Bonjour,
Je suis la maman d'un petit garçon qui aura 4 mois (6,300 kg) dans quelques jours et je me pose de nombreuses questions concernant son sommeil.
Mon bébé a été allaité exclusivement durant plus de 3 mois et il parvenait à faire des nuits d'environ 6-7h (de 20h à 3h), puis tétait et se rendormait jusqu'à 6-7h du matin. Parfois, un réveil survenait vers 1h du matin, mais en lui donnant sa tétine et en le rassurant, il parvenait à se rendormir sans tétée.
Depuis ma reprise du travail, il y a 2 semaines, les nuits sont un calvaire. Il se réveille 6 fois par nuit et ne se rendort qu'en prenant le sein. Mon retour au travail a été facteur de nombreux changements (garde chez une nourrice, démarrage d'un allaitement mixte) et je me sens démunie face à cette situation.
Lors de ces réveils nocturnes, mon bébé ne se réveille pas en hurlant, il s'agit plutôt de gémissements (5-10 minutes) qui s'amplifient progressivement pour se transformer en pleurs. Lorsque j'arrive dans sa chambre, il est très agité, bat des bras, crache la tétine que je tente de lui remettre ou l'enlève avec ses doigts... mais le tout en gardant les yeux fermés. Pour qu'il se rendorme, je lui donne donc le sein, car ni tétine, ni paroles et gestes rassurants ne fonctionnent.
Durant la journée il s'endort facilement, de même le soir. Je l'allaite vers 19h30 (dans sa chambre... peut-être une erreur ?) puis lui chante une berceuse et le couche éveillé dans son lit. Il lui arrive de raconter un peu ou de s'endormir directement avec sa tétine et son doudou. Parfois, il perd sa sucette et il faut lui remettre 1 fois ou 2 pour qu'il s'endorme.
Quelle attitude adopter la nuit ? Dois-je continuer à l'allaiter ? L'allaitement mixte est-il à remettre en cause ? Faut-il simplement faire preuve de patience suite aux changements survenus récemment ? Mange-t-il assez la journée ? (Il prend 4 biberons de 150 ml).
Merci d'avance pour votre aide !