Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cacahuète0314

Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité Empty
MessageSujet: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyVen 3 Avr 2015 - 14:08

Bonjour,

Je vais essayer d'être la plus précise possible sur le contexte de mon intervention.

A cause de problèmes de santé qui nécessiteront à terme une greffe du foie, mon petit garçon d'un an est gavé la nuit.
Il a très vite fait ses nuits à l'âge de 3 mois, mais suite à une longue hospitalisation l'été passé (pratiquement 2 mois), les belles et longues nuits n'ont duré que peu de temps. A son retour à la maison (avec en prime la sonde naso gastrique et les gavages nocturnes), il lui a fallu plus de 2 mois pour récupérer un semblant de nuit.

Quand tout va bien, il se réveille environ 2 fois par nuit, que ce soit pour réclamer sa tutute qui est tombée ou pour lui remettre sa couverture (il n'a jamais voulu de gigoteuse) ou pour le remettre correctement dans son lit (il a la fâcheuse tendance à se retrouver coincé les pieds entre les barreaux de son lit). Et on est contents qu'il ne se réveille "que" 2 fois sur la nuit.

Quand ça ne va pas, les nuits sont agitées. Il peut alors se réveiller toutes les heures, parfois se réveiller pour de bon pendant facilement 1h30-2h (en gros, jusqu'au prochain train du sommeil), pleurer si on le laisse dans sa chambre, voire hurler.

Au début du gavage et de la sonde, dès qu'il pleurait, on arrivait très rapidement dans sa chambre, car lorsqu'il pleure, il se frotte la tête et en particulier le nez, où se trouve sa sonde. C'est arrivé à plusieurs reprises qu'on arrive trop tard, sa sonde était arrachée. Il était fréquent aussi qu'il vomisse pendant la nuit à cause du gavage. Donc nous étions en alerte. Maintenant ça va mieux sur le plan des vomissements, nous avons appris à remettre la sonde et on temporise avant d'aller dans sa chambre.

En ce qui concerne la mise au lit, ça va beaucoup mieux qu'il y a quelques temps, où il hurlait dès que je m'approchais de sa chambre avec lui dans les bras. Il lui fallait parfois quasiment 2h pour qu'il s'endorme, il hurlait dans son lit ou jouait avec les fils de la pompe de gavage. Je précise que je restais alors près de lui pour le rassurer (je n'ai pas le coeur à le laisser tout seul dans sa chambre à hurler, pour moi c'est le meilleur moyen de le dégoûter de sa chambre et plus particulièrement de son lit). Maintenant, quand j'entre avec lui dans sa chambre, je le couche après un petit bisou, je le pose dans son lit, lui donne sa tutute, lui mets sa couverture et mets sa musique.
S'il se lève, je le laisse faire quelques minutes (en général il fait 3 fois le tour de son lit, en jetant sa tutute par terre). Après 3 jetés de tutute par terre, je la garde et j'attends qu'il râle sérieusement, se frotte les yeux et se rende compte qu'il veut sa tutute non plus pour jouer mais pour dormir. A ce moment-là, je la lui rends, je le couche (+ musique) et je vais éteindre la lumière de sa chambre. Je reste dans sa chambre mais il ne peut pas me voir. S'il pleure (ce qui arrive souvent), je lui parle, je chantonne sur sa musique, pour essayer de le calmer. Une fois apaisé, je quitte sa chambre et il s'endort dans les 5 minutes.
S'il ne se lève pas, je coupe la lumière et je pars.

Le hic ce sont les réveils nocturnes et donc pour nous les nuits hachées. Un exemple, un soir où il s'était endormi à 19h, il s'est réveillé à 21h30 (peut-être a-t-il pris cela pour une sieste). Je vais une 1ère fois le voir, remettre la tutute et je pars. Même pas 5 minutes après, il pleure à nouveau. Au final, j'ai pu m'endormir à passé 1h du matin, entre les 2, il a pleuré. D'autres soirs, la 1ère partie de nuit se passe bien et une fois minuit, il se réveille 4 ou 5 fois sur la nuit. D'autres soirs encore, la 1ère partie de nuit est agitée, de même que la seconde partie de nuit et le lendemain on marche au radar.

Il n'a pas réellement d'heure pour le dodo. On attend les signes de fatigue et parfois il est 19h quand il se couche car il est crevé (il pourrait même y aller plus tôt, mais on doit lui donner ses médicaments et le dernier gavage avant celui de la nuit ne peut pas se faire trop tôt par rapport à celui de 16h), parfois il est passé 22h, voire plus. Le matin, pour le moment, il se réveille plus vers les 8h-9h que 6h. La semaine passée, il a eu une gastro pour laquelle il a été hospitalisée et mon mari l'a choppée à son tour. De ce fait, vu qu'il reste à la maison, on ne le lève plus à 6h. Mais même lorsqu'on le levait si tôt, les nuits étaient chaotiques également.

Jusqu' à présent, il ne pouvait pas aller en crèche du fait de sa pathologie. Il est donc gardé 3 jours par semaine par mes beaux-parents, chez qui il fait sans problème 2 siestes. Il en refait une petite dans la voiture quand je viens le rechercher le soir. Mon mari et moi avons tous les 2 pris un 4/5e pour s'en occuper. Et avec nous, il ne fait qu'une seule sieste en tout début d'après-midi. Le we, ça dépend, parfois il en fait 2, parfois il n'en fait qu'une. Le médecin l'a cependant autorisé à aller 2 jours par semaine en crèche. Après les congés de Pâques, il commencera la crèche le lundi et le jeudi. Je ne sais pas comment ça se passera pour les nuits... Pire? Mieux? Surprise...

On n'arrive pas à déterminer à quoi sont dues ses nuits agitées. Les dents? Mais ça fait des semaines que ça dure. Une peur de la séparation? Je ne pense pas vu qu'il s'endort seul le soir (enfin, il me semble qu'on peut dire qu'il s'endort comme cela). Le gavage? C'est possible, mais si c'est le cas, on n'a pas le choix que de le poursuivre jusqu'à la greffe au minimum (date de greffe inconnue). Le fait qu'il apprenne à marcher? Il marche quand on lui tient les mains. Je ne sais pas. On est au-delà de la fatigue. On a besoin de dormir, un jour ou l'autre, on va finir par avoir un accident de voiture.

Je vous serais reconnaissante si vous pouviez m'aider à y voir plus clair... Et si vous aviez une solution (ou une piste) à me proposer ce serait le top...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptySam 4 Avr 2015 - 9:54

C'est probablement l'accumulation de tous ces éléments qui contribuent à fractionner les nuits. Pour certains vous pouvez faire quelque chose, pour d'autres (comme le gavage) vous n'avez aucune marge possible.Pour l'endormissement du soir vous avez déjà un grand bout de chemin, mais il me semble qu'il reste l'ultime étape: que votre loulou arrive à se recentrer vraiment sur lui-même pour accéder au sommeil, sans que vous soyez encore dans le noir à ses côtés. A partir du moment où il acceptera vraiment de se séparer de vous le soir ce sera plus facile pour lui de gérer seul ses réveils nocturnes. Il aura acquis son autonomie dans le sommeil, et se sentira en sécurité seul dans son lit quand il se réveille la nuit. D'après ce que vous dîtes il s'endort seul certes, mais finalement quasiment accompagné jusqu'à l'endormissement. Peut -être essayer petit à petit d'avoir un rituel du coucher qui prépare la séparation, et ensuite une séparation plus franche.
Un rythme de coucher plus régulier lui permettrait aussi à terme d'avoir des nuits plus harmonieuses: les bébés et leur horloge ont besoin d'une grande routine pour trouver leurs marques.
L'acquisition de la marche est en effet souvent une période où le sommeil est mis à mal, comme chaque étape importante dans le développement psychomoteur de l'enfant.
Courage, essayez de vous relayer pour que l'un ou l'autre passe une vraie nuit de sommeil plusieurs fois dans la semaine. Si vous êtes tous les deux sur le pont en permanence c'est le manque de sommeil assuré pour les deux.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
cacahuète0314

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyDim 5 Avr 2015 - 11:52

Merci beaucoup pour votre réponse!

La nuit dernière a été un peu agitée jusqu'environ 2h. Ensuite, il me semble (ou alors nous n'avons pas entendu le babyphone sonner...) que Cyprien a bien dormi. La 1ère partie de nuit semble fragile, cela commence environ 2 heures après qu'il se soit endormi, ensuite où il se réveille fréquemment.

En ce qui concerne le rituel, on essaie qu'il en ait un. Après le dernier biberon gavé (avant celui de la nuit), on joue un peu, je lui dis qu'il va bientôt devoir aller se coucher pour être en pleine forme le lendemain. Ensuite, quand je vois ses 1ers signes de fatigue (depuis 2-3 jours, j'essaie d'aller le coucher aux environs de 20h, pas beaucoup plus tard, mais pas toujours évident s'il ne montre pas de signe de fatigue), un petit bisou à papa, on fait sonner le carillon (les petits tubes métalliques qu'on peut trouver dans les magasins nature et bien être et qui font du bruit, pas le gros machin), on dit au revoir à sa lampe dans les escaliers (il est fan d'une lampe en forme de grand soleil), puis je l'emmène dans sa chambre. Je ne sais pas si le rituel est suffisant ou pas dans la durée.

Comment puis-je arriver à ce qu'il se recentre sur lui-même? Avez-vous une piste? Un truc? Une astuce? Si je le laisse dans son lit immédiatement après l'avoir couché (+ bisou, tutute et musique), il se lève et se met à pleurer.

Il y a quelques temps, on avait trouvé un arrangement avec mon mari. Je couchais Cyprien puis une fois qu'il dormait, c'était mon mari qui allait voir quand il y avait un truc. Ca fonctionnait bien surtout la nuit, ça a évité pas mal de longs réveils (1h30-2h). Sans doute Cyprien trouvait-il cela moins chouette que ce soit son papa qui vienne plutôt que moi... Mais depuis qu'il a été hospitalisé (il est sorti d'une petite hospitalisation de 3 nuits dimanche dernier pour une gastro), si c'est mon mari qui va en cas de réveil de Cyprien, celui-ci se met à hurler. Donc c'est moi qui vais voir ce qui se passe.

Bon dimanche de Pâques à vous! Merci encore pour votre réponse!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:54

le rituel du coucher c'est un temps qui prépare la séparation de la nuit: pas trop long sinon l'enfant a encore plus de mal à accepter la séparation (10 minutes c'est parfait), un moment d'intimité, et ensuite une séparation claire. C'est ça qui va faire que l'enfant acceptera de se recentrer sur lui-même pour se laisser glisser dans le sommeil. Je n'ai pas d'astuce particulière. Mais si vous pensez que votre petit a besoin de vous pour commencer à se laisser aller dans son lit alors restez un peu avec lui. Ces hospitalisations récurrentes compliquent un peu la gestion de la séparation pour lui!

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
cacahuète0314

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyLun 13 Avr 2015 - 11:14

Bonjour,

Je ne vous ai pas remercié pour votre dernière réponse. Merci!

Voici quelques nouvelles des nuits de mon ptit lou.

J'essaie de structurer un peu plus la mise au lit, mais cela ne semble pas porter beaucoup de fruits pour le moment. Il s'endort en environ 20 minutes (parfois moins parfois plus), mais jusqu'à présent je n'ai pas encore réussi à quitter sa chambre avant qu'il ne s'endorme complètement. Si je le fais, il pleure systématiquement.
Le reste de la nuit est toujours identique, il se réveille fréquemment. Ca devient pénible... D'autant que pour le moment, mon mari étant malade (je crois que le corps atteint ses limites et nous le fait savoir), c'est moi qui me lève à nouveau la nuit et je me rends bien compte que je dois rester plus longtemps que ne le faisait mon mari dans la chambre de Cyprien (il pleure sinon dès que je sors de la pièce s'il n'est pas rendormi).

Par contre, vendredi soir, nous sommes allés manger chez des amis. Cyprien était avec nous. Nous l'avons mis à dormir dans son lit pliant dans une pièce à l'étage. La pièce n'était pas au calme comme à la maison, car on entendait les discussions (enfin, on les entendait en sourdine). Alors que c'était la toute première fois que Cyprien dormait ailleurs que dans son lit et qu'à la maison (hors siestes chez mes beaux-parents), on s'attendait à ce que ce soit galère, mais pas du tout, en moins de 10 minutes il s'est endormi (je suis restée près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme, car dans un environnement inconnu pour lui) et jusqu'à ce qu'on parte (vers 3h du matin) il a super bien dormi. Pas un seul réveil! Bon, par contre en rentrant à la maison, à passé 4h du matin, il a été réveillé mais c'est un peu de notre "faute" aussi, il s'est réveillé en le mettant dans le siège auto, puis en rentrant, il s'est réveillé quand je l'ai mis dans son lit. Il s'est finalement rendormi à passé 5h30. La nuit pour nous fut fort fort courte, hum hum...

Bref, ce qui nous interpelle c'est qu'alors qu'il y avait un peu de bruit dans la pièce chez mes amis, il a super bien dormi. A la maison, où il y est au calme, son sommeil est plus agité. Pensez-vous que le bruit puisse l'apaiser et l'aider à se rendormir? Si oui, pensez-vous que tester de mettre un peu de musique ou autre dans sa chambre la nuit (quitte à diminuer progressivement le volume du bruit) puisse l'aider à mieux dormir?
Ou alors est-ce parce qu'il a compris qu'on serait réveillé et qu'on l'entendrait au moindre problème et qui sur le moment l'a apaisé?
En outre, cette nuit-là, le gavage n'a été commencé qu'en rentrant à la maison, donc toute la partie de nuit chez mes amis, la pompe de gavage ne fonctionnait pas.

Je ne sais pas si c'est très clair... En gros, est-ce que le fait qu'il fasse (trop?) calme dans sa chambre peut provoquer chez lui une sorte d'inquiétude ou que sais-je qui l'empêche de bien dormir? Ou est-ce simplement un indice supplémentaire que le gavage nocturne le perturbe dans son sommeil?

En réfléchissant bien aussi, à l'hôpital, il dormait toujours assez bien (cela dépendait aussi des voisins de chambre) et l'environnement est relativement bruyant. Mais je dormais aussi juste à côté de lui donc le lien n'est pas forcément facile à établir entre le bruit et la qualité de la nuit...

Merci d'avance pour votre éclairage sur mes questionnements!

Bonne journée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyMar 14 Avr 2015 - 14:01

je pense en effet qu'on ne peut rien dire sur son sommeil à l'hôpital, le contexte est trop différent.
En revanche je crois que oui, les bruits familiers d'une maison qui vit, de parents qui discutent, sont autant de bruits rassurants pour l'enfant. Ce n'est pas le bruit en tant que tel qui aide à l'endormissement, c'est le fait de savoir que tout ne s'arrête pas pendant la nuit. D'un côté ça donne envie d'y être pour participer, mais de l'autre, quand on a bien compris que sa place était dans son lit, c'est très sécurisant pour un petit d'entendre que la vie continue, même si on n'est pas là. Donc plutôt que de mettre la musique dans sa chambre il vaut mieux que votre loulou entende les bruits de la maison, le bruit de fond de vos conversations.....
personnellement quand ma première avait du mal à faire sa sieste de l'après midi j'avais remarqué que si j'étais dans la pièce à côté en train de téléphoner ça l'aidait à trouver le sommeil: elle entendait la douce voix de maman, sereine de papoter avec une copine et plus sur les nerfs d'entendre ronchonner un bébé qui ne voulait pas dormir Very Happy , et ce n'était plus le silence total, donc très sécurisant.

cacahuète0314

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyVen 17 Avr 2015 - 12:42

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

La configuration de notre maison fait que la chambre de Cyprien est au calme et est éloignée des bruits familiers... En fait, la maison est un bel étage très allongé. Quand on entre, la chambre de Cyprien est directement sur la gauche, puis vient un long couloir de 15m (il y a d'autres pièces qui donnent dans ce couloir) qui donne sur un petit hall et les escaliers montants vers le séjour.

Sinon, je pense qu'un cap est passé, depuis 3-4 soirs, je parviens à sortir de sa chambre avant qu'il ne s'endorme! En fait, je continue comme les autres fois, sauf qu'au lieu de rester dans sa chambre dans le noir (ou noir relatif vu qu'il fait jour plus tard), je sors (pour éviter qu'il me voit dans l'obscurité relative) et j'attends dans le couloir. Bien sûr, il râle et pleure, parfois plus fort encore. Mais j'attends alors montre en main 5 minutes (que c'est long!) avant de retourner le voir s'il pleure. Les 2 premières fois, je suis retournée le voir 2 fois après chaque fois 5 minutes puis il s'est endormi. Hier je n'ai pas dû retourner le voir, il s'est endormi avant.

Je ne sais pas si c'est un pur hasard ou s'il y a un lien, mais cette nuit, il ne s'est pas réveillé (enfin, manifesté) une seule fois! Youpie! Il commence l'adaptation en crèche, aussi peut-être est-il plus fatigué? Ou est-ce parce que sa dent est sortie? Ou peut-être a-t-il eu un déclic?
Mais en tout cas, ça fait du bien de ne pas devoir se lever pendant la nuit! Smile Mon mari s'est juste levé pour couper la pompe de gavage une fois la dose prévue donnée. Pourvu que ça dure!!! Car il faudra du temps pour récupérer la fatigue accumulée...

Donc voilà, je voulais venir donner des nouvelles. Il y a du progrès et je croise les doigts pour que ça se maintienne!

Bonne journée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyVen 17 Avr 2015 - 17:54

un peu de tout ça sûrement, en tout cas c'est super Very Happy

cacahuète0314

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:42

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles de Cyprien.

Et bien à vrai dire, hormis 2 ou 3 nuits où sans aucune raison apparente il a très mal dormi, sommeil très agité - il bougeait sans cesse les jambes comme s'il les frottait pour soulager une démangeaison - et réveils très fréquents (toutes les 20 minutes), il dort maintenant super bien! Smile

J'ai un peu intensifié le rituel et le couche toujours à peu près à la même heure (20h à plus ou moins 10 minutes). 9 fois sur 10, même s'il ne montrait pas forcément de signes de fatigue, dans la toute dernière phase du rituel avant de le poser dans son lit, il se frotte les yeux, se frotte la tête contre la mienne ou baille. En le posant dans son lit, je lui souhaite une bonne nuit et lui dis une petite phrase que j'essaie qu'elle soit identique à chaque fois (ou à peu près), je le pose dans son lit, tutute, couverture, musique et je sors de sa chambre. J'ai remarqué que si j'oublie de dire une partie de la phrase, ce soir-là, son sommeil est un peu plus agité en première partie de nuit, jusqu'à ce que j'y retourne et dise cette phrase complètement.

Je lui dis quelque chose comme "C'est l'heure de dormir, Cyprien, tu es fatigué et après un long dodo tu seras en pleine forme demain pour t'amuser et faire plein de chouettes choses. Tu es assez grand maintenant pour t'endormir tout seul et si tu te réveilles cette nuit, tu peux te rendormir tout seul. S'il y a un problème on est là, mais tout va bien. Tu peux dormir tranquille. Bonne nuit, à demain." Je sais que la phrase est un peu longue, et que c'est facile de passer à côté de l'un ou l'autre élément de la phrase, mais ça fonctionne comme ça.

Maintenant, je n'ai plus besoin d'attendre qu'il s'endorme dans la pièce à côté, je remonte directement (les chambres sont en bas chez nous) et en général en moins de 5 minutes il dort. A un moment, j'ai eu l'impression qu'il "savait" que j'attendais à côté, car il chouinait un peu trop, comme s'il attendait que je vienne. J'ai donc décidé de directement monter et là, comme par magie, il s'est endormi.

Pour les siestes ça s'est bien stabilisé aussi, où il en fait une vers 9h30-10h et une autre en tout début d'après-midi (vers 13h-13h30). Sauf le mercredi et le vendredi, où nous allons avec lui à un cours de psychomotricité. Le cours tombe au moment de sa sieste du matin, aussi il s'endort dans la voiture en rentrant et il poursuit sa sieste au retour. Il ne fait alors qu'une seule sieste sur la journée. Mais s'il n'y a pas cours ou si c'est le we, il fait ses 2 siestes sans problème.

Nous partons en vacances dans 2 semaines, j'espère par contre que cela ne va pas trop le perturber dans son rythme. Y a-t-il des trucs et astuces pour faciliter la transition vers un nouvel environnement temporaire (maison de vacances)?

Merci d'avance!

Bonne journée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyLun 11 Mai 2015 - 17:09

bravo et merci pour ces bonnes nouvelles Very Happy
pour les vacanes essayez de ne pas trop bouleverser ses horaires, ne baclez pas le rituel du coucher, restez sereine et confiante dans vos capacités d'adaptation à tous et tout se passera au mieux!

cacahuète0314

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:26

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous vous donner quelques nouvelles de mon fils qui aura bientôt 15 mois.

Nous sommes partis en vacances à la fin du mois de mai pendant 2 semaines. Cyprien a fait ses 1ers pas tout seul en vacances. Si les vacances se sont bien passées, elles n'ont pas été de tout repos pour nous, qui devions être tout le temps derrière lui pour le surveiller, la maison dans laquelle nous étions n'étant pas du tout adaptée aux jeunes enfants (piscine non protégée, terrasse faite de petits cailloux, plein de marches, plein de petits objets décoratifs à portée de main, et j'en passe).

Niveau sommeil, ça n'a pas été le top. Nous avons essayé de ne pas trop bouleverser son rythme, mais à vrai dire, cela n'a pas été facile. Nous avons réussi à trouver un rituel qui ressemblait à celui de la maison (dire au revoir aux personnes et aux objets). Mais c'était fréquent qu'il ne veuille pas se coucher avant passé 22h (malgré plusieurs tentatives de le coucher avant). Résultat des courses, lui était fatigué et nous aussi. Et donc Cyprien se levait plus tard aussi, si bien qu'on a dû à un moment se forcer à nous lever et le lever plus tôt, dans l'espoir qu'il serait plus fatigué le soir et irait se coucher plus tôt.

De retour à la maison, les jours qui ont suivi n'ont pas été évident pour la remise au lit. Cela fait 1 semaine qu'on est rentrés et la mise au lit est de nouveau aléatoire. Le rituel semble toujours fonctionner mais on a maintenant beaucoup de mal à détecter les signes de fatigue (on a l'impression qu'il n'en montre plus exprès, histoire d'espérer rester avec nous le plus longtemps possible?).

A côté de cela, il est en adaptation en crèche qui se passe bien (la 1ère adaptation en avril n'a pas fonctionné, nous avons dû changer de crèche, on n'accrochait pas avec le personnel malgré un 1er contact satisfaisant au départ et Cyprien le ressentait). Aujourd'hui il fait sa 1ère journée normale dans la crèche. Pendant l'adaptation, il n'a pas été plus perturbé que cela, pas plus agité ou autre. La seule chose c'est que jeudi, alors qu'il y est allé une petite journée, il était crevé, si bien qu'avant 19h, il s'est écroulé dans son lit (il n'a fait pour toute la journée qu'une petite sieste de 40 minutes en tout début d'après-midi). Le revers de la médaille c'est qu'à 22h, il s'est réveillé et a eu du mal à se rendormir (il a sans doute pris cela comme une longue sieste).
Mais on se dit que la mise au lit va se stabiliser et s'améliorer du fait que la crèche le fatiguera plus. Vu qu'il se lèvera alors tôt, il sera fatigué en fin de journée et peut-être montrera-t-il un peu plus de signes de fatigue.

Par contre, il continue à se réveiller 2 à 3 fois par nuit. Pour être honnête, je ne m'en rends pas compte, je ne l'entend pas/plus... Je dois sans doute avoir un sommeil lourd. C'est donc mon mari qui se lève et qui recommence à s'épuiser de par les nuits hachées. Dans la majorité des cas, c'est parce que la tutute est tombée du lit et qu'il ne parvient donc pas à la récupérer ou c'est parce qu'il bouge pas mal dans son sommeil et se retrouve parfois dans des positions pour le moins inconfortables, desquelles il ne parvient pas à bien se remettre. A ces réveils, il ne faut pas oublier qu'il y a celui de la pompe de gavage qui sonne quand la quantité à administrer est atteinte. Comme elle ne s'éteint pas toute seule, il faut se lever pour l'éteindre. Pour cela on met un réveil (que je n'entends pas...). Donc mon mari se lève en moyenne 3 à 4 fois par nuit et ça l'épuise. Quand je lui dis de me réveiller pour que j'aille à sa place, il refuse (c'est peut-être aussi d'ailleurs pour cela que je n'entends plus rien, je ne suis plus aux aguets).

On aimerait trouver une solution durable pour que les nuits ne soient plus hachées et pour que mon mari et Cyprien passent enfin de bonnes nuits. Et pour le moment, nous sommes un peu perdus.

Avez-vous des pistes à me proposer?

Merci d'avance pour votre réponse! Smile

Bonne journée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyLun 15 Juin 2015 - 15:01

c'est compliqué en effet avec la pompe de gavage. En ce qui concerne la tétine ce petit loulou peut parfaitement la gérer seule si vous l'accrochez à un accroché tétine lui même fixé à sa gigoteuse. L'idée c'est que vous interveniez vraiment le moins possible, pour qu'il prenne l'habitude de gérer sans vous ces réveils nocturnes.

cacahuète0314

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:07

Bonjour,

Je reviens vous donner quelques nouvelles de Cyprien suite à vos conseils.

L'attache tétine ne fonctionne pas, il l'enlève et le résultat reste le même, la tétine tombe. Nous avons dès lors été acheter un tour de lit (il n'en avait pas jusqu'à présent). Pour le moment, la tétine ne tombe plus par terre sauf s'il la jette lui-même par terre.

En ce qui concerne la gigoteuse, il n'en a jamais voulu, même tout petit. Les 2 gigoteuses que nous avions achetées sont restées inutilisées. Seule une couverture semble lui convenir, avec cependant l'inconvénient qu'il se découvre facilement. Mais de toute façon, vu la sonde reliée la nuit à la pompe, une gigoteuse ne serait pas pratique, car la sonde passe dans son dos, et la gigoteuse empêcherait d'attraper la sonde facilement quand je le branche sur pompe la nuit (avec le gros risque de le réveiller si je dois trop chipoter pour chercher le bout de la sonde).

Depuis environ 1 semaine, il ne se réveille pratiquement plus la nuit. Enfin des nuits complètes (sauf pour la pompe, mais pour ça il n'y a pas le choix)!
En revanche, cela fait 2 ou 3 nuits que c'est à nouveau la galère pour le coucher. Le plus râlant, c'est que les soirs précédents, je le posais dans son lit après le rituel et dans les 5 minutes il dormait comme une marmotte.

On voit bien qu'il est fatigué, les signes de fatigue sont là. Mais dès que j'ai fini le rituel et que je sors de sa chambre, on est parti pour des séances de hurlements, si bien qu'on est obligé de le sortir de son lit et de quitter sa chambre pour qu'il se calme.

Mon mari pense qu'il est peut-être angoissé. Il va en crèche depuis 2 semaines et au fur et à mesure des jours, il pleure de plus en plus quand on le dépose (même si hier ça a été mieux). Même pas 10 minutes après, il ne pleure plus, d'après ce que la directrice nous dit, et le reste de la journée se passe bien, il y fait des siestes (1 ou 2 par jour selon le jour) et il y mange bien. D'après lui, les pleurs de Cyprien le soir au coucher sont les mêmes que lorsqu'il le dépose le matin à la crèche.

Pensez-vous qu'il puisse se sentir abandonné (même si ce n'est bien évidemment pas le cas) le matin et de même en allant le mettre au lit? Si oui, comment pourrait-on arriver à ce qu'il s'apaise?

Hier soir, j'ai voulu aller le coucher à 20h, fatigué comme il était. Après 20 minutes de hurlements (j'allais le voir régulièrement), je l'ai repris et il a joué encore pendant un certain temps. Il lui a cependant fallu quelques minutes pour récupérer de sa crise de larmes. A 22h, on retrouve ses signes de fatigue et je suis allée le recoucher. Idem, nouvelle scène de hurlements. Je suis allée changer sa couche et prendre sa température (sait-on jamais) et suis retournée avec lui dans sa chambre. De nouveau, crise. Cette fois, je suis restée près de lui, puis près de la porte (comme je faisais avant) à chantonner jusqu'à ce qu'il s'apaise et s'endorme. Pensez-vous que procéder de la sorte pourrait l'aider?

Avez-vous d'autres pistes qui pourraient le rassurer?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Bonne journée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyMar 30 Juin 2015 - 11:46

ce n'est pas l'angoisse qui me parait au premier plan dans ce que vous décrivez ( je ne vois pas très bien pourquoi votre loulou serait angoissé avec des parents présents et aimants).
Votre fils a du mal à accepter/gérer la séparation du matin lors de son arrivée à la crèche. Est il pour autant angoissé?? Si dans les 10 minutes qui suivent son arrivée à la crèche il s'arrête de pleurer et mène sa journée comme la directrice de la crèche vous le dit, je crois que c'est tout à fait bon signe.
Je pense que le problème est le même au moment du coucher. Le fait de le reprendre avec vous pour jouer, ou de rester à ses côtés pour qu'il s'endorme ne fait que rallonger ce moment de la séparation, et le rendre encore plus difficile à accepter.
Il est bien possible que votre loulou ait envie de passer plus de temps avec vous le soir s'il passe ses journées à la crèche, et que son refus du coucher ait à voir avec ça. Dans ce cas vous pouvez tout à fait passer un temps de qualité avec lui le soir, et ensuite faire votre rituel du coucher 30 minutes plus tard que d'habitude. Mais dîtes vous bien que ce rituel sert à préparer la séparation de la nuit, et qu'ensuite on se sépare pour la nuit. Si ce moment n'est pas clair: l'enfant ressort de son lit après le coucher, le moment du coucher s'éternise... ça ne fait que rendre l'enfant plus insécure. D'autant plus que si votre fils sait que ses hurlements vont lui permettre de passer plus de temps avec vous je ne vois pas du tout pourquoi il arrêterait de se manifester bruyamment quand vous le mettez au lit! Je ne parlerais pas de caprices, mais simplement d'un message bien perçu: si je pleure je ressors du lit pour passer du temps avec papa et maman,donc c'est la bonne façon de faire!
Réfléchissez ensemble au sens de ces pleurs, ça vous orientera ensuite sur la réponse que vous souhaitez y apporter.

cacahuète0314

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyVen 3 Juil 2015 - 9:47

Merci beaucoup pour votre réponse!

Pendant quelques jours, la mise au lit s'est mieux passée puis à nouveau depuis mercredi soir, c'est compliqué. Mercredi soir et hier, alors qu'il était fatigué (il se frottait les yeux, bâillait et titubait en marchant), il n'a pas voulu aller se coucher. Il a à nouveau pleuré au point qu'on a dû aller le rechercher.
Ok, il fait super chaud pour le moment et cela l'incommode peut-être. Mais sa chambre par chance reste fraîche.

La crèche et d'autres parents m'avaient parlé de la kinésiologie (par rapport au stress lié à toutes les hospitalisations et aussi la gestion de la séparation). Hasard ou pas, je suis allée avec Cyprien à une séance mercredi passé et ce mercredi. Pile les jours où la mise au lit a commencé à être compliquée. Ca peut paraître farfelu, mais est-il possible qu'il y ait un lien? La dernière fois, ça a été l'affaire de quelques jours puis ça s'est amélioré. J'espère qu'il en sera de même cette fois-ci. Si lien il y a, en tout cas, alors cela ne devrait plus se reproduire, puisque la kinésiologue a estimé qu'il n'y avait pas besoin d'une 3e séance.

Sinon, pour les angoisses, je suis assez d'accord avec vous, je ne pense pas qu'il soit réellement angoissé, vu que les journées à la crèche se passent bien. A chaque fois c'est l'affaire de même pas 10 minutes puis il sèche ses larmes et va jouer. Mon mari le pensait parce qu'il l'a senti trembler dans ses bras en le déposant et il avait vu chez Cyprien un regard inquiet. Et il en a déduit qu'il s'agissait d'angoisse.

Hier soir, après que Cyprien se soit finalement endormi à 23h... nous sommes tombés d'accord qu'on attendrait désormais qu'il s'écroule de fatigue pour le mettre au lit ou qu'il nous "dise"/montre qu'il veuille aller se coucher. Histoire qu'il se rende compte que son lit est un chouette endroit où il a hâte d'aller pour se reposer/dormir. Et tant pis si dans les prochains jours il est un peu plus fatigué parce que les nuits seraient plus courtes, mais s'il associe son lit à quelque chose de plaisant, peut-être ira-t-il plus volontiers se coucher. Une fois qu'il sera apaisé, on avancera progressivement l'heure de coucher.

Hier soir avant qu'il s'endorme enfin, on a dit à Cyprien de nous montrer quand il voulait aller se coucher en posant sa tête sur le fauteuil ou en montrant les escaliers (il l'a déjà fait pour nous signifier qu'il voulait aller se coucher). Hasard ou pas, quelques minutes après, il posait sa tête. Donc rituel et même s'il a tout de même râlé un peu, ce n'était pas les mêmes pleurs que plus tôt dans la soirée et il a fini par s'endormir.

D'un côté, ça m'embête un peu, parce que quelque part, c'est lui qui décide quand il est prêt à aller se coucher (il n'a tout de même qu'un peu plus de 15 mois), mais de l'autre, si ça lui permet de se réconcilier avec sa chambre et le fait de nous "quitter" pour aller dormir, temporairement pourquoi pas?

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Bonne journée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyVen 3 Juil 2015 - 16:04

il est clair qu'un enfant de 15 mois n'est certainement pas capable d'évaluer son état de fatigue. En revanche si ça permet à toute la famille de retrouver une certaine sérénité par rapport au coucher, alors pourquoi pas! Plus vous attendez plus il y a de pression de sommeil;ça peut fonctionner à condition que vous le mainteniez dans une activité calme le soir, sinon vous risquez d'avoir un enfant épuisé qui du coup est surexcité et encore plus difficile à gérer.

cacahuète0314

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyMar 28 Juil 2015 - 11:09

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles de Cyprien.

La mise au lit se passe beaucoup mieux! Maintenant, quand je vais le coucher, au pire, il chouine (sans réellement pleurer) pendant 10 minutes puis il s'endort, au mieux, on ne l'entend pas du tout dans le baby phone.

Pour expliquer cela, un sérieux coup de pouce de 2 origines différentes.

Si dans les jours qui ont suivi mon dernier message, ça a encore été un peu chaotique, depuis la semaine du 13 juillet ça va beaucoup mieux. Il faut dire qu'on a eu la visite d'un oncle qui vit au Canada et qui est resté chez nous 2 nuits. Du fait de sa présence, il y a eu pas mal d'activités (et le we précédent était aussi fort chargé) et Cyprien a pu bien se dépenser. Il a ensuite eu une petite gastro (fort heureusement pas très forte) lorsque l'oncle de mon mari était encore là, et cela l'a fatigué. Cyprien a donc retrouvé le plaisir d'aller se coucher et il nous montre clairement quand il est fatigué et qu'il veut aller dormir. Certains soirs, il est fort tôt (19h), d'autres soirs, il est plus tard, mais il a compris que s'il nous montre ce qu'il veut, il l'obtient (en tout cas pour le sommeil, pour le reste, c'est dans la mesure du possible, pour ne pas céder à toutes ses envies évidemment ;-) ). On s'est dit que c'était peut-être une voie à tenter puisqu'à la crèche, c'est comme ça que les puéricultrices fonctionnent avec lui. Depuis le début, il leur a toujours montré quand il voulait aller dormir et il n'y a jamais eu de pleurs au moment d'aller en sieste.

Ces derniers jours, il nous demande à aller se coucher vers 20h, ce qui était son heure avant les soucis qu'on a rencontrés. Bien entendu, le rituel est maintenu.

Donc voilà pour le retour de cette expérience - positive - du "montre-moi quand tu es fatigué et que tu veux aller te coucher". Je craignais comme vous que vu son jeune âge il ne soit pas capable d'évaluer son réel état de fatigue, luttant sans doute pour rester un maximum de temps avec nous, mais nous avons reçu les coups de pouce de la visite de l'oncle et de la gastro et finalement ça s'est normalisé. Pour être honnête, je ne sais pas si sans ces coups de pouce cela aurait fonctionné ou pas. Et quelque part, vu que le résultat a été atteint, je ne veux pas le savoir...

Bonne journée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:01

merci de donner des nouvelles.
C'est l'idéal quand l'enfant est capable de ressentir sa fatigue et d'accepter l'idée d'aller dormir plutôt que de prolonger le temps passé avec les parents. Ce n'est pas forcément le cas si petit, mais profitez en si le votre en est capable Very Happy

cacahuète0314

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyLun 14 Sep 2015 - 13:47

Bonjour,

Me voici de retour pour vous donner des nouvelles de Cyprien, bientôt 18 mois.

Nous avons eu l'autorisation d'arrêter les gavages nocturnes et donc depuis jeudi dernier, où nous lui avons retiré sa sonde, il ne se réveille plus du tout la nuit! Les gavages étaient donc en grande partie responsables de son sommeil perturbé. L'arrêt des gavages est un test, on verra au prochain rendez-vous chez le médecin s'il a pris suffisamment de poids ou pas... Et donc si on peut continuer sans gavage ou s'il faut reprendre, mais sur tout cela, nous n'avons aucune prise...

Le soir, les endormissements se passent toujours bien, depuis qu'on lui a demandé de nous indiquer quand aller se coucher. Au fur et à mesure, comme l'heure se régularisait et qu'il montrait de moins en moins de signes de fatigue, quand l'heure approche, on fait le rituel et il se couche sans aucun problème. On suppose qu'il a dû comprendre que si on décidait de le coucher, c'est qu'on estimait qu'il était fatigué et qu'il avait besoin de dormir et qu'on ne le couchait pas pour une autre raison que le sommeil (genre pour s'en débarrasser ou autre). Quand c'est l'heure (à plus ou moins 15 minutes), on va le coucher et il sautille maintenant presque de joie.

Reste la sieste avec nous. En semaine, aucun problème, il en fait une ou 2 en crèche (cela dépend des jours) mais le mercredi (jour où il ne va pas à la crèche) et le we, c'est difficile de lui faire faire une sieste. A croire qu'il veut passer un maximum de temps avec nous et laisser les siestes pour la crèche! Pourtant, on a le même rituel (un peu adapté tout de même) que celui du soir, mais dès que je le pose, il hurle et se lève dans son lit.

Voilà donc pour les dernières nouvelles.

Bonne journée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyMar 15 Sep 2015 - 16:17

merci Cacahuète. Quelles bonnes nouvelles!
je crois qu'en effet c'est tout à fait ça: votre loulou a très envie de profiter de vous la journée quand il n'est pas à la crèche Very Happy
Ce qu'il faut impérativement c'est garder un temps de repos, qu'il dorme ou pas; c'est essentiel pour avoir une pause dans la journée. Ensuite pourquoi ne pas en profiter vous aussi pour faire une petite pause? pouvez vous envisager de vous allonger pas trop loin de lui, pour l'inciter lui aussi à se poser?
Si toute la maisonnée fait un temps calme c'est plus facile à accepter!

cacahuète0314

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyLun 21 Sep 2015 - 11:49

Eh oui, le petit est un coquin...

Pour ce qui est de l'inciter à se reposer, j'ai déjà tenté de m'allonger sur un tapis dans sa zone de jeu, en l'invitant à se coucher près de moi... Rien à faire, monsieur continue de jouer et ne veut pas se coucher. Et évidemment, en fin de journée, il est fatigué...

Quand on est en déplacement en voiture, il dort dans son siège auto sans problème, donc on essaie parfois de profiter d'un déplacement pour lui caler sa sieste à ce moment-là, pour être sûr qu'il en fasse une, sachant qu'à la maison il refuse de la faire... C'est loin d'être la solution, mais au moins il dort un peu en journée et il est moins ravagé le soir.

La directrice de la crèche me disait la semaine passée qu'elle voyait bien qu'il faisait de la résistance pour les siestes, qu'il luttait pour dormir le moins possible, mais qu'il finit toujours par en faire au moins une. Mais elle ne le force jamais à se coucher s'il ne veut pas dormir. Elle estime que tant qu'il dort bien la nuit, c'est que ça lui convient.

D'une manière générale, il dort en moyenne 11h la nuit et fait grand maximum 2h de sieste sur une journée (quand il en fait, ça tourne plus autour de l'heure et demie). Est-ce assez (il a 18 mois tout juste)??? Parce que le soir, dès 18h30, il se frotte les yeux de fatigue, mais on sait que si on le couche à ce moment-là, il se réveillera après comme s'il avait fait une sieste et il ne se rendormira que beaucoup plus tard dans la soirée (on l'a testé et c'est ce qu'on a constaté). 18h30 c'est l'heure où on termine de manger (on essaie de manger tôt, comme ça après tout s'enchaine à un rythme serein, sans précipitation : bain, pyjama, médicaments, yaourt avec céréales - il ne veut plus de biberon le soir - brossage des dents et il est déjà environ 20h, l'heure du rituel dodo, où en moins de 5 minutes, exceptionnellement 10 minutes, il dort à poings fermés).

Merci d'avance et bonne journée!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyMar 22 Sep 2015 - 15:32

les besoins de sommeil sont très variables d'un bébé à l'autre, donc il ne faut pas raisonner en terme de nombre d'heures, mais vous baser sur la forme de la journée: il est normal que votre loulou soit fatigué en fin de journée, et c'est une très bonne idée de dîner tôt!
A vous lire je n'ai pas le sentiment qu'il faille se faire du soucis pour le sommeil de votre fils. Vous avez quand même trouvé un bel équilibre!
Pour le temps de repos peut être faut il choisir un autre endroit que sa zone de jeu: difficile de lâcher prise quand on a d'autres activités sous la main Wink

cacahuète0314

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyJeu 22 Oct 2015 - 10:08

Bonjour,

Je ne vous ai pas remerciée pour votre dernier message. Donc merci :-)!

Voici quelques nouvelles de Cyprien.

Depuis un peu plus d'une semaine, Cyprien a décalé son heure du coucher. Enfin, il l'a avancée. Plusieurs soirs en rentrant, on avait remarqué qu'il réclamait à manger plus tôt que d'ordinaire, sans doute voyant la fatigue arriver, il préférait manger avant son coup de barre. On lui donne donc maintenant à manger avant 18h (et nous, nous mangeons après), heure à laquelle il montre ensuite des signes de fatigue. Tout a été avancé d'une demie-heure (bain, médicaments, rituel etc).

Si la demie-heure de sommeil supplémentaire ne peut que lui être bénéfique, en revanche, l'endormissement est redevenu un peu plus chaotique. Jusqu'alors, il me suffisait de le coucher après son rituel et on ne l'entendait plus (c'était presque à se demander si le babyphone était allumé). Ici, depuis qu'il a avancé son heure de coucher, il pleure quand je quitte sa chambre (un peu, ce n'est pas la catastrophe non plus) et mon mari doit souvent retourner le voir pour le recoucher (il se lève ou s'assied dans son lit) 2-3 fois avant qu'il s'endorme pour de bon.

Je ne suis pas spécialement inquiète et je me dis que cela doit être passager. Je verrai bien dans les jours et semaines qui suivent.

Pour ce qui est de la sieste de l'après-midi, les choses se sont améliorées. Il râle toujours autant quand on le met à la sieste (toujours à peu près à la même heure qu'à la crèche), mais maintenant je le laisse un peu pleurer puis je retourne le voir (je ne le faisais pas forcément avant). En général, on doit retourner 2 fois et il finit par s'endormir.

Evidemment, vu qu'il va se coucher plus tôt, il se réveille le matin plus tôt également. Avec le changement d'heure ce we, je ne sais pas comment réussir à ce qu'il ne demande pas à aller se coucher à 18h30 (ancienne heure) et se réveiller à 5h du matin (ancienne heure)...

Autre chose, qui n'a rien à voir avec le changement d'heure. Cela fait quelques temps que lorsque Cyprien se réveille pendant la nuit, on le retrouve soit debout dans son lit, soit assis (en fait, depuis qu'il sait se mettre debout tout seul, donc déjà à l'époque des gavages nocturnes). On le repose dans son lit et se rendort aussitôt. Est-il possible que cela soit du somnambulisme? Pour le moment cela arrive au moins une fois par nuit. Je ne sais pas s'il faut s'en inquiéter ou si ce n'est rien de grave.

Y a-t-il un lien également avec le fait que cela arrive aussi plus ou moins en même temps que sa tranche horaire critique? Entre 23h (parfois 22h30) et 1h30 du matin, il a souvent l'un ou l'autre réveil (parfois plus).

Globalement, même si on est très loin de l'époque des gavages et des nombreux réveils nocturnes, je trouve que son sommeil s'est un peu dégradé ces derniers temps, vu qu'il y a de nouveau quelques réveils nocturnes. Cela peut-il expliquer qu'il veuille aller se coucher plus tôt, parce que trop fatigué? Ou cela n'a rien à voir? On a parfois l'impression qu'à peine réveillé, il est déjà fort fatigué, à bâiller et se frotter les yeux comme avant d'aller dormir.

Je vous remercie d'avance pour les éléments de réponse et les trucs et astuces (pour le changement d'heure) que vous pourrez me donner.

Bonne journée
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyLun 9 Nov 2015 - 10:30

désolée pour le délai de réponse! quelles sont les questions qui sont encore d'actualité?

cacahuète0314

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité EmptyLun 9 Nov 2015 - 11:34

Bonjour,

Pas de problème pour le délai. :-)

Actuellement, Cyprien dort bcp mieux la nuit (un seul réveil nocturne cette nuit, les autres nuits depuis 1 semaine, plus un seul réveil nocturne, chouette!).

Le passage à l'heure d'hiver s'est fait sans trop d'encombre, quelques nuits où il s'est réveillé fort fort tôt (4h30 sans pouvoir/vouloir se rendormir...). Maintenant ça s'est normalisé.

Ce n'est plus réellement d'actualité pour le moment, mais lorsqu'il se réveillait la nuit, il arrivait fréquemment qu'on le retrouve debout ou assis dans son lit, dormant à moitié car il ne protestait pas du tout quand on le recouchait. Est-il possible que cela soit du somnambulisme? Faut-il s'en inquiéter ou ce n'est rien de grave?

Voilà, c'est la seule question qui reste plus ou moins d'actualité, même si depuis plusieurs nuits, il ne se réveille plus.

Merci d'avance.

Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité   Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité Empty

Bébé 12 mois gavé la nuit - sommeil fort agité
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant