Bonjour,
Nous avons un bébé de 5 mois et demi qui est toujours allaité, qui arrive à s'endormir souvent sans trop de problèmes vers 21h-21h30 mais avec la tétine. Cependant, à partir de 1h du matin, il se réveille systématiquement et peut se réveiller après toutes les heures jusqu'à 7h du matin. Nous nous levons rapidement pour lui remettre la tétine (puisque nous lui avons appris à s'endormir avec...) pour espérer qu'il ne se réveille pas trop. Depuis 1 mois, il se met à hurler lorsque nous lui remettons la tétine et cela peut durer plusieurs minutes. Il peut même rester éveillé 1h à pleurer, à gazouiller en pleine nuit. Je lui donne une ou deux tétées pour essayer de le calmer ce qui ne fonctionne pas toujours et il finit par aller dans notre lit car nous sommes fatigués de nous lever. Et même dans notre lit, il continue de hurler.
Nous sommes épuisés...
Nous l'avons laissé pleurer 3 nuits afin qu'il apprenne à se rendormir seul mais la dernière nuit à été très difficile car il n'arrivait pas à se calmer. La journée suivante, il ne souriait plus, jouait très peu et nous avons donc laissé tomber cet apprentissage.
Que faut-il faire? Retenter et le laisser pleurer plusieurs nuits de suite pour qu'il apprenne à s'endormir seul sans tétine et dans ce cas, faut il venir lui parler dans sa chambre ou de plus loin? Faut il le prendre dans nos bras quand il se met à hurler? faut il lui donner une tétée? Devons nous supprimer la tétine au moment de l'endormissement? Nous sommes complètement perdus.
De plus, à 7h, il pleure car il veut se lever et à ce moment, il ne se rendort plus de tout. Et à 8h30, il faut que je le couche car il s'endort.
Je vous ai décrit au mieux la situation en espérant avoir des conseils sur la conduite à tenir.
Merci par avance.