas de nuits complètes depuis 2 ans Empty
MessageSujet: Re: pas de nuits complètes depuis 2 ans   pas de nuits complètes depuis 2 ans EmptyJeu 4 Fév 2016 - 20:51

pas facile tout sa....c'est sur que c'est plus facile a écrire sur ordi qu'a mettre en pratique Smile mais par expérience je peux vous dire que c'est se qui marche le + rapidement (mais il faut effectivement y croire et surtout être trèèèès persévérant) .

et pour la voisine bas ayez le "respect" de la prévenir et après bas vas bien falloir agir lol
Revenir en haut Aller en bas
 
pas de nuits complètes depuis 2 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: