Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 reveils nocturne bebe 10 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
choupyxx




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2015

reveils nocturne bebe 10 mois Empty
MessageSujet: reveils nocturne bebe 10 mois   reveils nocturne bebe 10 mois EmptyVen 26 Juin 2015 - 9:19


bonjour

j'ai parcouru plusieurs posts concernant ce sujet, mais je me demande toujours si mon cas est identique aux votre et quelle est l'attitude à avoir.
Je vous explique donc mon probleme

Mon fils à bientot 10mois 1/2
Je l'ai allaité, exclusif, pendant 3 mois

jusqu'à ses 4 1/2, pour l'endormir la nuit , il fallait le prendre dans nos bras et marcher. (la journée, on le bercait dans son parc)
Ensuite, la journée, on le posait dans son lit pour la sieste, il gazouillait, jouait et s'endormait seul
il a fait ses nuits (21h- 8h) à ses 5 mois.

Puis depuis ses 8 mois 8mois 1/2, (aussi bien pour les siestes que pour la nuit) il ne veut plus rester seul. Quand on le met dans son lit et qu'on sort de sa chambre, il se met à pleurer à chaudes larmes. Pour la journée, on a refait comme avant, on le berce dans son parc
Par contre pour la nuit:
on le posait dans son lit et on restait à coté jusqu'a tant qu'il s'endorme.
La nuit il se réveillait en pleurant vers 2-3h, j'allais dans sa chambre et il suffisait de mettre ma main sur lui pour qu'il se calme et se rendormait jusqu'au matin

Mais depuis 3 semaines, la nuit est beaucoup plus compliqué.
J'ai du mettre un matelas au pied de son lit pour moi, car même s'il arrivait à se rendormir avec ma main sur lui, il se réveillait 5-10min plus tard et il fallait qu'il la ressente.

Et depuis 10 jours, il se reveille encore plus souvent. On le couche vers 21h, il se reveille vers 23h en pleurs, puis se rendors avec ma main, se reveille vers 0h puis ma main puis 2h puis 3h-4h et après il jusqu'au matin,
depuis une semaine je le prends dans notre lit à partir de 0h, si je vois qu'il a du mal à se rendormir et là il se rendors et fais sa nuit complète

Quand il se reveille en pleurant la nuit, il a l'air vraiment pas bien. Il est souvent à 4 pattes la tête dans les barreaux et il attend en pleurant.
Quand il m'arrive de le prendre dans les bras (quand vraiment il ne se calme pas avec ma main), il met 5min à se calmer et sa respiration "tremble" un peu.

voila j'espère avoir bien expliquait, ce qui n'est pas évident ...

J'en ai parlé à ma pédiatre, pour elle il s'agit de l'angoisse de séparation.
Sur ses conseils, je lui donne de l’homéopathie avant d'aller coucher depuis 15jours, pour l'instant aucun changement
Depuis 3jours, je pulvérise un mélange d'huiles essentielles GIFFER "nuit calme", ca ne marche pas non plus

D'autres précisions, se premiere dent à commencer à percer à 8mois
sa deuxieme à 9mois 1/2
sa troisieme à 10 mois
et quatrieme est en cours

je me dis que ses dents doivent jouer dans son comportement la nuit, bien que la journée ca à l'air d'aller (qq fois un peu plus grognon mais ca se remarque à peine). Je donne aussi de homéopathie matin et soir pour ses dents


D'après vous, est ce que j'agis de la bonne façon?
je vous remercie de m'avoir lu et des conseils que vous pourrez m'apporter
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

reveils nocturne bebe 10 mois Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturne bebe 10 mois   reveils nocturne bebe 10 mois EmptyVen 26 Juin 2015 - 9:44

bonjour,

je ne dirais pas que vous agissez de la mauvaise façon car vous faites se qui vous sembles être le mieux pour votre enfant!

mais il est vrai que sur du plus ou moins long terme vous risquez d'aller de mal en pis (et d'ailleurs vous avez pu le constater d'un réveil vous êtes passé a 2 puis plusieurs autres.de sa chambre au lit parapluie puis a votre lit...).

petit a petit votre enfant deviens dépendant de vous et votre présence pour s'endormir/se rendormir...
il faut savoir que les éveils nocturne sont normaux/physiologique!on ne peux donc pas les éliminer...
et sois votre arrive a les gérer seul et il enchaîne un cycle a l'autre rapidement et sans vous! sois il a besoins de vous (comme c'est visiblement le cas).

je pense que oui les douleurs dentaires ne sont peut être pas pour rien sur le début de vos soucis mais je pense que maintenant il y a aussi la dépendance a votre présence la nuit qui joue...

je sais que pour sauver quelques heures de sommeil on est parfois prêt a tous mais je ne pense pas qu'a long terme le prendre dans votre lit sois "bien"!

quand mon fils avait une poussée dentaire qui le gênais la nuit je lui donnais systématiquement pdt quelques jours du paracétamol au couché que je renouvelais la nuit si besoins...

je le prenais quelques fois avec moi dans le salon quelques minutes le temps que le paracétamol fasse effet je lui donnais a boire et je le re-couchais toujours dans lit ensuite.

j'essayais bien sur de lui laisser l’opportunité de se rendormir seul en le laissant pleurer quelques minutes avant d'intervenir!

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
choupyxx




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2015

reveils nocturne bebe 10 mois Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturne bebe 10 mois   reveils nocturne bebe 10 mois EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:09

merci stephanie71 pour votre réponse

oui j'ai bien remarqué l'augmentation de ses réveils nocturnes, et je me doute que le fait d’être présente à coté de lui doit jouer...

J'agis de cette manière car les troubles du sommeil sont arrivés subitement (rappel : nuit complète à partir de 5mois et sans probleme pour s'endormir) et que sa première dent perçais, donc pour moi s'il pleurait c'est vraiment qu'il y a qqch qui ne lui va pas. Surtout qu'il n'est pas du genre à pleurer pour faire un caprice (en toute cas la journée)
Et le laisser pleurer en sachant (ou supposant) que qqch le dérange, je ne pouvais/peux pas.

d'après vous, meme si je ne le prend plus dans notre lit, il faudrait aussi que je supprime le fait de rester sa chambre pour qu'il se rendorme (aussi bien avec main, que moi allongé sur un matelas au pied de son lit)
Il faudrait le laisser pleurer en attendant qu'il se rendorme seul ?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

reveils nocturne bebe 10 mois Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturne bebe 10 mois   reveils nocturne bebe 10 mois EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:19

je pense que oui il y a de forte chance que ses pbs la nuits sont arrivé a cause de douleurs dentaires...
mais aujourd'hui il y a autre choses qui se joue et oui c'est bien cette dépendance a votre présence!

il faut aussi savoir que les enfants durant ses éveils nocturne ont aussi besoins de retrouver les même conditions qu'a l'endormissement initial!donc si vous l'aidé a s'endormir le soir il vous réclamera la même chose lors de ses éveils la nuit.

je comprend que si votre enfant a mal vous ne puissiez pas le laissé seul dans sa souffrance et si vous interprété ses pleurs comme de pleurs de souffrance alors non je ne vous dirais pas de le laisser pleurer seul dans son lit!

mais êtes vous sure que ses pleurs sont TOUJOURS des pleurs de souffrance ou y a t il dans ses pleurs une part de mécontentement (je ne parle pas de caprices).
je pense que votre enfant apprécie tout particulièrement votre présence près de lui (ce qui est tout a fait normal Very Happy ) et que sa seul façon de vous le faire savoir a son age c'est de pleurer!
parfois fort car a hauteur de sa frustration Smile ...

c'est pourquoi moi pour m'assurer lors des poussée dentaires qu'il n'avait plus mal, je lui donnais systématiquement pdt quelques jours du paracétamol au couché que je renouvelais la nuit si besoins...

donc a vous de voir comment vous interprétez réellement les pleurs de votre enfants et de voir du coup quel message vous voulez lui faire passer (la nuit si tout va bien tu dois dormir et nous aussi) et comment le lui faire passer!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

reveils nocturne bebe 10 mois Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturne bebe 10 mois   reveils nocturne bebe 10 mois EmptyMar 30 Juin 2015 - 11:29

pas de meilleure idée que Stéphanie71.
Bien sûr qu'il ne s'agit pas d'être des mères indignes et de laisser pleurer un bébé qui souffre, mais vous vous rendez compte qu'à moyen terme on rentre dans un cercle vicieux bien compliqué: votre petit a complètement perdu son autonomie dans le sommeil, et du coup il n'enchaine plus seul les cycles de sommeil, ce qui n'est satisfaisant ni pour lui, ni pour vous.
Commencez par lui réapprendre à s'endormir sans avoir de contact physique avec vous. Restez à ses côtés si vous le souhaitez, mais sans le toucher. Idem pour les réveils nocturnes. Et ensuite faîtes vous progressivement de moins en moins présente.
Dîtes vous bien qu'il y aura toujours une "bonne raison" pour que vous restiez à ses côtés la nuit: poussée dentaire, rhino, angoisse de séparation....
Alors à vous de décider ce que vous souhaitez: aider votre enfant à se sentir en sécurité seul dans son lit, ou plutôt lui faire passer le message qu'il est plus en sécurité en votre présence pour trouver le sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
choupyxx




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2015

reveils nocturne bebe 10 mois Empty
MessageSujet: Re: reveils nocturne bebe 10 mois   reveils nocturne bebe 10 mois EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:32

bonjour

merci a vous pour vos conseils que je gardent precieusement
hasard, coïncidence, depuis le jour où je vous ai écrit il a refait des bonnes nuits, il ne se reveille qu'une fois (ou 2fois maxi) et j'active une berceuse au babyphone et il se rendort seul
j'ai remarqué que sa derniere dent avait percé la semaine derniere, ce qui doit expliqué qu'il refait ses nuits

que ca continue comme ca

merci encore


a bientot
Revenir en haut Aller en bas
 
reveils nocturne bebe 10 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 11 mois reveils nocturne
» Besoin d’avis sur le réveil nocturne de mon bébé 2 mois1/2
» Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois
» bébé allaiter de 10 mois et reveils nocturne
» Bebe 1 an réveils nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: