Bonjour,
Je comprends votre inquiétude et votre sentiment d'impuissance, qui sont ressentis par beaucoup de parents dans ces moments là.
Toutefois, ce que vous vivez en ce moment avec votre fille me semble assez classique dans l'évolution d'un enfant.
Il y a sans doute plusieurs explications possibles à son attitude :
- Douleurs liées à l'otite et aux dents : elle "cumule" les deux en ce moment, et il faut savoir que cela génère des douleurs parfois assez intenses, qui sont renforcées par la position allongée. Pas étonnant donc qu'elle appréhende le lit. A mon avis, n'hésitez pas à lui donner un anti-douleur régulièrement et à surélever un peu son lit (un oreiller sous le drap par exemple)
- Son âge : phase intense du développement, elle apprend plein de choses, elle "teste" ce qu'il est possible de faire, ou pas etc. Il y a souvent des périodes de sommeil perturbé à cet âge là...La meilleure réponse est d'être clair dans ce que vous voulez instaurer comme règle vis à vis du sommeil, de lui expliquer, de lui rappeler régulièrement avec fermeté mais bienveillance et de vous y tenir.
Quand un enfant est malade, il n'y a pas d'autre option que d'être présent et rassurant pour lui. Les poussées dentaires, les petites maladies de l'hiver perturbent souvent leur sommeil...mais ce n'est que l'affaire de quelques jours. Par contre, une fois les "bobos" passés, je crois qu'il est important de resituer rapidement les règles du "dodo".
Voilà, ce n'est que mon avis, mais je suis maman d'une petite fille de 24 mois, j'ai vécu et vis régulièrement ce que vous décrivez.
Courage à vous.