Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes bb 15 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Réveils nocturnes bb 15 mois Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes bb 15 mois   Réveils nocturnes bb 15 mois EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:19

Bonsoir à tous,

J'étais venue sur ce forum afin de pouvoir gérer le sommeil diurne de ma fille.
Depuis... elle a fait ses nuits rapidement, mange bien... et pète la forme Smile

Depuis plusieurs semaines, elle a pris l'habitude de se réveiller 1 fois par nuit (2 à 3 nuits par semaine, tout de même...). Cela peut être à 23h, 1h, 5h30... et par des cris assez stridents voire des larmes. Nous avons pris la mauvaise habitude d'aller la voir, voire de la prendre dans nos bras (afin d'arrêter ces cris) tenter de la rassurer ou encore, de l'amener dans le salon pour qu'elle se calme (dans le noir).

J'ai donc bien l'impression qu'elle a pris l'habitude de nous réclamer la nuit et nous ne savons plus comment nous dépêtrer de cette situation...

Avez-vous des conseils à me donner, chères mamans, Dr. Morphée ?

Merci pour votre aide
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Réveils nocturnes bb 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bb 15 mois   Réveils nocturnes bb 15 mois EmptyMer 27 Mai 2015 - 13:08

Bonjour à tous,

En complément de ce post, voilà ce qui s'est passé cette nuit.

- coucher avec rituel sans aucun problème (comme chaque soir)

- réveil en cris et en larmes de ma fille vers 1h30

- nous ne craquons pas et appliquons un 5/10/20

- au bout de cette quarantaine de minutes, les cris ne diminuent pas. Les voisins se mettent à taper (...) ce qui m'a poussé à lever ma fille (horrible, le visage bouffi par les larmes), la poser dans le salon... pour la recoucher 15 minutes après sans aucun problème

La mettre dans un lieu neutre ne me semble pas une mauvaise option (j'ai lu ça sur le site). Mais que me conseillez vous d'autre ?

Merci pour votre aide,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes bb 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bb 15 mois   Réveils nocturnes bb 15 mois EmptyJeu 28 Mai 2015 - 10:41

tout d'abord éliminer une cause de douleur nocturne comme une otite ou une poussée dentaire.
Vous ne supprimerez pas ces réveils nocturnes, ils sont naturels et font partie du sommeil de l'enfant. En revanche il faut aider votre fille à les gérer à nouveau seule, toute les nuits!
Le message que vous voulez lui faire passer est le suivant: ton lit est le meilleur endroit où te sentir en sécurité la nuit. Nous sommes là si soucis, mais sinon tu peux gérer seule. L'idée de l'endroit neutre est intéressante quand on entre dans une escalade émotionnelle, et que l'enfant s'éloigne de façon importante du sommeil. Mais ne pas le faire trop rapidement, sinon le message risque de manquer de clarté.
Commencez par aller la voir, mais sans la prendre dans vos bras. C'est sûr qu'elle ne va pas être ravie de votre changement de comportement, et que son unique moyen d'exprimer son désaccord est de pleurer, voire hurler, mais je ne vois pas comment vous pourriez éviter cette étape.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Réveils nocturnes bb 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bb 15 mois   Réveils nocturnes bb 15 mois EmptySam 30 Mai 2015 - 23:52

Un grand merci.

On va voir ce que ça va donner... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils nocturnes bb 15 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: