Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flonaud




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2015

Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  Empty
MessageSujet: Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi    Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  EmptyMar 14 Juil 2015 - 16:04

Bonjour
Je me permets de vous écrire car nous sommes totalement dépassés par le sommeil ou plutôt l absence de sommeil de notre fille âgée d un mois et demi.
Elle lutte pour ne pas dormir dans la journée alors qu elle est épuisée. Je dis qu elle lutte car si elle commence à s endormir elle se réveille en sursaut et se met à hurler qu elle soit dans son lit ou dans nos bras. Parfois nous arrivons a l endormir dans nos bras mais il est alors impossible de la poser. Elle a donc souvent les yeux tres fatigués et hurle souvent car elle est épuisée. Nous essayons de la coucher pour qu elle apprenne à s endormir seule mais elle crie et pleure. Le soir l endormir s est également tres difficile. Et quand nous y arrivons elle se réveille 2 ou 3 heures après et il nous faut 2 h pour la rendormir. Nous en avons bien évidemment parlé à notre pédiatre qui nous dit qu elle ne trouve pas le sommeil 😒 sans vouloir être désagréable nous l avions bien compris mais pourquoi lutte t elle autant et que pouvons nous faire pour l aider à s endormir dans son lit ? Je suis très triste et fatiguée de cette situation. J ai l impression d etre totalement incompétente et une mauvaise mère. Voilà désolé de vous embêter mais nous avons vraiment besoin de conseils. Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi    Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  EmptyMar 14 Juil 2015 - 18:17

bonsoir!

tout d'abord petite question: est ce que votre médecin a écarté le reflux?qui pourrait expliquer ses réveils nombreux et en sursaut...

également j'ai lu a plusieurs reprise que les enfants de l'age du votre et ceux depuis la naissance ont un réflexe de Moro (les sursauts involontaire) qui peuvent les réveillés.
pour certains enfants il est bon de les emmailloter pour qu'ils se sentent contenus...

derniers point certains bébé ont besoins de pleurer pour accéder au sommeil et de les bercer ou les sortir du lit les stimule d'avantage et les éloignent du sommeil.
et plus un bébé est fatigué plus l'endormissement est difficile!

enfin je fini par le + important : NON VOUS N'ÊTES PAS UNE MAUVAISES MERE ET VOUS N'ÊTES PAS SEULE Very Happy !

bon courage....
Revenir en haut Aller en bas
La fee licite




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/07/2014

Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi    Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  EmptyMar 14 Juil 2015 - 18:53

Bonjour Fionaud,

Votre bébé est tout petit encore et c'est un gros changement que de passer à la vie terrestre.
Est-ce que vous avez l'impression que votre bébé pourrait souffrir de coliques? Comment s'est passé l'accouchement?
Mon bébé etait comme le votre jusqu'à ses 8 semaines et ensuite il a réussi à dormir dans son lit. Nous l'avons emmailloté et nous avons utilisé un matelas enveloppant (l'idée est de créer un petit nid cosy pour bébé).
Vous pouvez aussi essayer de le masser. Ou en journée de le porter en écharpe.

Comme dit Stephanie, vous n'êtes pas de mauvais parents. Ça passera, ne vous inquiétez pas trop et essayez de vous relayer pour que chacun puisse se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
sandow




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2015

Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi    Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  EmptyMar 14 Juil 2015 - 19:24

C'est bien souvent normal (les tuyaux qui se mettent en place, parfois des coliques, reflux...) et une 'longue' mauvaise passe de deux-trois mois.

le mieux, en parler à un autre pédiatre (un second avis ne fait pas de mal !) qui eliminera deja les problemes les plus graves er identifiera s'il s'agit ou non de comportements normaux ou de coliques/reflux etc. puis donnera les conseils

en attendant, berceuse, dodo dans les bras, massage etc. et surtout alterner avec votre conjoint pour le sommeil...

notre bébé nous a fait ca de 3semaines a 2mois(coliques fortes), c'etait dur mais c'est passé d'un coup !
Revenir en haut Aller en bas
Flonaud




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2015

Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi    Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:07

Bonsoir
Merci à vous trois d avoir pris le temps de me répondre (cela fait du bien de lire vos message) et désolé de m avoir pu revenir vers vous avant. Je vais donc tenter de répondre le plus précisément possible à vos questions.
Tout d abord nous sommes retournés voir le pédiatre aujourd'hui afin de lui expliquer la situation. Il semble en effet que notre petite puce souffre de RGO. Il nous a donc donné quelques remèdes pour tenter de l apaiser.
En ce qui concerne l accouchement celui c est très bien passé. Par contre la grossesse fut plus compliquée. J ai en effet perdu mon père le 1er mois et au 7 ème mois les médecins (aux pluriels car plusieurs se sont penchés sur le cas ) ont détecté un retard de croissance et ont multiplié les examens médicaux par crainte d une maladie génétique (trisomie...) je ne leur en veux absolument pas d avoir fait tout ces examens par contre je leur en veux d avoir été aussi alarmiste. Le stress était à son maximum les 3 derniers mois. (Une raison de plus de culpabiliser 😉). Mais bon l essentiel s est que tout finisse bien. Notre pepette est certe une crevette mais elle va bien et rattrape son retard.
En ce qui concerne le matelas enveloppant nous essayons ce soir pour la 1ère fois de la faire dormir dedans. J en ai parlé à l ostéopathe qui m a dit que c était une bonne idée pour essayer de la rassurer. Enfin, et j arrête de vous embêter j ai effectivement une écharpe de portage dont mon conjoint et moi nous servons très régulièrement. Voilà je pense vous avoir tout dit. Merci encore pour votre ecoute et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi    Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:14

bonsoir flonaud!

c'est bien si vous avez quelques éléments de réponse a toute ses questions!
attendons de voir se que le traitement du rgo donnera comme résultat...

petit dernier conseil (pour l'avoir testé) vu votre grossesse "difficile" je vous conseil d'emmener votre fille chez une kinésithérapeute qui pratique la microkiné sa pourrait lui faire le plus grand bien (et quoiqu’il arrive sa ne lui fera pas de mal Wink )

attention j'insiste bien sur le terme MICROkiné car toute les kiné ne le pratique pas (c'est une formation en plus dans leur cursus scolaire)...

donnez nous des nouvelles et bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
sandow




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 12/07/2015

Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi    Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  EmptyJeu 16 Juil 2015 - 8:37

je me permets, vérifiez bien avec votre pédiatre qu'il s'agit d'un rgo et non de coliques ou de simple reflux normaux après les tétées (meme plusieurs heures apres)... de plus en plus de personnes et de généralistes déclarent que les bébés font des rgo alors qu'il s'agit de simple rejet de lait, pouvant survenir quelques heures plus tard.
le rgo se caracterise par des jets de laits assez violents et qui peuvent atteindre plusieurs mètres (type l'exorciste quoi...)


sinon pour les coliques, ce qui calme parfois c'est la calmosine, julepgommeux (orthographe incertaine) et massages... demandez vraiment conseil au pédiatre avant d'entamer les traitements

bon courage pour les nuits courtes, après ce n'est que du bonheur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flonaud




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2015

Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi    Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:00

Je ne connais pas la microkine et apres avoir regardé de quoi il s agissait effectivement cela peut être intéressant de lui faire des séances et pourquoi pas à moi également ?
Pour le RGO les jets sont effectivement très impressionnants et violents. Par contre ils surviennent très rapidement apres la tété et pas systématiquement. Merci une fois de plus pour vos conseils et vos encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi    Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  EmptyVen 17 Juil 2015 - 20:52

bonsoir flonaud!

un petit message pour prendre des nouvelles?les choses s'améliorent elles?
Revenir en haut Aller en bas
Flonaud




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/07/2015

Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi    Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  EmptySam 18 Juil 2015 - 21:24

Malheureusement pas beaucoup. Les reflux semblent diminuer mais la petite refuse toujours de dormir . nous venons de passer deux journées particulièrement compliquées et ce soir nous sommes en train de nous relayer pour essayer de la coucher mais ce n est que des hurlements. Nous n osons pas la laisser crier seule dans son lit car nous la trouvons encore petite. Peut-être est ce un tord... Mais je n y arrive pas. J apprende la semaine car mon conjoint est en déplacement. Je viendrais vous donner des nouvelles dès que possible mais ne vous étonnez pas si cela prends quelques jours 😉je pense que je serais bien occupée merci Stéphanie à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi    Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  EmptySam 18 Juil 2015 - 21:32

allez courage!

mon 1er fils qui a aujourd'hui 5 ans n'as fait ses nuits qu'a partir de l'age de 2 ans et a l'age de la votre il pouvait lui aussi pleurer de 12h a 21h le soir sans s’arrêter!!!!!
je me rappel ses durs moment et je vous soutiens de tout cœur...

le 2ème sa a été beaucoup + simple car j'avais + de recul sur les événement vécu avec le 1er...

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Coken




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/07/2015

Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi    Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi  EmptySam 18 Juil 2015 - 22:01

Bonsoir
Pour notre fille c était la même chose et du coup la journée je la portais en écharpe comme ça au moins elle dormait et moi je pouvais faire des choses. Aujourd'hui elle a 4 mois et la journée cela s est amélioré même si elle s est remise a pleurer pour les siestes de l après-midi mais comme elle est plus grande elle peut rester plus longtemps éveillée et jouer sans être fatiguée.. Il m arrive de retrouver l écharpe quand je suis vraiment désemparée.. Par contre le soir elle pleure toujours beaucoup(30minutes) avant de dormir mais cela n a rien a voir avec les débuts (de 21h à 1h). Par contre elle dort sur le coté ou sur le ventre avec un lange et la sucette qu elle met contre son nez...elle a besoin de contact pour se rassurer!
On essaye toujours de trouver et nous sommes toujours desempares mais elle a fait ses nuits à 2 mois.
Je cherche toujours des solutions pour diminuer ses pleurs au moment du coucher.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
 
Dépassé dans la gestion sommeil bébé de 1 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» bébé 3 mois et demi ne fait pas de siestes dans son lit
» Bebe de 4 mois et demi se reveille dans la nuit
» mon bébé 7 mois et demi, ne s'endore que dans mes bras
» Bébé de 7 mois et demi et ne dort que dans les bras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: